Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Taille de l'interface.
#1
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai téléchargé Darktable il y a un petit bout de temps mais je commence à l'utiliser vraiment que maintenant.

Mon problème c'est que quand je l'ouvre (j'ai un macbook pro 13' rétina) il ne rentre pas dans mon écrans et c'est impossible de le rétrécir. Est ce que vous savez comment résoudre tous ça? Et si c'est possible. Sinon je ferais avec (mais c'est reloud ^^)

Photographiquement Gaëtan.
Répondre
#2
Bonjour,

 

Grand novice également, j'ai le même souci. As-tu eu une réponse à ton problème ?

 

Benjamin.
Répondre
#3
Apparemment non, personne n'a proposé de solution, mais peut être @fotaurus a-t-il résolu lui même son problème ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Il y a peut être des paramètres dans le fichier darktablerc.

Aussi, tu peux copier le fichier /usr/share/darktable/darktable.css dans ~/.config/darktable/ puis l'éditer pour avoir des tailles de polices plus petites si ca peut aider.
Répondre
#5
En général, sous linux, un clic droit sur la barre de titre ou, si elle n'est pas visible sur le "bouton" darktable dans la barre de tâches (sous kde), fait apparaître un menu avec une entrée "maximiser". Cliquer sur celle-ci permet d'afficher une fenêtre a la dimension de l'écran. Cela agrandi les plus petites, mais aussi réduit les plus grandes. Ça doit aussi fonctionner sous mac avec peut être de légères différences
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Ou peut-être un double-clic dans la barre de fenêtre!?
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#7
Bonjour @Pixtolero: le répertoire que tu indiques n'existe pas, j'ai un mac (pas un linux).

 

J'ai trouvé un site où ils donnent une combine mais je n'ai aucune idée de la façon dont ils s'y prennent pour corriger le problème :-(

https://redmine.darktable.org/issues/10902

 

Le gars a l'air de change la langue de darktable mais il n'indique pas comment il fait (en langage français normal). Je cite: <span style="font-family: Verdana, sans-serif; font-size: 12px;">I changed DT's language (ui_last/gui_language=C)</span><span style="font-family: Verdana, sans-serif; font-size: 12px;"> </span>

 

Bonne journée,

 
Répondre
#8
Je viens de lire les échanges sur le fil que tu cites. En résumé, il faut :

Ajuster la valeur de
Code :
screen_dpi_overwrite
dans ton fichier darktablerc. Sur mac celui-ci se trouve exactement au même endroit que sous Linux, c'est à dire dans
Code :
~/.config/darktable
(~ = ton répertoire personnel. Je ne sais pas visualiser ce chemin avec le finder, par contre avec un terminal ça va très bien. La modification du fichier avec un éditeur de texte est tout à fait possible.) Il faut remplacer la valeur par défaut (-1) par la résolution de ton écran en dpi.

Ajuster la valeur de "font size" dans le fichier darktable.css. Ce fichier n'existe pas par défaut dans
Code :
~/.config/darktable
Il faut l'y copier à partir de
Code :
/Applications/darktable.app/Resources/share/darktable/darktable.css
(emplacement sur mac)
Comme dit dans le dernier post du fil de discussion, la modification porte sur deux lignes (Les numéros de ligne 154 et 606 ne correspondent plus avec le fichier distribué actuellement. Faire une recherche par texte dans le fichier. Relire le post pour plus de précision)

Ça devrait fonctionner... Good luck !

P-s. Il semble que cette partie de code aie été revue avec la version 2.2.0 à venir dans quelques jours. LE comportement du logiciel devrait être plus stable sur ce sujet.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Yooohoooo ça marche ! Smile

J'ai mis -1 et 2 dans les variables (sans comprendre ce que je faisais) et c'est tombé en marche Smile

 

Merci pour vos aides précieuses et surtout @jpv  Smile

 
Répondre
#10
Bonjour,

J'ai rencontré ce problème d'affichage incomplet du menu latéral droit, les manips proposées par JPVERRUE ci-dessus n'ont pas été concluantes.
Je m'en suis sorti après avoir fait de multiples essais infructueux sur les paramètres "screen_dpi_overwrite" en jouant sur le paramètre :

ui_last/window_w : 1365 que j'ai passé à 1280 (nb pixels largueur écran/2)

situé à la 5ème ligne en partant du bas du fichier "darktablerc"

Je pense que ça sera à faire lors de chaque mise à jour.
En tout cas merci à tous de vos remarques et essais qui m'ont permis de régler ce problème et enfin pouvoir entrer dans ce logiciel.
Je suis primo-accédant à Darktable depuis 2.2.5 ou je galère avec ce pb.

config : Darktable 2.4.1 - MacBook Pro 13"3 début 2015 - Hight Sierra 10.13.2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)