Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Niveaux
#1
Bonjour

Au moment du traitement de votre image en chambre noire, à quel moment utilisez-vous l'outil Niveau ? En fin de traitement, avant/après le module exposition ? Plusieurs fois entre deux réglages d'autres modules ?

 
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#2
Avec darktable il y a plusieurs façon de modifier un paramètre et justement le module de Niveau a un impact sur l'exposition. Perso je ne l'utilise très peu, le module d'expo me suffit et j'aime bien utiliser le module "zones" pour éclaircir et/ou assombrir certaines zones.
Répondre
#3
Tu  peux utiliser n'importe quel module à n'importe quel moment. Cela n'a aucune importance car c'est le logiciel lui-même qui détermine l'ordre dans lequel les modules vont être appliqués à la photo afin de fournir systématiquement et sans prise de tête, le meilleur traitement possible.

Ce sont les développeurs qui déterminent cet ordre et qui le figent dans le code. Ils tiennent compte pour cela de tout un tas de contraintes techniques et esthétiques.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Suite...

Cet ordre est appliqué, non seulement lors de l'exportation, mais aussi lors de l'affichage de la photo en cours de travail. Donc si, par exemple, tu appliques le module "renforcer la netteté" en premier (ce qui est un hérésie dans les autres logiciels, cela n'aura aucune conséquence, puisque ce module se retrouvera de toute façon et automatiquement en fin de "pipeline" (C'est le terme employé par les développeurs). Si tu veux voir l'ordre d'application des modules regarde le premier onglet des modules "afficher seulement les modules actifs. Les modules s'y trouvent dans l'ordre dans lequel ils sont appliqués.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Merci pour l'explication technique. Je voulais vous demander, dans votre post-prod perso, à quel moment vous utilisiez ce module ?

 
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#6
Je l'utilise rarement. Je préfère utiliser le module exposition couplé à l'histogramme pour obtenir le même résultat, mais avec une possibilité de réglages plus fins
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Pareil que la plupart des autres réponses : en général la première chose que je fais avec une photo est de corriger l'exposition, avec le module exposition (+ un œil sur l'histogramme, et affichage des zones sur/sous-exposées si besoin).

Le module « niveaux » permet de choisir le point gris, ce que ne permet pas le module exposition, mais quand ce genre de chose est nécessaire, je trouve l'outil « courbe de tonalité » bien plus adapté (le module niveaux est strictement moins expressif).

Les quelques fois où j'utilise le module « niveaux », c'est quand un traitement qui arrive avant lui dans le pipeline a ratatiné mon histogramme (typiquement un opérateur de tonemapping) : le module « niveaux » permet alors de récupérer un histogramme qui va du noir au blanc facilement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)