Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance des Blancs
#11
Bonjour,

je viens de faire les mêmes essais avec un 7D et je constate que si la BdB est par ex. fixée à une valeur K de 5200 DT lit 5750k environ.

Je pense à un vrai bug dans la gestion des K.

À suivre donc.
Répondre
#12
Je ne suis plus très sûr, mais il me semble avoir lu des messages à ce propos sur l'une des ML. Il en ressort que ce chiffre est plus indicatif qu'une valeur absolue. L'essentiel en post-traitement étant toujours de produire en fin de compte une photo bien développée ; que le chiffre de la BdB du boitier et du logiciel soient différents au final, "prouve" que tu as bien travaillé et ajusté au mieux la BdB lors du post-traitement, non ?

De toute façon, quel que soit le logiciel, hormis le logiciel propriétaire, aucun n'est capable de lire la donnée chiffrée de la BdB enregistrée dans les données privées du constructeur. darktable, comme les autres fait donc "de son mieux" pour produire un résultat identique au jpeg produit par le boitier, pour chaque pré-réglage de BdB : soleil, incandescent, fluo, ... Car ceux-là sont dans les doinnées EXIF. Il y a pour cela une procédure de caractérisation des boitiers décrite ICI (§ White balance presets)

L'aspect des images sera identique même si les chiffres différeront probablement, mais qu'importe ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)