Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noirs trop noirs
#11
Au fait fait avec darktable en développement, je pense qu'il sera compatible avec la version 2.0.6. Je n'ai pas utilisé de modules nouveaux.

Un grand merci à CaraFife pour ces tutos qui m'ont bien mis le pied à l'étrier et aussi au forum et aux membres qui m'ont permis de progresser.
Répondre
#12
Bonjour Magali

Sur les exifs de la photo,  je vois qu'elle a été prise à 4h du matin. Est ce que c'est bien cela ?

Si c'est le cas, on peut comprendre qu'elle soit aussi sombre !

 
Répondre
#13
Un trop fort contre jour. Le problème n'est pas le post-traitement, il aurait fallu éventuellement déboucher avec un petit coup de flash lors de la prise de vue. Là je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire. Place l'exposition au max et tu verras qu'il y a vraiment très peu de détail dans les zones sombres. Tu vas devoir te passer de cette image je pense Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#14
@Jurande : il était plus tard dans la matinée, j'ai oublié de rechanger l'heure suite à mes vacances Wink

@ Pascal Obri : en fait cette photo ne m'intéresse pas en tant que telle ; ce qui m'intéresse, c'est que les noirs sont plus noirs sur le raw que sur le jpg, et d'apprendre à les déboucher mieux que ce que fais...

@Jpg : merci beaucoup, je vais essayer ça ce soir !

 

Merci encore !

(sinon hors sujet : j'aime bien les contre-jours, suis-je la seule ?)

 
Répondre
#15
Obry pas Obri Smile

Oui j'aime les contres jours, mais ce n'est pas facile à gérer. Sur ton image tu as exposées pour le ciel, donc les zones d'ombres sont trop noires. Pas de secret Smile Ton capteur est donné pour une dynamique que tu ne peux pas dépasser.

Tu dois donc faire un compromis entre les deux, soit sur-exposer un peu (en utilisant le contrôle de sur/sous exposition de ton appareil aussi appelé décalage d'exposition de temps en temps), soit déboucher avec un flash.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#16
@Magali, tu as pu récupérer mon jpg avec le xmp ?

Je pense avoir récupérer le maximum des possibilités de ton raw, et je pense avoir sorti un peu plus d'éléments que sur le jpg de ton boîtier. J'ai aussi gardé l'impression de voile atmosphérique sur le fond et je suis à la limite du traitement "ombres et hautes lumières" et un liseret blanc dans le ciel.

Je suis d'avis de Pascal Obry, le débouchage au flash aurait permis un meilleur équilibre et si c'était une de mes photos, elle serait passé à la trappe. Mais ça m'a fait plaisir de te montrer toute la puissance de darktable qui n'aurait pas été possible sans les tutos de CaraFife et ce forum.

darktable n'est pas un logiciel presse-bouton comme d'autres logiciels et souvent on doit revenir dans les modules pour réajuster.
Répondre
#17
Sans oublier le bracketing sur 3 vues décalées de 2IL, un p'tit coup de fusion d'expo et là on le beurre, l'argent du beurre et le couteau de la crémière! ... ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#18
Tien c'est drôle, chez moi on dit "le sourire de la crémière" :-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#19
Voilà ma proposition
[Image: 799866IMGP5121FSIZE.jpg]

J'ai tiré au max sur les noirs, mais j'ai du commencer pao récupérer 1IL de sous exposition, donc le résultat n'est vraiment pas terrible.

Si tu veux voir ce que j'ai fait :
Dans la table lumineuse tu sélectionnes ton fichier RAW.
Dans le module "développement" (colonne de droite), tu cliques sur charger.
Puis, dans la fenêtre de choix de fichier, tu indiques le JPEG que je te propose.
Cela va charger mon développement, car il est embarqué dans le JPEG, dans ton darktable.
Il ne reste qu'à passer en chambre noire pour voir mes réglages.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#20
Tout à fait d'accord avec CaraFife pour faire une exposition multiple en décalant les Ev mais il faut avoir un pied !

Je vais essayer de mettre mon traitement :

[Image: 383345IMGP5121.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)