Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interaction 32 bit entre Darktale et GIMP
#21
Ha oui, ok, tu n'étonnes qu'il est rapide, je viens de trouver ça : http://www.pcw.fr/shop/clevo-sur-mesure-...esure.html

J'y penserais si il reste un peu de choux dans la bourse du Saint Nicolas.
Répondre
#22
Pour la photo, je conseille vivement un écran à la norme IPS. Sur Linux au moins 16GB de ram.
Et pour la photo un disque SSD rapide idéalement les nouveaux M2 et de la place pour les raw Wink

Darktable utilise très bien les capacités Open-CL des cartes graphiques donc une bonne carte accélère bien le travail dans Darktable.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#23
Je refais des essais du lua gimp, je me suis aperçu que certaines modifications n'apparaissent pas dans le fichier Tiff de retour après traitement dans Gimp et qu'il faut fusionner les calques et qu'il faut écraser le fichier exporter avant de fermer Gimp.

Je sais pas ce qui s'était passé pour l'export Tiff 32 bits qui avait duré plus de 3/4 H, je viens de refaire les tests, les 3 exports Tiff 8/16/32 bits ont duré moins d'une minute avec un Tiff ~180 Mo.
Répondre
#24
[quote quote=4668]je me suis aperçu que certaines modifications n’apparaissent pas dans le fichier Tiff de retour après traitement dans Gimp et qu’il faut fusionner les calques et qu’il faut écraser le fichier exporter avant de fermer Gimp.[/quote]

Oui, ça c'est le comportement par défaut de Gimp, indépendamment de darktable : quand on le lance sur une image, il « importe » l'image dans un document au format interne de Gimp. Donc Gimp se retrouve avec un document non-sauvé ouvert qui contient l'image. Si on sauve, il sauve un fichier .xcf. Pour sauvegarder dans l'image originale, il faut exporter en faisant « overwrite ....tif » (et après potentiellement il ralera qu'on n'a pas sauvegardé le .xcf en quittant).
Répondre
#25
Oui, mais j'ai l'impression qu'un fichier Tiff est créé à l'appel de Gimp et qu'il faut l'écraser en sortant sinon on retrouve le fichier créé antérieur. Je ne comprend pas pourquoi il faut fusionner les calques pour avoir certaines modifications.

J'ai aussi essayé l'appel d'Hugin qui ne fonctionne pas (message d'erreur). Lua_hdr_darktable semble s'exécuter mais je ne vois pas la photo générée.
Répondre
#26
Bonjour,

Je me permets de reprendre ce fil car je parviens bien à ouvrir les RAW dans DT à partir de Gimp. J'ai fait des essais avec les différents fichiers gimp.lua rencontrés sur le forum.

Par contre, je ne peux pas travailler les photos obtenus après traitement dans DT avec Gimp. Je n'ai jamais réussi  à obtenir la ligne vers Gimp dans Exporter sélection, stockage cible....

Comment faire?
Répondre
#27
Après ton traitement dans Gimp, tu exportes ton fichier en écrasant le fichier dans le répertoire /tmp. Au retour, tu as un fichier dans le format de l'export à côté de ton fichier Raw que tu peux re-ouvrir avec darktable.
Je viens de voir un fonctionnement erratique de gimp.lua, lorsque l'on quitte darktable et qu'on le re-ouvre darktable, il ouvre bien gimp sans parfois ouvrir le fichier exporté. Il faut alors éteindre et rallumer l'ordinateur, je n'ai pas essayé de simplement quitter la session.
Répondre
#28
OK mais mon problème est de passer de DT à Gimp???
Répondre
#29
J'utilise le script gimp.lua du répertoire /contrib. Tu les trouves : https://github.com/darktable-org/lua-scripts
Je viens de voir qu'il a été mis à jour, il y a 18 jours.
Répondre
#30
Ca ne marche pas.
Reprenons au départ si vous voulez bien.
1-Comment télécharger les scripts github?
2-Les fichiers scripts gimp.lua et yield.lua doivent être placés dans un dossier .config/darktable/lua?
3-Dans .config/darktable/, il faut créer un fichier luarc avec comme lignes:
require "yield"
require "gimp"
Est-ce bien cela?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)