Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
réduction du bruit iso et profil auto
#31
Oui j'ai baisser un peut la luminosité car on est en concert , pas vraiment besoin de beaucoup de lumière et on maîtrise un peut mieux le bruit , j'ai laisser du bruit volontairement , si on pousse trop on perd du details mais c'est un choix si on imprime en tres grand ou si on regarde sur le net en moyen je règle pas pareil Smile

on peut ajouter la reduction bilateral mais je trouve que c'est pas super net sur le visage , tout dépend de ce que tu veut faire de la photo Smile

Dans l'ensemble je trouve que Darktable s'en sort pas mal du tout , pour moi pas de probleme avec mon tout petit fuji , a 6400 iso c'est propre en jpg sortie boitier et Darktable fini le travail si besoin ;Winkans tous les cas je préfère avoir un peut du bruit mais du details que pas de bruit mais lissé .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#32
Hello,
Juste une petite remarque en passant, le module contraste local fait des dégâts considérable sur le bruit, pour un apport somme toute pas énorme sur l'image.
Si on ne l'utilise pas ou si on baisse le curseur détail, on se retrouve avec beaucoup moins de travail à faire sur le bruit.
Répondre
#33
Bonsoir je viens de lire le fil, bien que ne développant plus trop de raw, lors de mes différents essais j'arrivais à faire mieux et plus rapidement avec Rawtherapee. Darktable est très complexe à utiliser pour la NR. Pourquoi ne pas faire et comparer les essais avec les fichiers raw de Dpreview, leur "scène" n'est pas mal on peut l'avoir aussi en basse lumière.
Je me souviens avoir fait des essais et sur un morceau de la scène croppé à 100% "la boucle de cheveux" le résultat me paraissait nickel, alors que le dessin au crayon sur la gauche était complètement massacré. Sad
Répondre
#34
(25-01-17, 18:53)instax a écrit : Bonsoir je viens de lire le fil, bien que ne développant plus trop de raw, lors de mes différents essais j'arrivais à faire mieux et plus rapidement avec Rawtherapee. Darktable est très complexe à utiliser pour la NR. Pourquoi ne pas faire et comparer les essais avec les fichiers raw de Dpreview, leur "scène" n'est pas mal on peut l'avoir aussi en basse lumière.
Je me souviens avoir fait des essais et sur un morceau de la scène croppé à 100% "la boucle de cheveux" le résultat me paraissait nickel, alors que le dessin au crayon sur la gauche était complètement massacré. Sad

Je trouve aussi que la réduction de bruit sous Darktable est assez difficile à maîtriser.
Sous Rawtherapee c'est beaucoup plus facile et on arrive à un résultat honorable assez rapidement. Cependant c'est malheureusement avec Lightroom que j'ai obtenu les meilleurs résultats (la méthode de réduction du bruit est quasi la même que Rawtherapee, mais le résultat est meilleur).
Répondre
#35
Je reviens sur ce fil, car je me suis amusé à passer cette image dans Capture NX-D (logiciel gratuit de Nikon) il ne me semble pas avoir vu cette comparaison plus haut dans le fil.
Je précise, j'utilise Darktable par défaut, mais ayant Capture NX-D sur W10 à titre de comparaison, j'ai fait l'exercice.
Photo indicée 0001 crop 100% réglage boitier sans traitement manuels dans NX-D (bruit de luminance et de chrominance gérés automatiquement par le logiciel)
Photo indicée 0003 crop 100% en poussant un peu la netteté, et en corrigeant le bruit de luminance, la chrominance me semble bien gérée. La netteté pourrait je pense encore être légèrement forcée pour donner un peu plus de texture dans les cheveux du guitariste.
Photo indicée 0004 l'image dans son ensemble avec les réglages de l'indice 0003
Qu'en pensez vous
[Image: 165_4446_00001.jpg]

[Image: 165_4446_00003.jpg]

[Image: 165_4446_00004.jpg]
Répondre
#36
A priori il y a eu quelques problèmes de synchronisation de mise à jour des derniers messages m'a dit l'admin. Je reviens donc vers vous avec la question ci dessus que pensez vous du traitement logiciel Nikon ou je ne fait que le traitement du bruit puis sortie en tiff 16 bits et reste du traitement dans DT. Je pense faire cela pour le prochain gala de patinage de ma petite fille ou il faut quelques fois monter dans les hauts isos et les parents et animateurs comptent sur moi pour de belles photos. L'année dernière je les ai traitées uniquement avec DT , mais techniquement c'est pas optimum, même si les personnes étaient satisfaites.
Répondre
#37
Photo 
onjour,

Je vous présente ici une version personnel avec un peu plus de contraste.
J'ai l'impression que la difficulté provient des différentes couleurs de lumière et j'ai du beaucoup travaillé sur le bruit vert. 
j'ai également l'impression que le dématriçage Amaze donne un meilleur résultat.
Qu'en pensez vous, ce fut pour moi un bon exercice,

[Image: 165_4446_CB_amaze_2_LR.jpg]



Voici les fichiers via ce lien (Jpg et XMP)

Amicalement,
Christian
Répondre
#38
Belle version pour moi!
Répondre
#39
Ok pour moi. Je vais regarder un peu ton .xmp. Merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)