Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reportage
#1
Je vous propose un petit diaporama réalisé aujourd'hui avec une météo orageuse, en Lorraine.
Il s'agit de détails de machines du musée de la mine de Neufchef.
Cliquez sur le lien et visualisez en plein écran.

https://s.joomeo.com/5980e28064a86

Les photos ont été faites avec un boitier DP3 Sigma Merrill.
Linux ne prend pas le dématriceur Sigma Photo Pro.
J'ai du travailler mes photos sur Windows, les convertir en tiff puis copier mon dossier sur le deuxième ordi équipé en Linux avec Darktable.

Lionel
Répondre
#2
Merci du partage de ta visite de la Mine de Neufchef avec l'excellent Sigma. Peut-être un peu cadrer serrer pour ceux qui ne connaissent pas cet univers.

Je sais que le capteur Foveon a des RAW particuliers. J'avais fait des essais de dématriçage (sic car ce n'est pas une matrice Bayer) avec RawTherapee. Je viens d'essayer avec des fichiers des DP1 et DP2 (téléchargement sur raw;.pixls.us) qu'il ouvre sans pouvoir lire les Exif. Celle du DP1 ne semble pas être correctement dématricée. J'ai remarque quand j'ai des tests que certaines photos ne sont pas traitées correctement.
Répondre
#3
Tu pourrais essayer de les ouvrir avec DigiKam, je viens d'essayer une un fichier DP2 télécharger sur raw.pixls.us.
Répondre
#4
Merci Jean-Paul.
J'étais avec mon petit fils de 5 ans qui commence la photo, une sortie entre mecs.
Promis, lorsque je retourne dans ce coin, je te fais signe et on s'offre une virée photo.
Digikam ouvre le fichier, mais ce n'est pas le raw, je crois que c'est l'image jpeg du Fovéon.
Le raw pèse 50 Mo environ.
C'est un peu comme Faststone qui a le même principe.
Lionel
Répondre
#5
Tiens hier soir, j'étais à une sortie à Metz : Belles de nuit : http://www.lesevenements.fr/evenement-be...tz-1013268
Ils vont certainement organiser une autre sortie vers la fin d’août.
J'ai essayé vite fait DigiKam et j'ai pas regardé en profondeur, j'ai aussi essayé Photivo qui semble aussi ouvrir le jpeg embarqué par le RAW mais m'arrive pas à ouvrir celui du DP2. J'ai aussi essayé Adobe DNG converter sous Wine, je sais pas il ne fonctionne pas.
Je sais qu'il y a un DNGConverter dans les extensions de DigiKam : https://apps.ubuntu.com/cat/applications...i-plugins/
J'ai pas encore cherché comment l'utiliser.
Répondre
#6
Merci Jean-Paul pour le lien.
Ca bouge à Metz en ce moment.
Les capteurs Fovéon sont fabriqués par couches.(mais je pense que tu connais).
A ce jour, sauf le logiciel du fabricant, je ne connais pas de dérawtiseur "standard" qui sache lire les fichiers natifs.
Par ailleurs, c'est boitiers simples et fabuleux sont marginaux.
Il y a eu le même problème avec les débuts des capteurs Xtrans de Fuji.
A ce jour les photos faites avec le Fuji de mon épouse sont superbes sous Darktable.
Lionel
Répondre
#7
J'ai essayé d'installer Sigma Photo Pro sous Wine, il s'installe mais semble ne pas marcher sur mon ordi.
RawTherapee traite certains fichiers issus de certains Sigma mais pratiquement chaque .x3f est particulier à chaque boitier. J'ai fait des essais avec des fichiers de Pilou45000 sur ForumLumix, je n'ai pas réussi à les traiter correctement alors que ceux qu'un autre boîtier se traiter facilement. Voilà un .x3f du DP2 ouvert avec RawTherapee :
[Image: Capture_du_2017_08_03_19_26_17.png]
Répondre
#8
Je me rappelle bien de Pilou et ses photos de vitrines d'Orléans.
Un bon coup d'oeil.
J'ai un ami qui bosse sur Lumix.
Je vais lui poser la question.
Lionel
Répondre
#9
Je viens de retrouver le répertoire avec des fichiers .x3f avec lesquels j'ai fais des essais avec RawTherapee. Je peux te passer le répertoire si tu veux faire des tests avec RawTherapee. Je sais pas pourquoi je ne peux pas mettre l'extension .x3f.
Si tu veux, tu peux aussi faire des conversions en .dng sous WinDows et ensuite tu pourras faire tes traitements avec dans darktable.
Répondre
#10
Je viens d'essayer DNGConverter d'Adobe sous Wine. Les 3 versions que j'ai ne fonctionnent pas, j'ai aussi essayé le PlugIn Kipi Convertiseur DNG qui fait une erreur avec tout les Raw que j'ai essayés.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)