Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichiers X3F Merril Fovéon
#21
bonjour

attention cependant le TIFF même en 16 bit n'est pas un raw.
si tu a des zones bouché (histogramme collé à gauche) ou des zones cramé (histogramme collé à droite) et que tu les retraite pas dans SPP c'est mort tu pourras plus rien faire dans darktable idem pour la balance des blancs elle ce récupère en raw sur du TIFF c'est pas vraiment ça.

donc règle ta balance des blancs dans SPP si besoin (moi je laisse en auto).
tu règle dans SPP les couleurs (moi je me sert de standard,paysage,portrait,bleu classique foveon en fonction du type d'image)
dans SPP tu active le masque d'alerte de 0 à 255 et tu fait juste en sorte de n'avoir ni zone bleu ni zone rouge (cela te permet d'avoir toute ta plage dynamique dans ton TIFF 16 bit) si tu as des zones bleu utilise X3 fill ligth pour les supprimer si tu as des zones rouge utilise l'exposition pour les supprimer en commençant toujours avec x3 fill ligth si tu as des zone bouché et ensuite tu traite les zone cramé (les autres curseurs de tonalité tu laisse à zéros réglage dans darktable)
pour la réduction du bruit tu met tout au minimum dans SPP (le bruit mieux vaut le gérer dans darktable réglage plus chirurgical)
correction des haute lumière,ajustement de la couleur,correction aberration,correction frange tu touche pas

et voila tu as un TIFF 16 bit au poil pour commencer tes réglages dans darktable.
Répondre
#22
Merci Des-clic pour tes conseils.
Lionel
Répondre
#23
Je viens de régarder tous les fichiers .X3F que j'ai.
DNG Converter sait convertir ceux SD1S ; SD9 ; SD10 ; SD14 et SD15 et n'arrive pas avec ceux des Merril et Quatro.
Répondre
#24
Apparement tout fonctionne bien avec Wine.
J'ai posté d'autres photos sur le forum.
Je retrouve mes marques que j'avais avant de migrer sous Linux.
Merci !!!!!!
Lionel
Répondre
#25
Hier, je suis passé sur le stand Sigma. J'ai eu la confirmation que la méthode utilisée est la seule possible pour les photos des Merril et que rien ne viendra pour passer par les DNG;
Maintenant les Quattro vont faire du DNG en sorie de boitier, mais qu'ils sont moches. J'arrive pas à m'y faire même les hybrides.
Répondre
#26
Merci Jean-Paul.
Au moins la réponse est claire et correspond à ce que nous faisons.
Lionel
Répondre
#27
Oui, ils semblent qu'ils ne sont pas près d’investir pour faire évoluer la prise en charge des photos de ces excellents appareils.
Répondre
#28
bonjour

il semble que sigma est mis a disposition un plugin pour adobe :

https://www.sigma-photo.fr/content/281-s...disponible

Les données RAW (fichiers X3F) des séries DP Merrill, dp Quattro, SD1/SD1 Merrill et sd Quattro peuvent maintenant être développées une fois ce plug-in installé dans Photoshop CC.*.

est il possible de faire du rétro engineering sur ce plug in pour pouvoir développer les X3F du sd1 merrill sous darkable
Répondre
#29
... Rien que ça !
Puisque darktable est un logiciel libre, si tu veux t'y coller, pas de problème !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#30
un peu sec comme réponse

vous faite comment d’habitude pour rajouter des nouveau modèle d'appareil ?

sigma ayant fait un plugin pour Adobe il est peut être possible d'avoir des informations auprès de sigma pour pouvoir développé leur fichier raw.
autre possibilité leur demander comment faire pour utiliser leur plugin et le faire fonctionner avec Darktable.

je veut juste savoir si c'est possible je suis dans l'informatique (mais de gestion) si vous pouvez me donner la méthode pour lire un raw j'ai cru comprendre qu'il avait presque tous la même architecture avec quelque différence selon les marques.

si j'ai un début de piste pour décode un raw je peut peut être faire quelque chose.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)