Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu]Artefacts dans les hautes lumières avec le module Niveaux
#1
Bonjour,

J'ai des artefacts dans les hautes lumières quand j'utilise le module Niveaux. Ces artefacts apparaissent sur l'export.

Pour bien comprendre vaut mieux montrer l'image image avec artefact
Alors qu'avec le module Exposition, j'arrive à étalonner normalement : image sans artefact

Avez-vous déjà eu ce problème ?
Merci
Photographe pro qui passe tout son workflow sous Linux.
Répondre
#2
Ca, j'ai jamais eu et jamais vu. Faut dire que j'utilise rarement le module "niveaux".
Répondre
#3
A tout hasard, est ce que ça pourrait être une interférence avec le contrôle de surexposition? Ça a l'air d'être limité aux zones très "blanches".
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#4
Hors sujet mais ................. c'est le phare de la Jument !!!
Lionel
Répondre
#5
(05-11-17, 18:41)jpg54 a écrit : Ca, j'ai jamais eu et jamais vu.

Moi non plus !

Bon, d'accord, ce n'est pas très constructif comme réponse ! Désolé :-(

Y-a-t-il d'autres modules activés (en dehors des modules activés automatiquement par défaut, bien sûr), ou uniquement le module niveaux ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
De l'avis de @jpverrue, on est pas très constructif mais on a pas beaucoup d'infos sur le processus et quel darktable utilisé ?
Je pense que mettre la photo initiale (de préférence le RAW) et le .xmp ou le .jpg exporté en téléchargement.
Répondre
#7
Peux tu donner la liste des modules utilisés ?

Ça ressemble aux défauts du module "reconstruction des couleurs" (https://redmine.darktable.org/issues/11438 je crois, mais visiblement le remove est dans les choux)
Répondre
#8
J'avance un peu. Il semble que ce soit un problème de réglage des demi tons du module Niveaux mais l'effet de contour est donné par le module Renfort de Netteté.

Sur mon Flikr je vous poste une nouvelle série qui raffine le problème :

l'image jpg sortie de mon téléphone avec tous les modules décochés sauf Niveaux mais sans réglages : aucun réglage

Module Niveaux Point blanc relevé pour sur ex le ciel. Pas d'artefacts : Sur-Ex ciel

Module Niveaux Point blanc relevé ET Demis tons relevé (vers la gauche) : Demi tons touchés artéfact blancs

Module Niveaux Point blanc relevé ET Demis tons descendus (poussé vers la droite). Les artefacts noirs apparaissent. Aucun autre module en fonction. Demi tons descendu artefacts noirs

Module Niveaux Point blanc relevé ET Demis tons relevé (vers la gauche). Les artefacts blancs apparaissent cerclés de noir. Module Renforcer la Netteté est en fonction. La totale

PS : ;-) Bien vu ! La Jument, cet été, à l'arrivée d'une nav partie du Brésil, c'était bon !

(05-11-17, 20:13)jpg54 a écrit : De l'avis de @jpverrue, on est pas très constructif mais on a pas beaucoup d'infos sur le processus et quel darktable utilisé ?
Je pense que mettre la photo initiale (de préférence le RAW) et le .xmp ou le .jpg exporté en téléchargement.

Je suis sous Darktable 2.0.3 et Ubuntu 16.04.3 LTS, sur un MSI CR62-6ML 64bits.

La première image que j'ai utilisé (le phare de la jument) est un .NEF (RAW Nikon), la seconde image (détail d'architecture de Perrey) est un .JPG de mon téléphone.

Voici une autre image pour faire un test négatif.

Image particulièrement sur-exposée grâce au module Exposions, le module Renfort de Renfort de la Netteté est actif comme d'autres, pourtant il n'y a pas d'artefacts : Sur ex sans artefacts

 
Il semble que le problème vient du réglage demi-ton du module Niveaux car si je touche seulement le point noir ou blanc, je n'ai pas d'artefacts même si le point du demi-ton bouge en même temps. En revanche si je bouge le point de demi-ton ou les le point blanc et le point noir ensemble, j'ai les artefacts, qui sont aggravés par le Renfort de la Netteté.
Photographe pro qui passe tout son workflow sous Linux.
Répondre
#9
Je viens de faire des tests avec 2 photos issues de Nex 3N prêté pas un copain. J' l'ai traitée avec darktable 2.2.5 qui est la dernière version en cours.
Tu devrais faire une mise à jour avec le ppa (en terminal) :
Code :
sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release
sudo apt-get update
Je n'arrive pas à reproduire ces artefacts que ce soit sur le Raw et le JPeg, j'ai manipulé les curseurs dans tous les sens, j'ai aussi ajouté les 3 options du module "reconstruire hautes lumières".
Voilà un de mes essais : photo JPeg initiale :
[Image: Capture_du_2017_11_06_10_50_42.png]
sur-exposée largement avec le module "niveaux" :

[Image: Capture_du_2017_11_06_10_50_05.png]

La version 2.0.3 est une version mise en ligne fin Mars 2016 et la version 2.2.0 est sortie fin 2016 et 2.2.5 date de juin 2017 et présente beaucoup d'améliorations : http://linuxfr.org/news/darktable-2-2-0
Répondre
#10
(06-11-17, 10:48)jpg54 a écrit : Tu devrais faire une mise à jour avec le ppa (en terminal) :
Code :
sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release
sudo apt-get update
Je n'arrive pas à reproduire ces artefacts que ce soit sur le Raw et le JPeg, j'ai manipulé les curseurs dans tous les sens, j'ai aussi ajouté les 3 options du module "reconstruire hautes lumières".
Je viens de suivre ton conseil et moi non plus je n'arrive plus à reproduire le problème d'artefact avec la version 2.2.5.
Voila donc un problème réglé et un sujet qui passe en [Résolu]. \(^o^)/
Merci
Photographe pro qui passe tout son workflow sous Linux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)