Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dossier des fichiers .svg sous Mac
#1
Bonjour à tous. Savez-vous, sous MAC OSX 10.12, dans quel répertoire il faut créer le dossier "watermarks" permettant d'y placer les fichiers .svg ? Merci pour votre aide.
Répondre
#2
aucune idée ou se trouve le dossier des config et préférences de Darktable sur Mac.

Mais probablement que ce dossier est aux même endroit que pour les autres programmes sur Mac.

Dans ce dossier Darktable il y a un dossier "data" et un sous dossier Watermarkt. C'est là qu'il faut y placer les fichiers .svg.

Chez moi dans le module filigrane quand je reste avec le pointeur de la souris sur le fichier par défaut utilisé il me montre son chemin complet. Si c'est pareil sur Mac tu devais y voir le chemin pour ton OS.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#3
Bonjour,

à la racine du dossier personnel, celui qui porte l'icône “Maison”, il y a un dossier invisible nommé “.config”. À l'intérieur de celui-ci, on trouve le dossier darktable.
Par contre, il ne contient pas par défaut, ni de dossier data, ni de dossier watermarks. Peut-être suffit-il de les créer et d'y insérer les fichiers .svg

Les préférences se trouvent dans la Bibliothèque (cliquer sur le menu “Aller” tout en appuyant sur la touche alt pour le voir apparaître.
Le fichier “org.darktable.plist” ne semble contenir rien d'exploitable.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#4
Effectivement, c'est là. Il suffit de créer le dossier watermarks et d'y déposer le/les fichier(s) .svg
Attention, les dossiers cachés sont invisibles dans le finder. Pour atteindre ce dossier il faut utiliser "terminal" et les commandes en lignes, qui sont tout à fait semblables aux commandes Linux
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(20-11-17, 01:12)kleenux a écrit : Bonjour,

à la racine du dossier personnel, celui qui porte l'icône “Maison”, il y a un dossier invisible nommé “.config”. À l'intérieur de celui-ci, on trouve le dossier darktable.
Par contre, il ne contient pas par défaut, ni de dossier data, ni de dossier watermarks. Peut-être suffit-il de les créer et d'y insérer les fichiers .svg

Les préférences se trouvent dans la Bibliothèque (cliquer sur le menu “Aller” tout en appuyant sur la touche alt pour le voir apparaître.
Le fichier “org.darktable.plist” ne semble contenir rien d'exploitable.
Merci beaucoup pour ces informations qui me tracent la voie vers le succès. Mais .... comment puis-je rendre visible le dossier ".config" ?
GL

Merci beaucoup pour ces informations qui me tracent la voie vers le succès. Mais .... comment puis-je rendre visible le dossier ".config" ?
GL
Répondre
#6
Sous Windows, c'est semble-t-il plus simple. Dans la version pré-alpha que j'expérimente, j'ai créé une signature.svg avec Inkscape (version Windows) et sauvegardée. Ensuite j'ai fait un copier/coller de ce fichier vers : C/\Programmes\darktable\share\darktable\watermarks. Une fenêtre d'avertissement pour me dire que je dois être administrateur (ce que je suis sur mon PC) et la copie est réalisée. Pas plus compliqué que cela, mais c'est Windows. Est-ce que sous Mac ce n'est pas la même logique?
Répondre
#7
(20-11-17, 14:53)mimi85 a écrit : Sous Windows, c'est semble-t-il plus simple. Dans la version pré-alpha que j'expérimente, j'ai créé une signature.svg avec Inkscape (version Windows) et sauvegardée. Ensuite j'ai fait un copier/coller de ce fichier vers : C/\Programmes\darktable\share\darktable\watermarks. Une fenêtre d'avertissement pour me dire que je dois être administrateur (ce que je suis sur mon PC) et la copie est réalisée. Pas plus compliqué que cela, mais c'est Windows. Est-ce que sous Mac ce n'est pas la même logique?
Merci. Je vais regarder, mais dans le dossier caché ".config" je trouve un premier répertoire "darktable" qui contient un répertoire "styles". Et dans ce dernier répertoire deux fichiers que j'ai créés à partir de "simple-text".svg". Je poursuis mes recherches, mais avant il me faut ré-apprendre quelques rudiments de commandes Linux pour insérer mon fichier .svg. Et puis, les fichiers trouvés ont été renommés en ".dtstyle" au lieu de .svg.
Lorsque j'aurai maîtrisé la situation, j'expliquerai en clair comment faire.
Merci à tous.
GL
Répondre
#8
[quote pid='16687' dateline='1511185268']
Merci beaucoup pour ces informations qui me tracent la voie vers le succès. Mais .... comment puis-je rendre visible le dossier .config ?
[/quote]

  1. ouvre une fenêtre du Finder
  2. navigue vers le dossier de ton compte (là où tu trouves "Applications, Bureau, Documents, Images, Musique, Public,Sites, Téléchargements, Vidéos")
  3. menu Aller> Aller au dossier
  4. dans la boite de dialogue tape sans les guillemets ".config"
et il devient temporairement visible.

Le fait d'afficher le dossier de ton compte (étape 2) t'épargne de taper le chemin complet vers le dossier ".config"
Répondre
#9
L'astuce de Kadomaeurope est excellente. Je confirme que c'est Bien le dossier watermarks qui est à créer et que c'est dans ce dossier que tu dois déposer les fichiers .svg. Le dossier dtstyles et destiné à recevoir... Les styles. Les styles sonts des fichiers .dtstyle

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Grâce à vous tous, le problème est maintenant résolu. Voici comment faire sous Mac OSX pour créer un fichier de filigrane dans darktable (dans la suite, les guillemets ne sont là que pour délimiter des noms - ils ne font pas partie des noms):

1) créer le filigrane à l'aide de "Draw" ou "Inkscape" pour produire un fichier de type "svg" (le nom du fichier doit être "fichier.svg").

2) utiliser le "Finder" pour visualiser le dossier ".config". Il se trouve dans le répertoire racine de l'utilisateur (par exemple, "MacIntosh HD/Utilisateurs/xxxx", où "xxxx" est le nom de l'utilisateur, "gerard" pour moi. Pour rendre visible le dossier ".config", il faut choisir "Aller" dans le menu du "Finder", puis "Aller au dossier ...". Une fenêtre s'ouvre et tapez ".config" (sans les guillemets) puis "Entrée". Le dossier ".config" devient visible. Dans ce dossier, ouvrir le dossier "darktable".


3) Créer un répertoire "watermarks" dans le dossier "darktable" en agissant sur le menu "Action".

4) placer le fichier de filigrane de type "svg" dans le dossier "watermarks"

5) ouvrir darktable et dans le module "Watermark", rafraîchir la liste des markeurs à l'aide du petit bouton (flèche circulaire) placé à droite du menu déroulant commençant par "darktable.svg". Dans ce menu déroulant vous verrez alors apparaître le nom de votre fichier de filigrane.

Il ne vous reste plus quà placer votre filigrane à l'endroit idoine.

GL
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)