Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Export tiff de 15h! Pas de choix de résolution
#11
Il y a toujours une grande confusion sur la notion de dpi, je pensais aussi avoir été assez précis avec mon exemple.
Une photo n'est définie que par ses nombres de pixels, largeur et hauteur, après la résolution c'est celui du support sur lequel elle est visualisée ou imprimée.
Si je reprends mon exemple d'une photo jpeg de 1181 x 1772 pixels.
En 300 dpi elle aura une dimension de 10 x 15 cm.
Mais sur mon écran qui a une résolution de 94 dpi elle s'affichera avec une taille réelle (hors zoom) de 32 x 48 cm

Quand le tireur de 'manu' dit que 300DPI c'est trop pour du 30x45, il dit une énormité, cela dépend tout de la résolution de sa machine de tirage et je pense qu'elles sont généralement en 300 DPI !
La dimension strictement nécessaire pour un tirage en 30x45 de qualité optimale est de 3543 pixels x 5315 pixels.
En dessous de ces dimensions en pixels sa machine de tirage va zoomer l'image, elle sera donc moins nette, par contre si on lui donne une image de plus grande taille elle va la réduire.

Tout cela pour expliquer que dt ne parle pas de dpi dans son module d'exportation, la taille en pixels revient strictement au même.
Répondre
#12
Oui, je te suis tout à fait @Jurande.

Et à part quand l'utilisation de la photo sera sur un support numérique (site web typiquement) et alors je tombe à 100 dpi (et qualité 90%) ce qui avec des dimensions faibles est très largement suffisant et surtout bien plus léger et donc rapide à télécharger (jusqu'à perdre en qualité sur de plus grands formats, mais sur le net ça m'est carrément égal), je laisse la résolution telle que produite par DT (300 dpi) pour des prints, j'utilise aussi pas mal PictoOnline et leur recommandation. Donc bien pour la raison que tu expliques très bien.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#13
> Après @pascal, moi ça m'est un peu égal, mon tireur me dit aussi que 300 c'est largement trop pour mes 30x45...

Pourquoi trop? La résolution native d'une imprimante est de 300dpi (et même 360 chez Epson). Donc c'est juste ce qu'il faut. Le module d'impression de dt fait exactement cela, il se base sur la résolution native de l'imprimante comme retourné par CUPS.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#14
(10-12-17, 13:03)pascal a écrit : Pourquoi trop?

Bonjour,

c'est un compromis entre la taille de l'image et sa distance de visualisation. La résolution native s'applique aussi à l'appareil de prise de vue : un D300 avait déjà la résolution native d'un A3.

300 dpi est la valeur max habituellement utilisée quelque soit le matériel de tirage et indépendamment du simple calcul (300 pour Canon, 360 pour Epson -1440/4). Ces calculs sont bons pour du jet d'encre, avec des presses on parle plutôt de linéature avec d'autres paramètres.

Au delà des 300 dpi, on bouffe de l'encre pour aucune amélioration visible, mais on peut descendre en fonction de la taille du tirage et de sa distance de visualisation : 300 dpi pour du A4, mais 220/240 pour du A3/+ et encore en dessous pour de grands tirages, jusqu'à 150 dpi sans altération visible à bonne distance.
Répondre
#15
Merci pour le lien.

Oui 100 DPI pour le WEB en admettant que l'image ne sera pas zoomée.
Actuellement la résolution des écrans se situe entre 75 et 130 DPI

En fait on peut résumer en disant qu'il y a deux possibilités pour caractériser les dimensions d'une image :
I - Ses dimensions sont exprimées en pixels et c'est en connaissant la résolution du support que l'on peut en déduire ses dimensions réelles en cm.
II- Ses dimensions sont exprimées en cm pour une résolution de référence de 300 DPI - Mais ses dimensions réelles, en cm, sur le support seront à corriger si le support a une résolution différente de 300 DPI.

En I nous avons le choix fait par dt dans son module export.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)