Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comparaison de photos
#1
Bonjour,
Quand on prend beaucoup de photos au moteur (photo animalière), il faut pouvoir comparer les photos par deux pour savoir celles que l'on va garder. Comment faire avec Darktable?
Merci
Répondre
#2
Depuis la table lumineuse uniquement en plaçant les photos cote à cote. Sur un écran de taille raisonnable (20") les vignettes ont une bonne taille.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(27-12-17, 10:12)pascal a écrit : Depuis la table lumineuse uniquement en plaçant les photos cote à cote. Sur un écran de taille raisonnable (20") les vignettes ont une bonne taille.

Merci,
Mais pour comparer, il faut pouvoir le faire à n'importe quel grossissement , par  exemple au rapport 1:1
J'avais réussi à en mettre deux côte à côte, mais alors je n'ai pas réussi à grossir les deux en même temps l'une à côté de l'autre
Répondre
#4
Tu sélectionnes dans la TL tes deux photos par Ctrl + clic et tu appuies sur "Z" pour zoomer. Ensuite tu passes de l'une à l'autre avec les flèches de ton clavier ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#5
@Carafife: shame on me, je ne connaissais pas cette astuce pour comparer deux images éloignées dans la table lumineuse Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Oh tu sais je ne comprends rien à Lua et fonctionnalités de scripts...
C'est pour ça qu'on est plusieurs ! ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#7
(27-12-17, 11:43)Carafife a écrit : Tu sélectionnes dans la TL tes deux photos par Ctrl + clic et tu appuies sur "Z" pour zoomer. Ensuite tu passes de l'une à l'autre avec les flèches de ton clavier ;-)

Merci, mais le fait d'appuyer sur Z ne me mets pas au rapport 1:1
Répondre
#8
Si tu veux comparer au rapport 1:1 c'est probablement pour la netteté? Dans ce cas ctrl-z.

Sinon lire le manuel car il y a beaucoup de fonctions dans dt. Je devrais relire aussi car j'ai visiblement loupé quelques avancées récentes et pourtant je suis dev sur dt. Il y a beaucoup de contributeur il devient donc difficile de tout suivre.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
(27-12-17, 15:22)pascal a écrit : Si tu veux comparer au rapport 1:1 c'est probablement pour la netteté? Dans ce cas ctrl-z.

Sinon lire le manuel car il y a beaucoup de fonctions dans dt. Je devrais relire aussi car j'ai visiblement loupé quelques avancées récentes et pourtant je suis dev sur dt. Il y a beaucoup de contributeur il devient donc difficile de tout suivre.
ctrl z me fait apparaître la photo entière avec des formes au liserai pointillé (cela sert à quoi?) et on ne peut passer d'une photo à une autre
Répondre
#10
Résumé des possibilités de zoom.

Sur la table lumineuse :
  • 'Z' zoome la photo à la taille de l'écran. Quand on lâche le 'Z' l'affichage revient sur la table lumineuse.
  • CTRL-Z fait la même chose, mais en entourant les zones nettes par des pointillés bleu (netteté modérée), ou rouges (forte netteté)
  • ALT-Z affichage permanent plein écran (comme 'Z', mais il n'est plus nécessaire de maintenir la touche enfoncée)
  • ALT-CTRL-Z combinaison des deux items précédents : affichage permanent avec détection des zones nettes.
Une fois l'affichage permanent activé ont peux se déplacer dans la sélection avec les touches flèche droite ou gauche (haut et bas font la même chose). Pour sortir de l'affichage permanent utiliser le raccourci ad hoc (voir dans les préférences). Je l'ai changé dans ma configuration et ne me souviens pas de la valeur par défaut. Désolé.
Il n'y a pas de possibilité de zoom à 100% sur la table lumineuse.
Attention le premier affichage des photos peut parfois prendre un peu de temps, car chaque photo est développée pour pouvoir l'afficher. Si la pile de développement contient de nombreux modules, cela peut prendre quelques secondes. Ensuite, l'image étant enregistrée en cache, l'affichage est quasi instantané.

En chambre noire :
On peut zoomer jusqu'à 200% chaque photo.
  • Soit en cliquant sur la photo avec le bouton central (la roulette) 1 clic = 100% 2 clics = 200% 3 clics, retour à l'affichage taille écran.
  • Soit en faisant tourner la roulette. On obtient alors tous les niveaux de zoom entre affichage taille écran et 100%
  • Soit en utilisant le menu déroulant situé en bas à droite de la vue miniature elle même située en haut à gauche de l'écran. On dispose dans ce menu des 4 items suivants : "petit", "taille écran", "100% et "200%". "petit" est souvent très utile quand on crée des masques dessinés et que les points de contrôles sont situés en dehors de l'image.

En préparant cette réponse je me suis aperçu que le manuel (encore en version 2.2 pour l'instant) était incomplet pour la partie table lumineuse. Je vais proposer un complément.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)