Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maj mots clefs
#1
Bonjour,

Est-il possible d'ajouter ou mettre à jour des mots clefs aux fichiers images sur disques après export ?

Est-il possible d'ajouter ces mots clefs aux fichiers d'origines pour pouvoir les retrouver depuis Windows ?

Merci

PS : je suis photographe amateur et possède un bridge LUMIX FZ300
Répondre
#2
Je ne crois pas que darktable sache modifier un fichier déjà exporté. Un principe fondamental de darktable est justement qu'il n'a jamais besoin de modifier les images sur lesquelles il travaille.

Tu peux bien sûr utiliser un outil externe pour ça, mais le plus simple est à mon avis de re-exporter.
Répondre
#3
D'accord avec mmoy.
Ajoute les mots-clés manquants, détache ceux que tu ne veux plus et exporte l'image à nouveau.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#4
Merci pour vos réponses. 
Une fonction de mise à jour des mots clefs serait moins lourd.

Pour les fichiers originaux vous utilisez quoi comme outil pour ajouter des mots clefs sinon à faire depuis explorateur de Windows
Répondre
#5
@bosjr: aucun outil, je ne voudrais certainement pas qu'un outil touche à un de mes RAW.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Les mots clés ne sont attachés qu'aux fichiers de sortie : jpg par exemple.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#7
(04-01-18, 10:59)valmy a écrit : Les mots clés ne sont attachés qu'aux fichiers de sortie : jpg par exemple.
Merci c'est ce que j'ai constaté mais je voulais les mêmes au fichier d'entrée pour pouvoir retrouver en même temps l'original et son développement lors d'une même recherche. Il restera le nom du fichier, la date pour faire la correspondance  ...
Répondre
#8
Si tu entres des mots clés dans darktable, ils ne sont pas écrits dans le fichier RAW, mais dans la base de données de darktable et dans les fichiers .xmp. Tu peux faire des recherches dessus depuis darktable bien sûr.

Modifier les fichiers RAW est une source d'ennuis (risque de corruption des fichiers non-négligeable), c'est très vivement déconseillé par les développeurs dt.
Répondre
#9
(04-01-18, 17:42)mmoy a écrit : Si tu entres des mots clés dans darktable, ils ne sont pas écrits dans le fichier RAW, mais dans la base de données de darktable et dans les fichiers .xmp. Tu peux faire des recherches dessus depuis darktable bien sûr.

Modifier les fichiers RAW est une source d'ennuis (risque de corruption des fichiers non-négligeable), c'est très vivement déconseillé par les développeurs dt.

Merci pour cette précision. Donc le jour ou je ne me sers plus de Darktable, il suffit de trouver un outil qui acceptes de lire les motsc clés dans le fichier xmp.
Une recherche via les collections et mots clès dans Darktable me permet de trouver les raw d'origine et les exports ? Je vais tester.

(04-01-18, 20:21)bosjr a écrit :
(04-01-18, 17:42)mmoy a écrit : Si tu entres des mots clés dans darktable, ils ne sont pas écrits dans le fichier RAW, mais dans la base de données de darktable et dans les fichiers .xmp. Tu peux faire des recherches dessus depuis darktable bien sûr.

Modifier les fichiers RAW est une source d'ennuis (risque de corruption des fichiers non-négligeable), c'est très vivement déconseillé par les développeurs dt.

Merci pour cette précision. Donc le jour ou je ne me sers plus de Darktable, il suffit de trouver un outil qui acceptes de lire les motsc clés dans le fichier xmp.
Une recherche via les collections et mots clès dans Darktable me permet de trouver les raw d'origine et les exports ? Je vais tester.

Les développeurs pourraient, tout en mettant une alerte, laisser le choix d'enregistrer dans le fichier ou dans le fichier xmp pour les mots clés.
Répondre
#10
Rien n'est jamais écrit par DT dans les fichiers d'origine c'est une règle de préservation intangible. Tout est dans la BdD et dans les fichiers XMP, AINSI que dans les fichiers exportés.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)