Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau + Problème detection carte / appareil photo
#1
Bonjour  a tous !

Je viens d'une vieille version de LightRoom (Windows donc...) qui ne supporte pas mon cadeau de Noël  - un beau petit Fuji XT20. Et comme de nombreux photographes, je ne souhaite pas suivre Adobe dans son cloud...  et j'essaye donc différentes alternatives.

Et avec Darktable je n'arrive pas a importer les photos de l'appareil...
Si je mets la carte dans mon lecteur de cartes SD  la carte est bien visible dans l'explorateur ou dans la partie 'dossier' de 'importer' de DT.
De même si je connecte l'appareil directement avec un câble USB.

J'ai juste 'aucun appareil supporté n'a été détecté' et rien ne se passe quand je clique sur 'rechercher un appareil'.

Quelqu'un a une idée de ce qui peut se passer ? Peut-on activer des logs ?

Merci d'avance
Répondre
#2
Je ne sais pas et je n'ai pas de Fuji XT2 donc il serait bien d'avoir quelques RAW.
Répondre
#3
Bonjour

je n'ai pas encore importé de photos dans DT à partir d'une carte car tous mes dossiers contenant les photos étaient déjà sur mon ordi.
Mais il me semble que DT n'importe pas les dossiers directement à partir d'une carte SD ? il faut soit passer par un programme tiers soit les copier manuellement.
une fois ton arborescence créer il suffit de resélectionner le dossier à intégrer à la base de données de DT.
Répondre
#4
Bonjour 
La version windows ne supporte pas encore l'import direct via la carte . seul solution copier tes photos dans ton dossier courant puis tu les importes avec dartktable  option dossier.
Répondre
#5
(04-01-18, 14:40)channelf a écrit : J'ai juste 'aucun appareil supporté n'a été détecté' et rien ne se passe quand je clique sur 'rechercher un appareil'.

Quelqu'un a une idée de ce qui peut se passer ? Peut-on activer des logs ?

Disons que cette fonctionnalité est assez capricieuse, si tu fais une recherche sur ce forum, tu constateras que... soit ça marche "out of the box" soit c'est un plan galère.

Pour les logs, il y a le lancement en mode terminal par darktable -d {all,cache,camctl,camsupport,control,dev,fswatch,input,lighttable,masks,memory,nan,opencl,perf,pwstorage,print,sql}

C'est des options au choix, camctl ? camsupport ? control ? input ? pour ne pas avoir un roman ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
OK merci a tous pour votre retour rapide ! Je peux travailler les raw de l'appareil - pas de problème a ce niveau. Il faut juste copier les photos a la main d'abord dans les répertoires qui vont bien (en général j'aime une arborescence style YYYY/YYYY-MM/YYYY-MM-DD ) le module d'import ne fonctionne a priori pas (encore) sur Windows...
Répondre
#7
De toute façon c'est ce que je fais aussi sous Linux, car j'y dispose d'outils d'importation dédiés, plus puissants que ce que fait DT.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
C'est un problème connu de la version Windows, les drivers windows pour le transfert à partir de l'APN ne sont pas reconnus par DT, un bug #11744 est en cours, et ce problème devrait être pris en compte pour la 2.6 (dixit Roman Lebedev).
Pour ma part sous Windows j'utilise Nikon Transfer 2 (gratuit Nikon) qui permet de renommer, indexer, etc.. et ça marche bien. Il suffit ensuite d'importer dans DT à partir du disque.
Répondre
#9
(04-01-18, 16:09)criss a écrit : Bonjour 
La version windows ne supporte pas encore l'import direct via la carte . seul solution copier tes photos dans ton dossier courant puis tu les importes avec dartktable  option dossier.

Apparemment pour la version mac c'est la même chose.... Undecided
et digikam ne marche pas pour le transfert.
solution: attendre une mise à jour des pilotes Sony (si ça existe) ? (ou faire l'import avec lightroom en attendant?: hum.....)
Répondre
#10
Ou faire l'import avec le finder tout simplement

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)