Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lenteur DT sous Windows
#11
Bonjour Mistinguette,
j'ai un ordi en windows 7 qui a le même genre de configuration et j'utilise aussi un OM 10.
Peut-être que mon ordi est un peu boosté par rapport au tien.

Je n'ai pas de problème de gestion ou de rapidité à l'utilisation de Darktable.
Peut-être qu'une réinstallation pourrait régler ton problème.
Lionel
Répondre
#12
Oui il faut maintenant que je prenne le temps de m'habituer à l'environnement
Répondre
#13
Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire et c'est l'intitulé du message initial qui m'a incité à le faire.

En effet, suite à un conseil amical, j'ai installé DT il y a une huitaine de jours sur mon PC (SSD de 256 Go et Windows 10).
Ai alors effectué quelques essais avec des fichiers .dng et .tif (lourds 100 Mo). Je n'ai rien relevé d'anormal ; il est vrai que je pataugeais pas mal en découvrant les menus.

Aujourd'hui surprise : l'ouverture de DT se fait en 5s environ, mais l'apparition de la fenêtre d'importation, après avoir cliqué sur le bouton "image" demande 30s (trente). Cela me parait incompréhensible, alors qu'il n'y a encore aucune image importée.

Deux désinstallations et réinstallations, avec passage de Ccleaner et suppression des dossiers dans Appdata\local..., n'ont rien changé. Mon SSD n'est utilisé qu'à 26%.


Cela ressemble au problème rencontré par Mistinguette, mais je n'ai pas de solution.
A suivre...
Répondre
#14
L'ouverture en cliquant sur l'icône du bureau varie suivant la configuration et les composants du PC me semble-t-il.Pour exemple j'ai deux PC un ACER de bureau i7 8Go de RAM et un ASUS ultra portable i7 8Go de RAM, le PC de Bureau est nettement plus lent à l'ouverture de l'application ainsi qu'à l'importation (ça ne dépasse pas 5/6 secondes) que le portable ou il faut 2 secondes pour l'ouverture et c'est pratiquement instantané à l'importation. Par contre ensuite durant le traitement les deux sont équivalents en temps de traitement.
Sur le PC bureau c'est anti-virus et pare feu windows defender intégré à Windows 10, et sur le portable c'est windows defender intégré à Windows 10 avec AVAST internet security (payant) en pare feu et protection réseau. Comme quoi c'est pas forcément l'anti-virus qui ralentit les applications.
Répondre
#15
Effectivement, j'ai aussi remarqué que la 2.4.1 est sensiblement plus lente à l'affichage de la table lumineuse que la 2.4.0.
Certes, ma machine est ancienne mais la différence m'a tout de suite sautée aux yeux.
Répondre
#16
Un problème de vitesse de disque dur? Au démarrage tous les modules sont chargés et le disque est assez sollicité, lors de l'importation le dd est aussi très sollicité. Un bon DD en SSD au au moins à 7200 tr/min est important. Et bien entendu avec le système de fichier très mauvais de M$ il faut défragmenter régulièrement.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#17
(26-01-18, 16:09)pascal a écrit : Un problème de vitesse de disque dur? Au démarrage tous les modules sont chargés et le disque est assez sollicité, lors de l'importation le dd est aussi très sollicité. Un bon DD en SSD au au moins à 7200 tr/min est important. Et bien entendu avec le système de fichier très mauvais de M$ il faut défragmenter régulièrement.

Pas de changement de configuration entre les deux versions, d'ailleurs rapprochées dans le temps et c'est bien pour cela que ça été visible.
Le disque système sur lequel dt est installé est un SSD qui ne se défragmente pas. C'est inutile en termes de performances et très néfaste pour la durée de vie à cause des nombreux cycles de lectures/écritures générés par la défragmentations. D'ailleurs, depuis W7, l'OS défragmente automatiquement les HDD, mais pas les SSD pour lesquels l’automatisme est désactivé. Wink
Répondre
#18
@pascalG, oui je sais pour les SSD, mais de ton coté tu disais "sensiblement plus lente" alors que mimi85 parle d'un facteur 3 et ses deux machines n'ont bien entendu pas le même disque Smile d'où ma question...
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#19
Je n'ai pas mesuré, mais les vignettes de la table lumineuse s'affichent désormais assez péniblement, comme si elle étaient à nouveau recalculées ... ça parait étrange.
Répondre
#20
Le cache pour les vignettes trop petit?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)