Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nettoyer un fond de studio noir/blanc ?
#11
(12-01-18, 18:52)pascal a écrit : Cela dépend des dégats, mais j'utilise souvent pour les fonds uniformes un filtre passe bas avec un masque paramétrique (+ dessiné si des zones sont à exclure). C'est assez rapide et ça marche. Maintenant pour voir tu peux mettre à dispo un RAW et je peux te filer un XMP avec le résultat si ça fonctionne pour ton cas.

En fait, en allant regarder ce qui est faisable avec le filtre passe bas (enfin, ce que ca donne quand je l'active, quoi.....), je me rends compte que c'est une réponse (très intéressante au passage) sur le "quel traitement faire", alors que ce que je cherche, c'est plus du coté du masque paramétrique: comment obtenir un masque au final qui couvre tout mon fond (y compris dans des cas avec des cheveux ou autres trucs fins et du fond derrière), pour pouvoir ensuite y appliquer des traitements.

Je ne sais pas si ma phrase est claire ?

Ca sera peut être plus simple si j'arrive à trouver un RAW qui correspond à mon problème et que je peux diffuser, je regarderai ca ces jours-ci.
Répondre
#12
Pour le fonctionnement des masques paramétriques, tu peux déjà jeter un œil aux tutos n° 6 et 7 de Carafife :
https://www.youtube.com/watch?v=GvW-IHx7L_E
https://www.youtube.com/watch?v=EEZ-Chf8dWc
Répondre
#13
Est-il possible avec DT de définir des masques communs ? On peut supposer dans le cas de portraits que la zone à nettoyer est grossièrement celui d'une silhouette humaine. Donc des masques communs correspondant chacun à une certaine distance permettrait d'obtenir un premier résultat.
Répondre
#14
Oui, les masques dessinés son utilisables par tous les modules dans une même photo.
Ils sont également copiables les entre plusieurs photos. Pour cela, il suffit de copier/coller le traitement d'un module utilisant le masque qui t'intéresse pour copier également le masque. Attention, il y a un petit bug d'affichage. Si tu es positionné sur la photo de réception, la copie se fait bien, mais pas la prise en compte. Il faut changer de photo, puis revenir sur la photo précédente, pour voir le masque et sont effet (vrai jusqu'à 2.2.5, pas encore testé en 2.4.0)

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
(15-01-18, 13:18)jpverrue a écrit : Oui, les masques dessinés son utilisables par tous les modules dans une même photo.

Et les masques paramétriques ?

Pour reprendre mon cas de départ (nettoyer mon fond noir), typiquement, je vais vouloir l'assombrir et l'uniformiser (un flou, un passe-bas ou autre).
Du coup, je vais dessiner quelques masques pour déterminer la zone que je souhaite nettoyer, et je vais les grouper, tant qu'à faire.

Mais je vais donc aussi vouloir jouer sur les masques paramétriques pour affiner la zone sur laquelle je souhaite intervenir (et je n'ai pas trop le choix: si je me contente d'un masque dessiné, je ne sais pas avoir la précision nécessaire pour être parfait, donc soit le fond proche de mon sujet sur la photo ne sera pas correctement nettoyé, soit les bords de mon sujet le seront).
Et a priori, ces paramètres seront les mêmes à utiliser pour tous les modules qui vont participer au nettoyage de mon fond.
Alors c'est plus simple de reporter ces réglages d'un module à l'autre que de refaire mes masques dessinés à chaque fois, mais ca serait intéressant de pouvoir faire un masque dessiné+paramétrique commun et de l'utiliser ensuite dans plusieurs modules.
Répondre
#16
Là c'est pas tout à fait pareil. Les masques paramétriques se copient très bien de photo en photo, mais par contre ils ne se copient pas entre modules car les mêmes valeurs de masquage ne produisent pas les même masques d'un module à l'autre.

Exemple un curseur de masque paramétrique à 50 dans le module courbe de tonalité ne produira pas le même masque dans le module niveau. Il faudra donc créer le masque paramétrique, module par module
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)