Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Imprimante
#21
(16-01-18, 12:12)aurelienpierre a écrit : le PCS sert de référence pour décrire la déviation colorimétrique de l'appareil (en RGB ou CYMK) dans un espace absolu intermédiaire (Lab ou XYZ). Mais ce que ton profil corrige, ce sont des valeurs RGB (ou CMYK pour une imprimante), parce que ce qui passe dans ton câble VGA, ce sont des triplets RGB (jusqu'à preuve du contraire). Le profil en lui-même contient une matrice de transformation (RGB)_appareil <-> PCS_absolu. 

Je pense qu'on dit la même chose mais de deux manières différentes.
Le PCS est l'espace absolu intermédiaire servant aux conversions, Lab et XYZ sont deux représentations de la même chose (auxquelles on peut ajouter Luv qui lui, est proche de la vision humaine). Il y a longtemps que je n'utilise plus de câble VGA (depuis que j'ai abandonné mon dernier CRT) mais oui, il s'agit évidemment de triplets RGB. Et c'est la même chose pour une imprimante, j'ai bien dit une imprimante et non une presse. Là aussi le profil d'impression est RGB avec Lab en PCS et non CMJN. Et lorsqu'on l'utilise en softproofing, les tables inverses A2B font toujours passer des valeurs RGB par le PCS LAB.
Il n'y a rien là qui contredise l'usage de L* en TRC pour un profil d'écran.
Quant à la périodicité de ré-étalonnage du spectro, je ne me la rappelle plus. Je ne sais même plus si X-Rite en donne une ... Avec un œil un peu exercé, ça se voit ...
Répondre
#22
(16-01-18, 13:27)pascalG a écrit : [...] PCS [...] Lab [...] XYZ [...] Luv [...] VGA [...] CRT [...] RGB. [...] CMJN [...] softproofing [...] A2B[...] L* [...] TRC [...]

Respect !
Répondre
#23
(17-01-18, 14:24)david49100 a écrit :
(16-01-18, 13:27)pascalG a écrit : [...] PCS [...] Lab [...] XYZ [...] Luv [...] VGA [...] CRT [...] RGB. [...] CMJN [...] softproofing [...] A2B[...] L* [...] TRC [...]

Respect !

Désolé d'avoir pollué votre fil avec ces considérations assez techniques ...  Rolleyes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)