Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] message d erreur a l ouverture de darktable
#1
bonsoir ,

Je suis tout nouveau   Smile  j'ai un petit soucis je suis sur ubuntu 17.10 et j'ai darktable 2.4.0 mais quand je veux ouvrir darktable (voir ci dessous) d'habitude j ai le message mais darktable s'ouvre quand même mais ce soir impossible d'ouvrir .

Si quelqu' un peut m'aider ce serait top. Merci


bonne soirée à tous,


jona
[Image: Capture_du_2018_01_16_21_27_03.png]
Répondre
#2
ferme bien darktable et reboot ton système.

Ensuite dans une console:

Code :
rm ~/.config/darktable/library.db.lock
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
bonjour,

merci pascal pour le coup de main

darktable fonctionne à nouveau et plus de message d erreur à l'ouverture.

encore un grand merci et désolé mais j'avais pas bien poster ma réponse, donc je repars cette erreur aujourd’hui désolé du retard

jona
Répondre
#4
rebonjour,

le probleme est de retour et cette fois j ai essaye de redemarrer et de mettre la commande dans le terminal et cela ne change rien dt veux vraiment pas s ouvrir


bon dimanche

jona
Répondre
#5
Bonjour,

Le message de l'illustration du début montre que dt serait déjà lancé avec pour identifiant process 1658.

Soit tu lances plusieurs fois dt et ça ne marche pas : une seule instance possible à la fois.

Soit dt n'a pas terminé normalement à la fermeture précédente, et le fichier lock n'a pas été supprimé. Par exemple, un arrêt de la machine sans avoir fermé dt, ou un crash de dt.

Comme le mettait @Pascal, il faut supprimer library.db.lock par la commande qu'il a indiquée.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
On a résolu en direct sous Telegram, ce coups si c'était data.db.lock qui bloquait le lancement.
Répondre
#7
bonjour,
j'ai le même problème, même message, mais avec "1864", après redémarrage d'ubuntu,  j'ai essayé la commande:
Code :
rm ~/.config/darktable/data.db.lock

je ne sais pas si j'ai bien fait, mais darktable ne redémarre pas ubuntu 18,10,  darktable2.4.4.

Je viens de redémarrer ubuntu une nouvelle fois et tout fonctionne! Fausse alerte!
Répondre
#8
Souvent c'est les 2 fichiers de base de données data.db et library.db qui sont "lockés".
Répondre
#9
J'ai eu le même problème hier, pour la première fois. Impossible. Il me disait qu'une première instance était déjà lancé alors que je venais de relancer l'ordi.
J'ai eu beau tout essayé sauf cette ligne de code que je n'avait pas mais j'ai éteint et relancé plusieurs fois l'ordi, rien n'y faisait. J'ai fait ma démo avec le PC d'une collègue et à la fin du cours j'ai relancé mon ordi et ohhh Miracle comme si de rien il s'est ouvert.


D'autres photographes, eux sur Windows m'ont dit avoir eu se problème et  qu'au bout d'un temps darktable finissait par démarrer.
C'est un problème tout de même génant et pas normal. sait on corriger ce souci?
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#10
Ce message d'erreur est provoqué parce que darktable (sqlite, en fait) détecte la présence d'au moins un fichier de verrouillage pour l'un des deux fichiers de la base de donnée : soit data.db.lock, soit library.db.lock, soit les deux. Ces fichiers sont situés dans le répertoire de configuration. Fermer toutes les occurrences de darktable, puis supprimer ce ou ces fichiers suffit à débloquer la situation.

Si tu ne vois pas de darktable ouvert, redémarre ta session ou ta machine. Cela doit éliminer toutes les occurrences de darktable, puis supprime les fichiers s'ils existent encore. Tu dois retrouver un fonctionnement normal.

Ces fichiers peuvent subsister même s'il n'y a plus aucune occurrence de darktable active, si par exemple, darktable s'est planté et n'a pas pu fermer proprement les fichiers de base de donnée.

Comme d'hab', toutes les info sur ces fichiers sont réunies dans l'EXCELLENT document (J'insiste lourdement !), "Les fichiers de configuration et de fonctionnement de darktable" disponible dans la partie blog -> menu apprendre.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)