Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Copier mots-clés
#1
Salut,
une questions bête,

y a t'il un moyen de copier les mots clés mis sur une ancienne image et les appliquer à une ou plusieurs nouvelle(s) image(s) ?

Je sais bien que là je demande de la fonction catalogage et que dt n'en est pas un mais on ne sait jamais !!

Merci
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre
#2
> Je sais bien que là je demande de la fonction catalogage et que dt n'en est pas un mais on ne sait jamais !!

Une assertion assez étrange Smile dt est un logiciel complet qui supporte le catalogage, voir l'excellent tuto n°38 de Carafife pour s'en convaincre.

Sinon, non il n'y a pas de fonction pour copier les mots-clés. Mais il est possible de sélectionner 200 photos et d'appliquer un mot clé sur toutes les photos sélectionnées.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
oui je suis d'accord avec toi pascal, mais à la base c'est plus un développeur de RAW avec fonctionnalité de catalogage qu'un catalogeur au sens de digikam ou LR

Merci pour la réponse sur le manque du copier de mot-clé.
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre
#4
(23-01-18, 10:46)Cristofoto a écrit : oui je suis d'accord avec toi pascal, mais à la base c'est plus un développeur de RAW avec fonctionnalité de catalogage qu'un catalogeur au sens de digikam ou LR

Si on s'en tient à Lr mis en concurrence de dt (ou l'inverse), et ne connaissant pas Lr autrement qu'au travers des informations qu'on trouve à son sujet sur le net, je suis curieux, et pas particulièrement polémique à ce sujet, de savoir quelles fonctionnalités de catalogage sont dans Lr qui ne sont pas dans dt ?

Ou si on le prend autrement, venant de Lr qu'est-ce qui manque(rait) dans dt en termes de catalogage ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Il existe un script lua qui ajoute à la table lumineuse des fonctions de manipulation en masse de mots clés : copy_attach_detach_tags.lua
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
faut que je me penche sur les lua
mais où trouver les scripts lua pour dt ?
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre
#7
https://github.com/darktable-org/lua-scripts
et http://www.multimedia4linux.de/index.php
Je sais que ça marche sous Linux mais je sais pas pour les autres systèmes. Pour le script pano_pro.lua ne fonctionne pas sur ma machine.
Répondre
#8
salut,
dans le 1er lien de jpg54,
y a un dossier official dans lequel j'ai trouvé mon bonheur : copy_paste_metadata.lua

merci !!
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre
#9
(23-01-18, 12:47)manu a écrit : Ou si on le prend autrement, venant de Lr qu'est-ce qui manque(rait) dans dt en termes de catalogage ?


Maintenant que je commence à manipuler le catalogage dans DT à peu près correctement, après avoir ramé quelque peu, je peux tenter de répondre en partie à cette question. 

Les collections au sens LR du terme manquent un peu. On peut compenser cependant en créant des mots clés spécifiques et des options de filtre. C'est seulement une autre façon de travailler à mon avis un peu moins intuitive mais ça marche.

Ce qui me manque plus car je n'ai pas trouvé de méthode compensatoire : les synonymes de mots clés. Il faut apprendre à faire sans. 

Autre chose, pour laquelle je me suis fait sermonner ce matin par une agence : l'exportation des mots clés qui, à priori, n'est pas réglable. Du moins n'ai-je pas encore trouvé le moyen de la régler. Dans LR, pour chaque mot clé, on peut choisir si il est inclus à l'exportation et si on doit ou non exclure les mots clés parents et/ou les synonymes. Toujours dans LR, on peut empêcher l'export des métadonnées ou des mots clés.
DT exporte la hiérarchie de mots clés par ordre alphabétique, quoiqu'il arrive, ce qui donne souvent une suite un peu... désordonnée. Pour cela, il y a peut-être des solutions mais, comme je ne l'ai découvert que ce matin, je n'en sais rien encore.
Thierry
Répondre
#10
En principe les mots-clés sont écrits dans le . smp et tu peux définir dans les préférences :
[Image: Capture_du_2018_01_26_20_01_30.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)