Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retrouver photos manquantes mais existantes !
#1
Salut,
j'ai une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse dans la faq et dans la recherche.

Exposé du probleme,
J'ai avais toutes mes photos sur un disque externe FW correctement reconnu et sans soucis.
Par erreur j'ai flashé ce disque pour y mettre linux MX-17 croyant que c'était la clé usb (sdb au lieu de sdc)
J'ai essayé de récupérer mes fichiers avec photorec, mais il ne retrouve que les fichiers du live MX-17 Sad

du coup je vais reformater mon disque et y mettre ma sauvegarde.
Le problème c'est que ma sauvegarde date de début décembre et que j'avais bossé sur les photos de décembre et importés celles de janvier.

Du coup je vais avoir les miniatures des photos de janvier mais elles ne seront pas accessibles.
Je sais que j'avais aussi mis des photos de avril importés depuis le téléphone portable.

J'ai remarqué que dt ne voulait pas passer en chambre noire quand il manque l'originale (même si la miniature s'affiche)


avez-vous sous le coude une méthode pour connaitre les photos manquantes à leur emplacement mais existants dans la base de donnée ?

J'ai les photos mais dans un autre répertoire et je pourrai les mettre à la bonne place si je sais lesquelles.....

Peut-être une recréation de miniatures pour faire afficher les têtes de mort ?

Merci par avance.

Non pascal, pas taper !!! Smile Smile
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre
#2
(31-01-18, 18:36)Cristofoto a écrit : Salut,
j'ai une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse dans la faq et dans la recherche.

Exposé du probleme,
J'ai avais toutes mes photos sur un disque externe FW correctement reconnu et sans soucis.
Par erreur j'ai flashé ce disque pour y mettre linux MX-17 croyant que c'était la clé usb (sdb au lieu de sdc)
J'ai essayé de récupérer mes fichiers avec photorec, mais il ne retrouve que les fichiers du live MX-17 Sad

du coup je vais reformater mon disque et y mettre ma sauvegarde.
Le problème c'est que ma sauvegarde date de début décembre et que j'avais bossé sur les photos de décembre et importés celles de janvier.

Du coup je vais avoir les miniatures des photos de janvier mais elles ne seront pas accessibles.
Je sais que j'avais aussi mis des photos de avril importés depuis le téléphone portable.

J'ai remarqué que dt ne voulait pas passer en chambre noire quand il manque l'originale (même si la miniature s'affiche)


avez-vous sous le coude une méthode pour connaitre les photos manquantes à leur emplacement mais existants dans la base de donnée ?

J'ai les photos mais dans un autre répertoire et je pourrai les mettre à la bonne place si je sais lesquelles.....

Peut-être une recréation de miniatures pour faire afficher les têtes de mort ?

Merci par avance.

Non pascal, pas taper !!! Smile Smile

Si tu te retrouves sous Linux il y un moyen pour te faire exporter dans un fichier texte toutes les photos de ta librairie, il te suffit d'installer sqlite3 qui est le client qui va te permettre de lire les données de ta base.
Après cela changer dans ton répertoire .config/darktable et


Code :
chris@Saturne:~/.config/darktable$ sqlite3 library.db
SQLite version 3.19.3 2017-06-08 14:26:16
Enter ".help" for usage hints.
sqlite>
sqlite> .output /tmp/liste_images.txt
sqlite> select folder, filename from film_rolls, images where film_rolls.id = film_id;
sqlite> .exit

Ensuite éditer ton fichier crée avec vim /tmp/liste_image.txt suivit d'un : et la commande %s/|/\//g
puis un :wq

et pour finir
Code :
while read i; do ls $i; done < /tmp/liste_images.txt 2> manquant.txt

Dans le fichier manquant.txt tu trouvera les images manquantes.
Répondre
#3
Salut et merci pour ta réponse.
tout fonctionne bien jusqu'à vim
le : sert à entrer en mode edition je sppose
et je mets ça %s/|/\//g où ? au début ou a la fin du fichier ?
ensuite avec la dernière commande, le fichier manquant.txt n'est pas créé.
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre
#4
Non pas taper Smile Désolé pour toi de voir que tu as perdus des images.

Il y a un script pour faire ce que tu recherches dans le dépôt: purge_non_existing_images.sh

En le lançant sans option il te donnera la liste des images à supprimer de la BD. Avec l'option -p il fera l'action correspondante.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
salut, merci pascal aussi
la méthode de vaxmaster fonctionne en fait,
mais j'ai des noms de fichiers avec des espaces et il me considere donc que le fichier dont le nom est scindé est plusieurs fichiers qui donc n'existent pas alors que le bon fichier est là lui !
je pense qu'il y a une comande pour ça.

Pour le script, il ne génère pas de fichier de sortie ?
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre
#6
(02-02-18, 08:37)Cristofoto a écrit : Salut et merci pour ta réponse.
tout fonctionne bien jusqu'à vim
le : sert à entrer en mode edition je sppose
et je mets ça %s/|/\//g où ? au début ou a la fin du fichier ?
ensuite avec la dernière commande, le fichier manquant.txt n'est pas créé.

Salut,

le : sert à passer une commande, en fait une fois démarré vim du tapes d'abord le : et la sequence %s/|/\//g de suite après le : (la ligne complète au bas de ta console devrait afficher :%s/|/\//g), puis [RETURN], ce n'est rien d'autre qu'une commande de substitution de tous les caractères  | par le caractère / . Par la suite le :wq sauvegarde le fichier édité et quitte l'éditeur.
Je trouve étonnant que le fichier manquant.txt n'est pas crée, même s'il n'y a pas d'erreur cela devrait marcher.
Répondre
#7
> Pour le script, il ne génère pas de fichier de sortie ?

Non, mais sans l'option -p il liste les fichiers. Tu peux rediriger la sortie vers un fichier.

Code :
$ purge_non_existing_images.sh > manquant.txt
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
merci vaxmaster,
je viens juste de le faire, ca génère le manquant.txt dans .config/darktable/
impeccable

mais y a un soucis avec les noms de répertoire et de fichiers contenants des espaces.

un poil de boulot de décortiquage ! mais j'y arriverai !

merci pascal je tente.
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)