Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
passerelle DT Gimp
#1
Bonjour à tous,
venant de LR et photoshop ( Windows) et tentant de passer à DarkTable et Gimp, je suis à la fois séduis et décontenancé...
Avec l'installation d' Ubuntu je n'imaginais pas que pour installer une version beta d'un logiciel ce serait si compliqué !
mon besoin : disposer d'une passerelle entre DT et Gimp. Apparemment il faut Lua luarc ? et Gimp2.9 mini. pour moi c'est pas gagné !!

Savez-vous à quel horizon cela sera-t-il possible sans passer par la console ? ou existe-il un moyen simple d'y parvenir ?

cordialement
Répondre
#2
Aucune idée, GIMP 2.10 sera sortie lorsqu'il sera prêt Smile Tout le monde espère cette année d'après les quelques messages sur le Web venant des développeurs.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Qu'attends-tu exactement d'une « passerelle » ?

Si le but est juste d'éditer des images produites par darktable avec Gimp, alors la bonne vieille solution 1) « export depuis darktable » puis 2) ouverture du fichier exporté dans Gimp marche bien.

Le script https://github.com/darktable-org/lua-scr...b/gimp.lua permet de simplifier ça en permettant 1+2 en une seule action dans darktable, mais il n'y a rien de magique derrière, ça économise juste quelques clics de souris à chaque fois (au prix d'une installation de script LUA qui n'est malheureusement pas 100 % triviale pour un non-informaticien effectivement). Je ne crois pas que Gimp 2.9 soit nécessaire (à tester), mais les instructions du script lua disent que ça n'a pas été testé dans Gimp 2.8.

(18-02-18, 19:42)pascal a écrit : Aucune idée, GIMP 2.10 sera sortie lorsqu'il sera prêt Smile Tout le monde espère cette année d'après les quelques messages sur le Web venant des développeurs.

Effectivement, les devs de Gimp ont annoncé que la 2.10 serait pour cette année ... sauf que l'annonce date de l'année dernière ;-).

Plus sérieusement, la liste des choses prévues pour la 2.10 est là : https://bugzilla.gnome.org/buglist.cgi?b...stone=2.10
Les bugs en rouge sont ceux bloquants pour la 2.10, donc la sortie devrait arriver quand ceux-là seront faits. La bonne nouvelle c'est qu'il y en a peu. La mauvaise c'est que la liste ne diminue pas vite (il y en avait 18 en décembre, il y en a toujours autant).

Les devs de Gimp font un super boulot, mais ils ne sont pas beaucoup et ont un outil gigantesque à maintenir.
Répondre
#4
Pour info,
En utilisant la version Gimp 2.9...XXX de développement, le passage de l'un à l'autre se fait automatiquement. On trouve très facilement cette version sur ppa avec ubuntu. N'hésite pas à demander de l'aide pour ajouter un ppa sur ton système c'est très facile Wink
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#5
(20-02-18, 18:12)Carafife a écrit : Pour info,
En utilisant la version Gimp 2.9...XXX de développement, le passage de l'un à l'autre se fait automatiquement. On trouve très facilement cette version sur ppa avec ubuntu. N'hésite pas à demander de l'aide pour ajouter un ppa sur ton système c'est très facile Wink

Tu veux parler d'ouvrir un RAW avec Gimp qui ouvre automatiquement Darktable? Ça, pas de problème, ça fonctionne. Par contre, j'ai installé le script d'export/réimport/Gimp qui ne fonctionne qu'à moitié: l'export/réimport fonctionne mais pas l'ouverture automatique dans Gimp (j'ai la 2.9). Y a-t'il une "astuce" qui permette cela autre que le script?
Répondre
#6
Je parlais en effet de la première manip... Pour l'autre je n'utilise pas de scripts.
Dsl ?
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#7
Il existe 2 scripts Lua pour envoyé une photo à Gimp :
gimp.lua qui fonctionne parfaitement chez moi, il faut rouvrir la photo après avoir fermer Gimp ;
export_reimport_gimp.lua que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner.
Répondre
#8
(21-02-18, 11:46)Carafife a écrit : Je parlais en effet de la première manip... Pour l'autre je n'utilise pas de scripts.
Dsl ?

Pas de soucis et merci! Smile

(21-02-18, 12:47)jpg54 a écrit : Il existe 2 scripts Lua pour envoyé une photo à Gimp :
gimp.lua qui fonctionne parfaitement chez moi, il faut rouvrir la photo après avoir fermer Gimp ;
export_reimport_gimp.lua que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner.

Merci pour ton retour.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)