Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pb de raws non lus
#1
J'ai effectué pas mal (1700) photos avec un Samsung NX3000. Avec ce boîtier les raws sont des .SRW. En 2017, lorsque j'ai commencé à exploiter ces fichiers, DT ne les lisait pas mais Samsung procurait une petite appli (Samsung DNG Converter) qui transforme les .SRW en .DNG. Je n'avais aucun problème et je traitais ces fichiers normalement en tant que raws DNG. Naturellement, ne pensant pas à mal, je mettais les .SRW à la poubelle. 
Or depuis que j'ai installé la dernière version de DT (2-4-1) je constate avec un grand désespoir que tous les .DNG ainsi transformés ne sont plus lus. Une belle icône tête de mort s'affiche avec le msg "image "SAM_xxx.DNG" non disponible" et lorsque je clique sur l'icône TdeMort, un msg "Impossible de récupérer la balance des blancs du boîtier pour SAM_xxx.DNG"... s'affiche. La cata !!! et je dirais la cata au carré car désormais DT arrive à lire les .SRW alors que les miens sont depuis longtemps "in the poubelle"...
Est-ce que quelqu'un est confronté au même problème ? Est-il possible d'espérer une correction de la part des développeurs puisque "ça marchait bien auparavant. Y a-t-il une astuce en modifiant les fichiers .xmp ?
Répondre
#2
peut-être remettre l'ancienne version pour traiter tes 1700 puis les enregistrer en tiff ....maintenant avec mac quand tu installes il te demande si tu veux conserver les deux version, mais reste à savoir si cela fonctionne à 100%
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#3
Sous Linux, les versions compliées ne remplacent pas les versions installées avec les paquets. Il y a aussi une version AppImage qui peut fonctionner sur une clé USB sans rien installer sur l'ordinateur hôte. Mais je ne connais aucune version antérieure qui ai été faite en AppImage.
Pourrais-tu mettre quelques DNG pour que l'on voit pourquoi il ne s'ouvre pas.
Répondre
#4
Suis sous mac jpg54.
Newbie ici, je voudrais savoir ce que tu entends par "mettre" quelques DNG ? - les uploader ? trop volumineux. Je passe par où ?
Sinon, je me débrouille avec le terminal du mac. Je peux accéder aux tables situées dans /.config/Darktable/ - je peux peut-être aller modifier ces tables directement. Sais pas trop si ça peut marcher.
Répondre
#5
Tu peux mettre sur un site de partage comme FramaDrop et il en existe d'autres. Sinon pour Mac, je ne peux pas t'aider, il semble que la compilation y soit pas évidente à ce que j'ai lu.
Répondre
#6
Yep, je viens de mettre un fichier en .DNG problématique sur FramaDrop =
https://framadrop.org/r/dTF-QOHO7n#OeV6U...8fAqzdC4DQ=
Répondre
#7
Mauvaise nouvelle, ton DNG, toujours le problème avec la version de développement que j'ai compilée, donc ça ne vient pas du Mac. Bonne nouvelle, je peux ouvrir ton fichier avec RawTherapee, UFRaw et l'exporter en Tiff : https://framadrop.org/r/BZCA0D5e6O#RlRpG...aY8vF69M+c=
Je pense que tu devrais mettre un rapport sur https://redmine.darktable.org/projects/darktable/issues mais en attendant tout n'est pas perdu et surtout ne supprime pas les DNG.
Répondre
#8
Je viens d'essayer de reprendre ta photo avec DNG Converter dans Wine, le fichier produit a le même problème. Idem sous WinDows.
Répondre
#9
idem , s'ouvre avec rawterapee, photo ou aperçu(mac) là aussi tu peux exporter en tiff
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#10
Le support DNG ne doit pas être au point car j'ai le même problème de tête de mort sur un panrama.DNG créé par la fonction panorama de lightroom.

Dans mon cas ce n'est pas grave, il a été traité il y a quelque temps donc je n'ai qu'à le reprendre sous LR et l'exporter dans un autre format.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)