Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prise en charge des nouveaux boîtiers
#11
Merci pour toutes ces explications, bon travail
Répondre
#12
Bonjour,
Ça ne fait pas 2 ans que je viens sur ce forum, puisque je me suis inscrit ce matin.
Et désolé, mais j'ai effectué, hier, sur mon Mac, depuis Terminal "sudo lensfun-update-data", mais ça n'a rien changé dans DT, les boitiers Z6 et Z7 n'apparaissent pas.
C'est pour cela que je pose la question, comment peut-on mettre à jour Lensfun sur Mac, à sa dernière version, sachant que j'utilise DT 2.6.2 ?
Merci
Répondre
#13
Si lensfun-update-data ne fonctionne pas, il va falloir que tu modifies manuellement le fichier : https://github.com/lensfun/lensfun/blob/...-nikon.xml pour qu'il soit lu par la version de ton lensfun.
Tu peux voir ce document : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
Il faut aussi qu'un utilisateur Macd'aide à repérer mil-nikon.xml.
Répondre
#14
(02-10-19, 16:52)Aquecoucou31 a écrit : Bonjour,
Ça ne fait pas 2 ans que je viens sur ce forum, puisque je me suis inscrit ce matin.
Et désolé, mais j'ai effectué, hier, sur mon Mac, depuis Terminal "sudo lensfun-update-data", mais ça n'a rien changé dans DT, les boitiers Z6 et Z7 n'apparaissent pas.
C'est pour cela que je pose la question, comment peut-on mettre à jour Lensfun sur Mac, à sa dernière version, sachant que j'utilise DT 2.6.2 ?
Merci

Et du coup, le moteur de recherche du forum est là pour ça ! Pour les boitiers, rien à voir avec lensfun. Voir ma réponse à ton autre post (un post pour un même sujet est d'ailleurs suffisant...). Du coup, ça vaudrait le coup aussi de jeter un oeil par là : https://darktable.fr/reglement-du-forum/

Bien à toi !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#15
Pour info, l'objectif est bien reconnu si je sélectionne un boitier Nikon D750 (capteur quasi identique), mais les boitiers Z6 ou Z7 n'apparaissent pas.
J'ai remplacé dans l'application, car les bibliothèques sont dans l'application sur Mac, le fichier "mil-Nikon.xml" en version V1 existant par la version V2, comme proposé par jpg54, mais pas mieux, les boitiers Z de Nikon ne sont pas visibles.
Je vais attendre la nouvelle version de DT, en espérant quelle intégrera la dernière MAJ de lensfun, boitiers et objectifs.

Merci encore et bonne journée
Répondre
#16
Tu peux modifié l'entête de mil-nikon.xml
Il suffit de remplacer "2" par "1". Sous Linux, on met ces fichiers modifiés dans un répertoire .local/share/lensfun (que l'on crée) et pas dans le répertoire système car il va être écrasé par une mise à jour de lensfun. Pour un Mac, je sais pas.
Répondre
#17
Attention si tu fais un copier/coller depuis ton navigateur, il ne faut pas copier :
Code :
<!DOCTYPE lensdatabase SYSTEM "lensfun-database.dtd">
Répondre
#18
(03-10-19, 10:20)Aquecoucou31 a écrit : Pour info, l'objectif est bien reconnu si je sélectionne un boitier Nikon D750 (capteur quasi identique), mais les boitiers Z6 ou Z7 n'apparaissent pas.
J'ai remplacé dans l'application, car les bibliothèques sont dans l'application sur Mac, le fichier "mil-Nikon.xml" en version V1 existant par la version V2, comme proposé par jpg54, mais pas mieux, les boitiers Z de Nikon ne sont pas visibles.
Je vais attendre la nouvelle version de DT, en espérant quelle intégrera la dernière MAJ de lensfun, boitiers et objectifs.

Merci encore et bonne journée

Lis-tu ? Allez, une dernière fois, Lensfun = support des objectifs et non des boîtiers. Lensfun est une bibliothèque externe à darktable. Tu peux modifier Lensfun comme tu veux, ça ne changera rien pour la reconnaissance d'un boîtier, quelque qu'il soit... Par contre, une mise à jour de darktable (comme de tout logiciel photo) voit son lot de nouveaux boîtiers supportés.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#19
Oui et non Nicolas, dans les fichiers lensfun, il faut une petite défintion :
Code :
   <camera>
       <maker>Nikon Corporation</maker>
       <maker lang="en">Nikon</maker>
       <model>Nikon Z6</model>
       <model lang="en">Z6</model>
       <mount>Nikon Z</mount>
       <cropfactor>1</cropfactor>
   </camera>
Et c'est bien ce que cherche notre ami pour pouvoir avoir le boîtier dans la correction d'objectifs.
Répondre
#20
(03-10-19, 17:50)jpg54 a écrit : Oui et non Nicolas, dans les fichiers lensfun, il faut une petite défintion :
Code :
   <camera>
       <maker>Nikon Corporation</maker>
       <maker lang="en">Nikon</maker>
       <model>Nikon Z6</model>
       <model lang="en">Z6</model>
       <mount>Nikon Z</mount>
       <cropfactor>1</cropfactor>
   </camera>
Et c'est bien ce que cherche notre ami pour pouvoir avoir le boîtier dans la correction d'objectifs.

Certes, mais si le support du RAW n'est pas présent, la définition dans Lensfun ne sert à rien. Et comme il utilise darktable 2.6.2 et que le support réel des Z6 et Z7 n'arrive que dans darktable 3.0, la mise à jour actuellement de Lensfun pour ces boîtiers ne sert à rien (à moins de basculer sur la version master)... C'est ce que je souligne : le support d'un boîtier, c'est d'abord darktable (Rawspeed pour être précis) et Lensfun c'est pour les objectifs. La définition d'un boîtier dans Lensfun ne sert qu'à une chose : faire le lien avec l'objectif utilisé en précisant le cropfactor principalement et le nom mais ça ne permet pas de lire le raw du boîtier, juste afficher le nom, gérer la correction d'objectif correctement selon le boîtier utilisé (pour faire simple).

Edit : j'ai regardé sur ma version master de darktable (je n'ai pas mis à jour Lensfun depuis plusieurs mois) et j'ai bien les Z6 et Z7 qui apparaissent.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)