Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
opencl et nvidia sur Manjaro
#11
D'après darktable-cltest, il te manque la bibliothèque libOpenCL.so. Tu peux déjà vérifier si le fichier existe quelque part avec quelque chose comme ça :

Code :
sudo updatedb
locate libOpenCL.so

Si la lib n'est effectivement pas là, c'est qu'il te manque un paquet. Toutes les implementations d'opencl doivent fournir une version de cette bibliothèque. Ça vient en plus des modules chargés dans le noyau (les programmes utilisent la lib pour parler au noyau qui lui-même parle au matériel).
Répondre
#12
#mmoy :
sudo updatedb renvoie "commande untrouvable"
libOpenCL.so est inexistant dans les paquets de Manjaro

#carafife :
Le dépot AUR est peu sûr. Je préfère pas ...

Interrogation :
Deux distros linux installent nvidia et opencl automatiquement Opensuse (sûr) et Mint (je crois) sur mon ordinateur.
Pourquoi des distributions comme Debian ou Fedora par exemple laissent galérer ses utilisteurs non informaticiens ?
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#13
Citation :Pourquoi des distributions comme Debian ou Fedora par exemple laissent galérer ses utilisteurs non informaticiens ?
Il y a plusieurs drivers Nvidia : le driver "nouveau" (en français dans le texte), libre, mais limité (pas d'OpenCL en particulier), et le driver fourni par Nvidia, complet mais propriétaire ("non-libre").

Debian est une distribution communautaire avec des principes assez strictes sur la liberté du logiciel (le DFSG), donc demander à Debian d'installer par défaut les drivers Nvidia, c'est un peu comme demander à une association alter-mondialiste de servir du coca-cola à son AG ;-). Debian fournit tout de même une section « non-free » pour aider les utilisateurs qui aiment Debian sans pour autant rejeter totalement le logiciel libre, mais même l'existence de cette section est parfois remise en question. Si tu veux une distribution qui ressemble à Debian, mais qui fasse passer le confort de l'utilisateur avant l'éthique du logiciel libre, c'est du côté d'Ubuntu qu'il faut regarder.

Pour Fedora c'est un peu différent vu que c'est à la fois une distribution communautaire et la base de la distribution commercial RedHat, mais les éléments non-libres ne peuvent pas être inclus dans la distribution non plus (cf. ForbiddenItems sur leur wiki).
Répondre
#14
Pour ma part, sur une Manjaro 17 mise à jour, il a suffi d'installer ocl-icd et opencl-nvidia. Peut-être qu'un redémarrage est nécessaire.


Sur un noyau Linux 4.19 et le pilote Nvidia 410, mais ça marchait aussi sur Linux 4.14 et Nvidia 395.
Répondre
#15
(09-11-18, 22:22)Ricflomag a écrit : Pour ma part, sur une Manjaro 17 mise à jour, il a suffi d'installer ocl-icd et opencl-nvidia. Peut-être qu'un redémarrage est nécessaire.


Sur un noyau Linux 4.19 et le pilote Nvidia 410, mais ça marchait aussi sur Linux 4.14 et Nvidia 395.

Bonjour,

Un autre témoignage pour dire qu'OpenCL semble très bien activable sur Manjaro (version à jour, KDE 18.04). Il n'y aurait d'ailleurs pas de raison que ce soit différent des autres distributions.

Avec une carte graphique nvidia, il faut installer manuellement les 3 paquets suivants :

opencl-nvidia, opencl-headers, ocl-icd, et sans doute nvidia-utils (normalement déjà installé en installant le pilote nvidia)

Par contre, il faut que le numéro de version d'opencl-nvidia soit bien le même que celui du pilote nvidia, sinon rien ne marche, Darktable (et les autres logiciels) ne voient même pas de plateforme OpenCL disponible. Sans avoir à démarrer Darktable, on peut vérifier si une plateforme OpenCl est disponible avec l'utilitaire clinfo, qui regarde ce qui est accessible et aussi les caractéristiques de la plateforme.

Girafenaine
Répondre
#16
Thumbs Up 
(21-07-19, 13:20)Girafenaine a écrit : Avec une carte graphique nvidia, il faut installer manuellement les 3 paquets suivants :
opencl-nvidia, opencl-headers, ocl-icd, et sans doute nvidia-utils (normalement déjà installé en installant le pilote nvidia)
Bonjour,
Merci pour l'info, ocl-icd active bien la prise en charge d'OpenCL dans DarkTable. Super !
Par contre, ce  bout de code désactive ma souris bluetooth  Confused  si carte Nvidia active (w/optimus-switch). Je dois encore faire quelques tests, mais le blutooth re-fonctionne avec la carte Intel  
Edit : finalement, après un second boot, il n'y a pas de bug en la bluetooth et la carte Nvidia activée. Tout va bien donc.
(21-07-19, 13:20)Girafenaine a écrit : Par contre, il faut que le numéro de version d'opencl-nvidia soit bien le même que celui du pilote nvidia, sinon rien ne marche, Darktable (et les autres logiciels) ne voient même pas de plateforme OpenCL disponible.
Effectivement, je n'avais pas vu la correspondance sur les n° de version, chez moi, sous Manjaro Gnome, c'était géré automatiquement.
opencl-nvidia  1:430.26-1
linux51-nvidia 1:430.26-9
nvidia-utils     1:430.26-1
Pana Lumix GX 80 | 12-32, 35-100 et 25 mm
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)