Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correspondance LR => DT , avec tutos à dispo
#1
mis à jour le 17/11/2018
Bonjour la foule

Je m'adresse en particulier à ceux qui débutent avec DT lors de l'abandon de LR.

Lorsque j'ai voulu faire le grand saut je ne savais trop par quoi commencer. L'habitude de LR, l'inconnu de DT ... Il y a moult vidéos pour apprendre (voir dans le blog). J'ai donc essayé de faire un parallèle entre les deux applications. J'ai utilisé pour cela deux soucres (citées ci-dessous) mais ce n'est pas restrictif puisque je n'ai pas encore tout vu (pardon à ceux qui ont fait les tutos que je n'ai pas encore vus).

Le principe est le suivant : LR (développement) et DT (chambre noire) sont séparés par le signe " => "
Les sources tutos sont accompagnées en général de deux nombres : ce sont les minutes/secondes de début et de fin de l'explication.
Ma méthode de travail : je double clique sur le fichier html nommé dt-migration_LR_en_dt lors l'utilisation de DT. Si je ne me remémore pas le passage, je saute sur la vidéo en cliquant sur le lien aux repères indiqués.

Équivalence LR développement => DT chambre noire


sources   - vidéo de Frédéric de Thezy (noté ci-dessous FdT) https://www.youtube.com/watch?v=K4624Uj0v84
                "Suivre les tutoriels Lightroom avec Darktable"
               - vidéos YT de Carafife (voir liste dans le blog de Darktable.fr -> apprendre -> les tutoriels)

Histogramme => histogramme - se mettre en mode linéaire - [YT de FdT de 2.21 à 2.41]
Exifs photo    => à gauche de l'écran dans "informations de l'image"
----
Recadrer et redresser => recadrer et pivoter - dans ce module, clic droit "tenu" dans l'image permet de tracer une
                                                                       droite pour redresser l'image (l'horizon) [YT de FdT de 2.48 à 3.50]
Enlever les défauts => Correction des tâches - [YT de FdT de 3.50 à 4.42 ]
Correction des yeux rouges => [YT de FdT de 4.42 à 4.56] voir [YT Carafife 38] module "contraste lum.saturation" => pré-réglage créé
Les filtres (radial - circulaire - pinceau) => ils sont présents dans chaque module où c'est nécessaire via
                                                               les "fusions" et sont au nombre de cinq : trait (pinceau LR) -
                                                               circulaire - éliptique - chemin (pinceau évolué) - dégradé (radial)
                                                               [YT de FdT de 4.56 à 6.10]
                                                               thématiques "masques dessinés" [YT Carafife 8]
                        ----
REGLAGES DE BASE

BB
température et teinte => balance des blancs - [YT de FdT de 6.22 à  6.39]

Tonalité                        
Exposition => Exposition - correspond à la deuxième réglette "exposition" - [YT de FdT de 6.39 à 6.56]
Contraste => Contraste lum. saturation - première réglette "contraste" - [YT de FdT de 6.56 à 7.13]
Haute lumière et ombres => ombres et hautes lumières - réglettes réglées par défaut à +50 et -50 (manier doucement)    
                                            [YT de FdT de 7.13 à 8.18]
Blancs (point blanc) => ombres et hautes lumières - réglette "ajustement du point blanc". [YT de FdT de 8.18 à 9.31]
                                    utiliser le bouton N&B sous l'écran pour donner les lieux cramés et bouchés ; y faire clic
                                    droit pour régler seuil bas à 0, et seuil haut à 100 sur la seconde.
                                    Mais aussi appuyer sur la lettre o.
                                    Quand le cramé apparaît, utiliser la réglette "ajustement du point blanc" pour supprimer sur
                                     l'image.
Noirs (point noir) => Exposition - réglette "noir" [YT de FdT de 9.31 à 10.17]

Présence
Clarté => Contraste local - trois réglettes [YT Carafife 23 N&B video 1 => 36.00 à 39.35]
                (micro contraste dans les détails)) [YT de FdT de 10.17 à 11.15]
          => egaliseur - [YT Carafifie de 3.55 à 4.33]
vibrance => vibrance, et velvia (pour booster les couleurs - première réglette). [YT de FdT de 11.15 à 11.54]
Saturation => Contraste lum. saturation - troisième réglette "saturation" [YT de FdT de 11.54 à 12.17]
----
COURBE DES TONALITÉS

courbe => courbe des tonalités [YT de FdT de 12.17 à 12.50]
----
TSL          [YT de FdT de 12.50 à 15.03] et [YT de JC TUTOS n°15 parties 1 - 2 - 3]

Teinte => zones de couleurs
Saturation => zones de couleurs
Luminance => zones de couleurs

NB        

NB => possibilité dans "zones de couleurs" d'élargir au maximum de le cercle qui prendra toutes les couleurs (toute
           la largeur de la fenêtre) et abaisser au maximum [YT de FdT de 15.03 à 15.26, et 16.08 à 16.14], mais le mieux
           est de prendre le module suivant :
            monochrome - (il suffit de l'activer pour mettre en NB) et le cercle permet de varier les couleurs
           pour modifier la gamme de gris dans l'image [YT de FdT de 15.27 à  16.08]
----
VIRAGE PARTIEL

 => coloriser            - [YT Carafife 10 vidéo 1 => 1.36 à 3.22]
 => correction de couleur    - [YT Carafife 10 vidéo 1 => 3.22 à 10.10]
 => virage partiel         - [YT de FdT de 16.22 à 17.00] et [YT Carafife 10 - vidéo 2]
        
----
DETAIL

Detail =>     (1/5) Courbe des tonalités - [YT Carafife 23 => 25.45 à 30.20]
                   (2/5) contraste lum. saturation - [YT Carafife 23 => 31.05 à 33.02]
                   (3/5) contraste local - [YT de FdT de 17.05 à  17.12] et [YT Carafife 23 => 33.02 à 35.56]
                   (4/5) renforcer la netteté - [YT de FdT de 17.12 à 17.25]
                   (5/5) egaliseur - [YT Carafife 15 de 0 à 6.05] et [YT Carafife 23 => 39.44 à 41.14]


Réduction de bruit => il y a quatre modules de réduction de bruit - [YT de FdT de 17.25 à 10.28] voir YT Carafife 26 (3 vidéos) et thématiques
    -> réduction du bruit non local
    -> réduction du bruit bilatéral
    -> réduction du bruit de profil
    -> réduction du bruit RAW

        - egaliseur [YT Carafife 15 de 4.33 à 5.10] il y a deux préréglages existants sur le bruit dans ce module.

----
CORRECTIONS DE L'OBJECTIF

Corrections des objectifs => - correction des objectifs - [YT de FdT de 18.33 à 18.50]
                                             - aberrations chromatiques (à activer) [YT de FdT à 18.47]
----
EFFETS

Effets => vignetage - [YT de FdT de 18.51 à 19.25]
                exposition - commentaire de @aurelienpierre sujet "rotation des filtres elliptiques" du "module chambre noire" en #8
= utiliser le module exposition avec un masque elliptique. on peut le tourner sans problème (ctrl + clic sur carré), tout en ayant un résultat plus naturel.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#2
Bravo pour ce boulot qui va servir à ceux qui viennent de LR. Je vais mettre un lien dans la FAQ.
Répondre
#3
Voilà : https://darktable.fr/faq/
Répondre
#4
Bravo bel effort!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Merci et chapeau pour le travail
Répondre
#6
Bravo vraiment un superbe travail. Je me permets d'ajouter un modeste supplément pour le traitement des hautes lumières. Voici ce que je fais :
- dans le module "Reconstruction des hautes lumières" je positionne la méthode sur "reconstruire dans Lch". Il y a diverses références à cela sur ce forum
- ensuite, comme toi, j'active le module "ombres et hautes lumières" sur ses valeurs pas défaut (+50 et -50). Généralement, je me contente de cela
- enfin, je finalise avec les curseurs ombres et hautes lumières du module "contraste local". Ceux-ci font un travail plus subtil et permettent d'obtenir de très bons résultats pour retrouver de la texture dans les ciels sur-exposés.
Just my 2 cents.
Encore merci pour ton travail
Répondre
#7
J'ajouterais que pour "ombres et hautes lumières" je passe souvent en filtre bilatéral pour éviter les halos.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
(24-07-18, 08:52)pascal a écrit : J'ajouterais que pour "ombres et hautes lumières" je passe souvent en filtre bilatéral pour éviter les halos.

À propos du module "ombres et hautes lumières", n'oubliez pas les curseurs "magiques" que sont le rayon et le seuil qui permettent d'afiner votre traitement.
Répondre
#9
Bonjour,

@PB2N
félicitations et merci pour ce remarquable vademecum. Les transfuges, dont je suis, se sentiront moins perdus.

Je diffuse autour de moi.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#10
Bonjour la foule,

Vous trouverez dans la huitième ligne, du post d'origine, un lien sur une page html identique avec un lien correspondant à chaque point cité (ouverture de la vidéo sur le passage en question).
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)