Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un bout de voie lactée à la montagne
#1
Salut à tous!
En parcourant le forum, je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de fichiers RAWs proposés ces temps-ci. Pour compenser ça, je vous propose un sujet pas facile:
https://www.dropbox.com/s/7t3b101wqa44x7...7.nef?dl=0

En fait, pour avoir une bonne photo de ce type, mieux vaut avoir un temps de pose beaucoup plus grand (et donc plusieurs fichiers). Mais bon, on peut déjà récupérer pleins de détails dans la voie lactée!
En particulier, on arrive à distinguer des nébuleuses vers le centre de la voie lactée (Lagon, Trifide, Omega, ...), des amas d'étoiles, ainsi que la planète saturne (bon c'est juste un point brillant).

Je vous mets l'aperçu du jpeg embarqué au RAW ci-dessous:

[Image: image.png]
Répondre
#2
Je te propose :
[Image: DSC_0417_copie.jpg]
Tu trouveras le traitement dans le .jpg.
Répondre
#3
Salut jpg,
merci beaucoup pour ton jpg Big Grin c'est étrange, quand je le charge chez moi, le développement est beaucoup plus brutal que l'image que tu as donnée:

https://www.dropbox.com/s/ekd7r4t7ke64un...4.jpg?dl=0
C'est sûremenet imagebb. 

Ça rend très bien en tout cas.
Par contre, je pense que tu as un peu poussé le traitement car toutes les nébuleuses sont brûlées. Et la réduction du bruit, je la ferais uniquement sur les parties les plus sombres. (Le rapport signal sur bruit y est le plus mauvais, car l'amplitude du bruit est proportionnelle à la racine de la valeur du pixel)
Il faudrait pouvoir garder ces détails:

[Image: Screenshot_from_2018_08_07_20_35_09.png]

C'est un traitement un peu différent, mais il laisse les montagnes complètement lisses. Donc idéalement, il faudrait combiner deux traitements Smile
(peut-être avec le module de surimpression)
Répondre
#4
Voilà ce que je vois sur mon écran :
[Image: Capture_du_2018_08_07_21_14_27.png]
Mon écran est calibré pour une luminosité à ~ 120 lumens, je pense que si tu baisse la luminosité, ça devrait être mieux.
Après je suis d'accord pour le traitement du bruit, je dois dire que j'ai pas trop travaillé pour la montagne qui pour moi été pas le sujet principal de la photo. Tu peux reprendre mon traitement pour l'adapter à ton goût. J'avais d'abord juste utilisé l'égaliseur avec les préset accentuation et réduction de bruit que j'ai adapté pour le bruit chromatique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)