Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un nouveau style pour le débruitage : ondelettes sur canaux RVB
#51
(22-09-18, 09:00)Roger a écrit : Je viens de faire un essai, c'est bluffant, bravo.

J'ai un message "unknown blend mode "33" in module "denoise profile" , ça correspond à quoi? Un rapport avec ma version de darktable (2.2.1 Blush  oui je sais c'est vieux mais je n'ai pas eu pris le temps de passer à la version 9 de débian)?

Probablement une version de darktable trop ancienne oui, les modes de fusion sur les canaux rgb ont été ajoutés assez récemment  Wink
Répondre
#52
(21-08-18, 23:02)rawfiner a écrit : Bonjour à tous
Voilà un nouvel essai de style : https://drive.google.com/open?id=1tmEkkp...TTBERNSN6n
Il devrait mieux éviter l'effet peau cireuse que le précédent.
Le filtre passe bas désactivé est là uniquement pour les photos très bruitées, pour lesquels des pixels verts isolés peuvent apparaître. Il permet de corriger ça très efficacement, mais comme l'a souligné Aurélien la méthode n'est pas parfaite, surtout lorsqu'on a des zones qui ont un fort contraste local (même si j'ai ajusté les paramètres pour avoir qque chose de plus fin qu'avant). J'ai donc avant tout essayé de limiter l'apparition de ces pixels verts, en mettant une ondelette avec une force accrue (mais opacité moindre) sur le vert, pour éviter qu'on ait besoin d'utiliser ça. Les opacités sur le rouge et le bleu sont plus élevées que précédemment, mais j'ai baissé la force. Le but est simplement de donner plus de poids à l'image débruitée par rapport à l'image originale, pour que le style se comporte bien lorsqu'on passe sur des images un peu plus bruitées.
Pas de moyennes non locales sur ce style, au final je préfère le rendu obtenu avec les ondelettes.
Pas non plus de réduction de bruit avec l'égaliseur, je trouve qu'il lisse vite des détails. Par contre il est toujours utilisé pour renforcer le contraste local.
Merci rawfiner pour ce style, je vais pouvoir m'y mettre sérieusement Smile
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)