Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Géolocaliser sans fichier Gpx et travail hors ligne
#1
Bonjour,
J'utilise Darktable pour le traitement de mes fichiers photos, normalement déjà géolocalisés avec mon apn (via appli mobile).
Il arrive parfois que je n'active pas le GPS et impossible de l'ajouter en traitement Darktable en mode hors ligne.
Je dispose uniquement d'une connexion internet via mon mobile et afin d'éviter les partages de connexion avec le pc (ça prend toute ma data pour mettre le pc a jour), existe-t-il un moyen d'ajouter les coordonnées GPS a une photo ? 
J'ai une appli de map hors ligne sur mon téléphone qui me permet de trouver facilement l'endroit de la prise de vue ainsi que les coordonnées GPS (mais pas de fichier Gpx).

Dans Gimp il existe l'option mais je souhaiterai traiter toutes mes données exif uniquement dans Darktable. Comment faire pour l'ajout de coordonnées GPS ?

Merci pour votre aide
Répondre
#2
Bonjour LillyMo,
Essaie ça. Tu te rends sur ce site:

http://callardin.free.fr/

Tu poses un ou deux points et tu exportes au format gpx. Je n'ai pas testé car je ne me sers pas de cette fonctionalité. Cool

[Image: Capture_d_cran_de_2018-08-27_18-19-49.png]

Après tout se passe dans la table lumineuse à droite ou le module de géolocalisation te permet d'appliquer un gpx à ta photo.

[Image: Capture_d_cran_de_2018-08-27_18-01-55.png]
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#3
(27-08-18, 17:29)Carafife a écrit : Bonjour LillyMo,
Essaie ça. Tu te rends sur ce site:

http://callardin.free.fr/

Tu poses un ou deux points et tu exportes au format gpx. Je n'ai pas testé car je ne me sers pas de cette fonctionalité. Cool

[Image: Capture_d_cran_de_2018-08-27_18-19-49.png]

Bonjour,

Merci pour cette solution mais ce site n'est pas adapté à une utilisation mobile. Impossible de comprendre le fonctionnement car l'affichage n'est pas optimisé mobile, je n'arrive pas à avoir le menu même en format paysage.

Il n'y a donc pas moyen de contourner ce fameux fichier Gpx au bénéfice de simples coordonnées GPS ?
Répondre
#4
Pardon Lilly, je n'avais pas saisi que vous cherchiez à le faire à partir d'un mobile. Je vous invite alors à consulter la liste des apps sur votre store. Sans doute trouverez vous une appli exportant dans ce format qui est quand même très répandu. En ce qui concerne le choix du format, il s'agit là du choix des devs et je crois qu'il va bien falloir que vous composiez avec.Sous Linux il y a un onglet spécial qui permet de tagguer vos photos par simple glisser-déposer mais comme vous êtes sous w$, cet onglet n'est je crois pas disponible.
Cordialement
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#5
Merci pour votre aide !
Je vais donc chercher une app mobile dans ce sens.
Je pensais qu'il existait un moyen de contourner cet import de fichier Gpx..
Bonne soirée
Répondre
#6
Peut-être ici:

http://appcrawlr.com/android-apps/best-apps-gpx-tracks

Il semble y en avoir une centaine ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#7
Il y a moyen d'automatiser ce processus. Voici un lien vers un article qui explique comment faire en détail : https://www.focus-numerique.com/retouche...s-261.html En résumé, le processus est le suivant :
- tu alignes l'heure de ton mobile et de ton appareil photo
- au début de ta séance photo, tu lances une appli de suivi de ton parcours sur ton smartphone.
- tu exportes le fichier gpx obtenu
- et tu vas alors utiliser, a posteriori, une autre appli qui va insérer les données GPS correctes dans les metadata de tes photos sur base de l'heure de prise des photos et de l'heure des coordonnées GPS du fichier GPX.
Ca parait complexe mais c'est en fait assez simple et très bien expliqué dans l'article
Répondre
#8
@LillyMo

Puisque l'onglet "Carte" est actif sous w$, pourquoi ne pas localiser tes photos par glisser-déposer?
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)