Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[resolu] conflit entre fichiers sidecar de développement.pp3 de Rawtherapee et dt
#11
(09-09-18, 09:30)jpg54 a écrit : Je pense que tu pourrais installer un nouvelle version de RawTherapee. Elle devrait être compatible avec les versions précédentes. Le problème avec RawTherapee c'est qu'il ne montre pas l'historique de traitement lorsque l'on charge un .pp3 et il va falloir que tu ailles voir dans les onglets les modules activés et leurs paramètres.

Je ne vois pas l’intérêt pour moi de retravailler avec Rawtherapee, même pour savoir d'où vient mon problème? quelle est ton idée?
j'ai l'intention de garder darktable et petit à petit de refaire le développement de mes meilleures photos, pour les "sublimer" [Image: biggrin.png] avec darktable si possible.
Répondre
#12
Ok, merci pour les photos et les fichiers de traitement. C'est arrivé pendant de je répondais. Je télécharge. Tu peux aussi comprimer dans un .zip les 3 fichiers que tu mets en téléchargement.
Au fait, le fichier .xmp, c'est celui que tu as eu en essayant de récupérer le .pp3.
Répondre
#13
(09-09-18, 08:33)jpg54 a écrit : Je suis sous Linux, j'utilise darktable et RawTherapee sans avoir de problèmes entre les .xmp et .pp3. Maintenant, je n'ai jamais essayé d'ouvrir des .pp3 dans darktable pour essayer d'y effectuer le traitement si j'ai bien compris ce que tu veux faire. A ma connaissance, personne n'a essayé de le faire, Et Pascal Obry qui a développé l'outil pour récupérer une partie du trateiment de LR dans son ;xmp, m'a pas fait quelque chose pour les .pp3 de RawTherapee.
Tu regrettes de ne pas avoir eu de réponses à l'autre question, ça ne fait que 3 jours que tu l'as postée et en plus il me semble que le problème est spécifique à la version WinDows et il faudrait qu'un utilisateur de ce système s'y mette.
En passant, un passage par le sous-forum "présentation serait apprécié comme l'a signalé dans son tuto @rawfiner.
Bonjour jpg54,
Pour ce qui concerne ma présentation, je l'ai peut être mal faite il y a déjà un bon moment, le 05-05-18 et je vous prie de m'en excuser et depuis je suis resté en observateur et j'ai beaucoup travaillé avec darktable.
Répondre
#14
Mon idée, c'est simplement de voir ce que tu avais fait à l'époque avec RawTherapee. Elle n'est pas de te conseiller de le réutiliser mais il a largement évoluer aussi. Pour l'instant, avec les RAW de Panasonic, je ne suis pas vraiment impressionné par les traitement de RawTherapee.
Répondre
#15
(09-09-18, 09:45)jpg54 a écrit : Ok, merci pour les photos et les fichiers de traitement. C'est arrivé pendant de je répondais. Je télécharge. Tu peux aussi comprimer dans un .zip les 3 fichiers que tu mets en téléchargement.
Au fait, le fichier .xmp, c'est celui que tu as eu en essayant de récupérer le .pp3.
a aucun moment je n'ai essayé de récupérer le pp3.
J'ai juste selectionné le raw sur la table lumineuse et ouvert dans la chambre noire et là les ennuis ont commencé, c'est plusieurs heures après à force de chercher que j'ai vu la présence du pp3 dans le même dossier que le RAW et le fait de l'enlever a tout réglé !

(09-09-18, 09:50)jpg54 a écrit : Mon idée, c'est simplement de voir ce que tu avais fait à l'époque avec RawTherapee. Elle n'est pas de te conseiller de le réutiliser mais il a largement évoluer aussi. Pour l'instant, avec les RAW de Panasonic, je ne suis pas vraiment impressionné par les traitement de RawTherapee.

J'ai abandonné Rawterapee au moment ou darktable est arrivé sous windows, si j'ai un moment je le testerai à nouveau, mais pour l'instant ce n'est pas dans mes projets.
Répondre
#16
Je viens d'ouvrir ton Raw avec RawTherapee et daktable, je suis sous Linux Mint 19 et j'ai les fichiers .pp3 et xmp dans le même répertoire. Je n'ai pas eu de de problème à l'ouvrir avec darktable mais peut être parce qu'il y a le fichier .xmp déjà créé. Faut que j'essaye sans le .xmp.
Après effectivement le traitement que tu  as fait son vraiment différents : avec RawTherapee :
[Image: Capture_du_2018_09_09_10_55_32.png]
et avec darktable :
[Image: Capture_du_2018_09_09_10_54_32.png]

Je viens de vérifier si le .xmp n'existe pas : pas de problème d'ouverture de dartkable sous Linux. Je pense que c'est spécifique à la version WinDows et il faudrait peut-être faire un signalement sur : https://redmine.darktable.org/
Quand j'irais sous WinDows, je ferais un essai. Après des utilisateurs réguliers de ce système pourrait faire des essais ?
Ouverture sous darktable dev sous Linux :
[Image: Capture_du_2018_09_09_11_31_00.png]
Répondre
#17
je viens d'essayer avec les fichiers que je vous ai envoyé, de reproduire le problème et, je ne comprends pas, tout fonctionne!
IL faut dire que le fichier pp3 que je vous ai envoyé provient d'une sauvegarde, car celui qui était dans le dossier lors de l'incident ainsi que quelques autres, je les ai malencontreusement effacé du dossier et de la corbeille. Peut-être étaient-ils  abîmés ?
J'espère que je ne vous ai pas affolés pour rien, désolé!
Je vais encore chercher mais pour l'instant Darktable fonctionne bien!
Répondre
#18
Je n'ai pas non plus réussi à reproduire ton problème. L'important c'est que darktable fonctionne ensuite RawTherapee récent sais lire ton ancien .pp3. mais je vois peu de différences avec l'ouverture dans darktable sans traitement.
Répondre
#19
après réflexion, je pense que le fichier pp3 était effectivement en mauvais état, et empêchait probablement sa lecture, si ce genre d'incident se reproduit, j'irai récupérer dans mes sauvegarde, les fichiers qui devraient être sains pour vérifier et éviter de poster pour rien, c'est je pense la leçon que l'on pourrait tirer de cet épisode.
Je vous remercie tous pour votre aide, et j’espère que mon prochain post sera plus utile.
Bravo à darktable et à tous ceux qui y contribuent !
Répondre
#20
Comme déjà demandé, un petite présentation sera appréciée !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)