Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable et stockage des photos sur NAS
#11
Je n'ai pas de NAS non plus mais il y avait bien un problème d'accès aux disques externes (et même à tous les répertoires non "root") dans la version 2.4.2 Windows, ça a été résolu dans la 2.4.4 comme dit par jpg. Depuis lors les accès aux disques externes se tout cas se font sans souci chez moi.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#12
A priori avec la 2.4.4 ça fonctionne ici aussi.
Répondre
#13
bonjour,
il faudrait un peu plus de précision :
version de Ubuntu
type du NAS : système et version

personnellement je suis sous Debian Buster et mon NAS est sous FreeNas
au niveau du NAS j'ai un répertoire personnel de stockage, que je monte lors du démarrage de mon ordinateur (il faut modifier le fichier /etc/fstab) au niveau d'un répertoire spécifique (dans mon cas : /home/xxxxx/NAS)

darktable utilise ce répertoire de façon transparente, sans problème.
à vérifier : les différents droits de lecture/écriture
Répondre
#14
Bonjour,

Ça a l'air de fonctionner maintenant.

Mon fichier fstab est comme ceci maintenant :

Citation ://192.168.1.11/AFAIRE /media/mondossierphotos cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0 0 0
Ubuntu 18.04 bionic
Cinnamon 3.6.7
NAS Synology DS418J
Hier ça fonctionnait bien mais ce matin j'ai à nouveau les petites têtes de mort.
----
julien
Répondre
#15
apparemment ton partage de fichier avec ton NAS suit le protocole SAMBA,
j'avoue que je ne suis pas fan de ce type de partage, dans la mesure ou le protocole de référence sous Linux est NFS (SAMBA est un pont entre Windows et d'autres systèmes)
dans ce cas précis je ne peux pas être d'une grande utilité (je n'ai jamais utilisé Windows ni macOS)
Normalement le NAS Synology accepte le protocole NFS qui est plus simple à configurer et certainement plus stable (à mon avis ;-) )
Répondre
#16
J'ai bien essayé en NFS mais ça ne marchait pas, maintenant si tu as une solution pour que ça fonctionne et que ce soit plus stable je veux bien essayer.
Répondre
#17
Je suis quand même en train de me demander si c'est une bonne idée de mettre ma bibliothèque sur le NAS et de travailler directement dessus à partir de Darktable et The Gimp, outre le fait que cela pose des problèmes de connexion, j'ai l'impression que le traitement est beaucoup plus lent qu'a partir d'un dd interne.
Répondre
#18
Je pense que ce n'est pas une bonne idée de mettre la BD sur la NAS. Faire une sauvegarde oui de temps en temps.

Et déplace tes images du DD interne vers la NAS uniquement lorsqu'elles ont été développées. Cela permet d'avoir de bonnes perfs lors du développement, ensuite tu n'as plus besoins que d'exporter ou de faires quelques retouches mineures.

Sinon j'utilise un NAS sans aucun problème. Je le monte en CIFS depuis Debian.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)