Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
impossible de récupérer la balance des blancs
#1
Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum et espère ne pas m'être trompé de module.

J'utilise darktable version 2.4.4 sous Win 8.1 pour développer des photos faites avec un 70D canon sans problèmes.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un 5 D Mark IV + 24-70 f4 de la même marque et là, problème.
Importation des RAW dans la table lumineuse se fait normalement mais quand je veux passer dans la chambre noire le message suivant apparaît " impossible de récupérer la balance des blanc du boitier pour le fichier....CR2 !" et darktable bloque.
Le 5D IV et pourtant bien reconnu, enfin il me semble...!
Y a t-il une solution à ce problème ?
Cordialement.
Répondre
#2
Qu'utilises-tu pour copier tes raw sur ton disque dur avant importation dans darktable ?
Répondre
#3
(05-11-18, 21:05)f2g2 a écrit : Qu'utilises-tu pour copier tes raw sur ton disque dur avant importation dans darktable ?
Bonsoir f2g2,

La carte mémoire dans le lecteur de carte du PC. J'ai aussi essayé avec le câble, le résultat est le même
Répondre
#4
Directement avec le gestionnaire de fichier donc ?
Pas de programme particulier qui ajoute des données dans les fichiers ?
Répondre
#5
Faire simple Smile
sélectionner le dossier sur ta carte SD > Copier > coller sur ton HDD de l'ordinateur
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#6
Cela fait un an que je procède de la sorte pour transférer mes raw d'un 70D vers mon PC.
Soit j'utilise le câble fourni avec le boitier, soit j'insère la carte mémoire directement dans le lecteur de carte du PC.

Dans les deux cas, je sélectionne un raw, contrôle A pour sélectionner l'ensemble, copier et coller dans un dossier daté et nommé sur mon HDD. 
J'ouvre darktable, dans importer je sélectionne mon dossier et ouvrir.
C'est simple mais avec le 5D... impossible de récupérer la balance des blancs du boitier pour "920A0072.CR2"!
D'où vient le problème, du boitier, de la carte, du logiciel ?
Le boitier n'a pas une semaine.
J'ai essayé avec une autre carte, le résultat est le même.
En consultant la liste des boitiers et des objectifs reconnus par darktable dans le "module correction des objectifs" le 5D IV et le 24-70 y figurent bien.
Je ne comprends pas...
Répondre
#7
Autre point à vérifier : quel type de raw ?
D'après les commits, le support des mRaw et sRaw n'a été ajouté que début septembre, donc pas dans la 2.4.4
Si ça vient de ça il te faudra te contenter des raw normaux jusqu'à la prochaine version de darktable, ou bien utiliser la version de développement (pas conseillé pour de la production).
Répondre
#8
(06-11-18, 10:51)f2g2 a écrit : Autre point à vérifier : quel type de raw ?
D'après les commits, le support des mRaw  et sRaw n'a été ajouté que début septembre, donc pas dans la 2.4.4
Si ça vient de ça il te faudra te contenter des raw normaux jusqu'à la prochaine version de darktable, ou bien utiliser la version de développement (pas conseillé pour de la production).

Bonjour
Quel raw... bonne question !
Je découvre le boitier... je ne sais plus, qui plus est je les ai supprimé mais à l'occasion, je me pencherai sur la question et ne manquerai pas de communiquer sur le sujet.
Pour le moment, besoins obligent je converti en dng "quand on a pas ce qu'on aime, on aime ce qu'on a" !
En attendant la version 2.6, merci pour vos réponses et infos.
Cordialement.
Répondre
#9
(05-11-18, 20:57)ELOCIN a écrit : Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum et espère ne pas m'être trompé de module.

J'utilise darktable version 2.4.4 sous Win 8.1 pour développer des photos faites avec un 70D canon sans problèmes.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un 5 D Mark IV + 24-70 f4 de la même marque et là, problème.
Importation des RAW dans la table lumineuse se fait normalement mais quand je veux passer dans la chambre noire le message suivant apparaît " impossible de récupérer la balance des blanc du boitier pour le fichier....CR2 !" et darktable bloque.
Le 5D IV et pourtant bien reconnu, enfin il me semble...!
Y a t-il une solution à ce problème ?
Cordialement.
Résolu.
Bonjour.

Pour que darktable puisse lire les fichiers  raw dans la chambre noire il faut que ces derniers soient nommés en IMG au lieu de "920A0072.CR2" (nom par défaut sur boitier neuf ?).

Il faut modifier le nom de fichier.

Pour ce faire, sur le boitier, aller dans: 
- menu
- symbole outil
- nom de fichier
- nom de fichier (920A; IMG; IMG + taille im)
- J'ai sélectionné IMG
Les raw peuvent maintenant être développés, le message "impossible de récupérer la balance des blancs du boitier pour..." n'apparaît plus.

Bonne journée.
Répondre
#10
Alors ça c'est vraiment étrange comme solution!?!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)