Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] Probleme permission acces .config
#1
Bonjour a toutes et à tous,
Suite réinstallation système et darktable, ce dernier ne peut plus ouvrir mon dossier.config dans lequel j'avais enregistré mes styles perso.
Lorsque je fais importer un style, darktable pointe sur le mauvais.config, et lorsque je change le chemin sur le bon (home\"nom"\.config) pour accede au fichir config de darktable qui contient un dossier style, j'ai le message "permission denied"
Ni mes "povres" compétences ni 30mn de recherche sur le forum ne m'ont permis de trouver le truc pour débloquer ça

Comment faire en sorte que darktable puisse acceder a ce dossier ?


********UPDATE*********
si vous ne voulez pas lire tous les post, le pb est du a l'insatallation de la version SNAP qui change les repertoires de .config de darktable
***************************
Répondre
#2
Bonjour,
Tu as changé de nom d'utilisateur avec la réinstallation système ? Tu sais utiliser le terminal un petit peu ?
Répondre
#3
Je croyais avoir répondu, zut, j'ai du oublier d'appuyer sur envoi

même nom d'utilisateur. (réinstallation avec home sur partition séparé (disque différent))
Et oui je suis un petit peu familier avec le terminal
Répondre
#4
Ok, tu as peut-être changer de numéro d'utilisateur dans la réinstallation. Si tu lances un terminal et:
Code :
cd .config
ls -al
Ça donne quoi sur les répertoires '.' et 'darktable' ?
Répondre
#5
meme message: "permission denied"
quand j'assaie d'acceder le .config qui contient le dossier darktable
Répondre
#6
(18-11-18, 13:06)Zoub a écrit : meme message: "permission denied"
quand j'assaie d'acceder le .config qui contient le dossier darktable

Vérifie ton identifiant avec la commande "id".
Ça te renvoie tes numéros de uid et de gid avec les identifiants utilisés pour chacun d'eux entre parenthèses.
Ça te donne également le liste de tous les groupes auxquels tu appartiens.

Ensuite en tant que super-utilisateur (compte root), lance la commande suivante lorsque tu es dans ton répertoire personnel (/home/<<utilisateur>>) :

Code :
ls -la .config/
Ça te donnera les numéros de uid et de gid de chaque répertoire et chaque fichier avec les droits d'accès correspondants.

Vérifie que c'est bien ton uid et ton gid donnés par la commande "id".
Répondre
#7
impossible de me rendre dans mon compte utilisateur de puis home dans le terminal!!

jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:~$ cd /home
jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:/home$ dir
jean-michel lost+found old-jean-michel
jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:/home$ cd /jean-michel
bash: cd: /jean-michel: Aucun fichier ou dossier de ce type
jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:/home$
Répondre
#8
ne met pas de '/' devant jean-michel, il croit que tu pars de la racine sinon Wink
Répondre
#9
(18-11-18, 18:52)Zoub a écrit : impossible de me rendre dans mon compte utilisateur de puis home dans le terminal!!

jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:~$ cd /home
jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:/home$ dir
jean-michel  lost+found  old-jean-michel
jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:/home$ cd /jean-michel
bash: cd: /jean-michel: Aucun fichier ou dossier de ce type
jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:/home$

Quand tu es dans un répertoire, pour aller à un sous-répertoire de ce dernier, tu ne dois pas mettre le slash ("/") avant le nom du répertoire.

Quand tu tapes "cd /jean-michel", le système pense que tu veux te rendre au répertoire "jean-michel" qui se trouver à la racine du système (correspondant au "/").
Comme ce répertoire n'existe pas, il te renvoie un message d'erreur.

2 solutions :
- soit en référence absolue, il faut que tapes alors "cd /home/jean-michel".  Cela marche depuis n'importe quel emplacement quelque soit le répertoire dans lequel tu te trouvres;
- soit en référence relative à partir du répertoire /home, il faut alors que tu tapes "cd jean-michel" ou "cd jean-michel/". Ici pas de slash du tout ou sinon en fin de nom de répertoire pour préciser qu'il s'agit bien d'un sous-répertoire.
Répondre
#10
ca ne fonctionne pas non plus;;;

jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:/home$ cd /home/jean-michel
jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:~$ cd /home
jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:/home$ cd jean-michel/
jean-michel@jeanmichel-Z68MA-D2H-B3:~$
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)