Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
outil d'éclaircissement/assombrissement
#1
Bonjour à tous,

Il y a une chose qui me fait passer de temps en temps à GIMP c'est l'outil d’éclaircissement et d'assombrissement en fonction des tons sombre, moyen ou clair.

C'est très rapide et efficace pour contraster localement des zones et donner du peps aux photos. 

Il est possible de faire cela dans DT  avec des masques  dessinés et en répliquant les modules mais c'est très fastidieux comparé à l'outil de GIMP. 

De plus avoir cet outil dans DT serait plus efficace sur un fichier raw avec plus de dynamique. 

Je ne sais pas si c'est faisable dans DT si c'est compliqué ou non. Mais voilà une chose qui me manque dans DT
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Bonjour
Je trouve également cet outil de gimp bien pratique.
Je ne sais pas trop comment, en terme d'interaction utilisateur, ça serait transposable dans dt. Tu imaginerais la même interface ?
Répondre
#3
(25-11-18, 10:50)rawfiner a écrit : Bonjour
Je trouve également cet outil de gimp bien pratique.
Je ne sais pas trop comment, en terme d'interaction utilisateur, ça serait transposable dans dt. Tu imaginerais la même interface ?

Je le verrais comme un module supplémentaire. Les formes d'outils existent déjà dans DT. Il faudrait une mémorisation de l'outil un peu comme dans le nouveau module retouche (pour ne pas devoir à chaque fois re-cliquer sur l'outil) Ensuite ajouter un choix comme dans GIMP si l'outil fait un éclaircissement, ou un assombrissement  et un choix entre zones claire; moyenne ou sombre.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
D'accord d'accord
Et tu as essayé de faire des presets pour ça ? un pour tons sombres, un pour ton moyens, et un pour ton clairs, avec le masque parametrique adapté et le preset qui met le module en mode masque dessiné+parametrique ? Comme ça il n'y a plus qu'à dessiner les masques, et on n'est pas loin du comportement de gimp ?
Ma réflexion est que tu peux sans doute avoir un avantage à utiliser les masques pour ça pour pouvoir utiliser les filtres guidés. Après on pourrait envisager de les intégrer dans un éventuel nouveau module, mais si avec des presets on s'en sort aussi bien, c'est pas plus mal   Wink
Qu'en penses tu ?

Je viens de tester de faire un preset comme ça, ça me parait assez efficace  Smile
J'y avais pas pensé auparavant  Big Grin
Répondre
#5
Tu peux faire cela avec la balance des couleurs.

Qui malgré son nom est un outil de tonalité très efficace.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
(25-11-18, 11:43)rawfiner a écrit : D'accord d'accord
Et tu as essayé de faire des presets pour ça ? un pour tons sombres, un pour ton moyens, et un pour ton clairs, avec le masque parametrique adapté et le preset qui met le module en mode masque dessiné+parametrique ? Comme ça il n'y a plus qu'à dessiner les masques, et on n'est pas loin du comportement de gimp ?
Ma réflexion est que tu peux sans doute avoir un avantage à utiliser les masques pour ça pour pouvoir utiliser les filtres guidés. Après on pourrait envisager de les intégrer dans un éventuel nouveau module, mais si avec des presets on s'en sort aussi bien, c'est pas plus mal   Wink
Qu'en penses tu ?

Je viens de tester de faire un preset comme ça, ça me parait assez efficace  Smile
J'y avais pas pensé auparavant  Big Grin

éclaircir et assombrir dans les zones claires, moyennes et sombres cela fait quand-même 6 presets et jongler de l'un à l'autre.... Bof.....
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#7
(25-11-18, 19:13)LViatour a écrit :
(25-11-18, 11:43)rawfiner a écrit : D'accord d'accord
Et tu as essayé de faire des presets pour ça ? un pour tons sombres, un pour ton moyens, et un pour ton clairs, avec le masque parametrique adapté et le preset qui met le module en mode masque dessiné+parametrique ? Comme ça il n'y a plus qu'à dessiner les masques, et on n'est pas loin du comportement de gimp ?
Ma réflexion est que tu peux sans doute avoir un avantage à utiliser les masques pour ça pour pouvoir utiliser les filtres guidés. Après on pourrait envisager de les intégrer dans un éventuel nouveau module, mais si avec des presets on s'en sort aussi bien, c'est pas plus mal   Wink
Qu'en penses tu ?

Je viens de tester de faire un preset comme ça, ça me parait assez efficace  Smile
J'y avais pas pensé auparavant  Big Grin

éclaircir et assombrir dans les zones claires, moyennes et sombres cela fait quand-même 6 presets et jongler de l'un à l'autre.... Bof.....

Non 3, une pour les zones claires, moyennes et sombres. Ensuite pour éclaircir ou assombrir tu dois juste changer le curseur. Nécessaire dans tous les cas car il n'y a pas de changement de tonalité standard qui marcherais pour toutes les images.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
(25-11-18, 19:17)pascal a écrit :
(25-11-18, 19:13)LViatour a écrit :
(25-11-18, 11:43)rawfiner a écrit : D'accord d'accord
Et tu as essayé de faire des presets pour ça ? un pour tons sombres, un pour ton moyens, et un pour ton clairs, avec le masque parametrique adapté et le preset qui met le module en mode masque dessiné+parametrique ? Comme ça il n'y a plus qu'à dessiner les masques, et on n'est pas loin du comportement de gimp ?
Ma réflexion est que tu peux sans doute avoir un avantage à utiliser les masques pour ça pour pouvoir utiliser les filtres guidés. Après on pourrait envisager de les intégrer dans un éventuel nouveau module, mais si avec des presets on s'en sort aussi bien, c'est pas plus mal   Wink
Qu'en penses tu ?

Je viens de tester de faire un preset comme ça, ça me parait assez efficace  Smile
J'y avais pas pensé auparavant  Big Grin

éclaircir et assombrir dans les zones claires, moyennes et sombres cela fait quand-même 6 presets et jongler de l'un à l'autre.... Bof.....

Non 3, une pour les zones claires, moyennes et sombres. Ensuite pour éclaircir ou assombrir tu dois juste changer le curseur. Nécessaire dans tous les cas car il n'y a pas de changement de tonalité standard qui marcherais pour toutes les images.

Dans GIMP sur un même sujet je fais des zones plus claire et plus sombre l'un à côté de l'autre. en éclairant les zones claire sur une zone sombre et inversement juste à côté je vois pas comment tu fais cela sur un même réglage, franchement pas pratique de jouer en plus du pinceau avec des curseurs de masques et sur au moins deux instances.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#9
Oui, pas au même moment effectivement avec la balance des couleurs il te faut minimum deux instances.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
Ce qui en fait un outil pratique dans Gimp c'est beaucoup son utilisation "pinceaux" : on passe 15 coups ici, 20 coups là, 8 plus loin , etc ... En multipliant les calques et les instances il est bien sûr possible de faire du "Dodge and Burn" avec dt , mais c' est vrai que c'est tout de même beaucoup plus fastidieux ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)