Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
partitionnement du HDD interne
#1
Bonjour,

Dans le cas d'un portable avec un ssd et un HDD interrne, j'ai donc installé  les partitions logiques / et /home sur le SSD.

Quel est pour vous la meilleure façon de partionner le HDD?

En Ext4 seul
ou en EXT4    /home/monnomd'utilisateur/HDD   par exemple.

Ou encore :  /mnt/HDD
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#2
Je pense que tu confusionnes un peu. Tu demandes des information sur le partitionnement, puis tu parles de formatage (ext4) et enfin de point de montage (/home). Donc on va essayer de clarifier tout ça.
Le partitionnement, c'est l'action de découpage du disque en 1, 2, n partitions. Par exemple sur un disque tu pourrais avoir une partition Windows et une partition Linux. Petite précision, pour utiliser ton disque, il te faut au moins une partition.
Le formatage, c'est l'action de création d'un système de fichier dans une partition. Sous Linux, on utilise principalement de types de systèmes de fichiers : ext4 et btrfs. Ext4, c'est simple, facile et efficace.
"/home", c'est l'endroit où tu va raccrocher le système de fichier dans l'arborescence Unix /linux. L'opération d'accrochage s'appelle le montage. Sur chaque système Unix/Linux il n'existe qu'une seule arborescence à laquelle viennent se raccrocher par montage tous les disques que l'on utilise ; contrairement aux systèmes Windows ou il y a une arborescence par disque (C:, E:, J:, ...)

Donc, pour répondre à ta question, si tu as partitionné ton ssd avec une partition dédiée à home, que tu l'as formatée en ext4 et que tu l'as montée sous /home, tu as déjà tout ce qu'il te faut. Si tu veux utiliser ton hdd, il faudra le monter ailleurs. Tu n'auras besoin que d'un point de montage pour cela - un point de montage n'est rien d'autre qu'un dossier, vide de préférence, car une fois le système de fichiers monté sur le point de montage, les fichiers présents dans le dossier deviennent inaccessibles. Tu pourrais par exemple créer un dossier photos dans /home/dkt puis monter ton hdd sur ce point de montage.

Voili voilà...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci jpverrue



Ce qui voudrait dire que mon point de montage serait

/home/dkt/Photos

C'est bien ça?
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#4
Yes
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)