Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Images devenues inaccessibles
#11
Vous avez raison, mais alors vous ne faites donc jamais de vidéo...?
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#12
Si a partir de jpegs pas de RAW et mes jpegs sont exportés dans une arborescence différente. Mes RAW sur un NAS, les jpegs générés sur mon disque local pour faire vidéo ou diaporama. Donc aucune change que je croise sur ma route un de mes RAW Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#13
(22-01-19, 15:46)pascal a écrit : Si a partir de jpegs pas de RAW et mes jpegs sont exportés dans une arborescence différente. Mes RAW sur un NAS, les jpegs générés sur mon disque local pour faire vidéo ou diaporama. Donc aucune change que je croise sur ma route un de mes RAW Smile

Bon les vidéos format Jpeg je ne connais pas.

Donc si tu fais une recherche, je ne sais pas imaginons de Nono qui peut être sur des Jpeg et sur des raw tu fais plusieurs recherches sur plusieurs supports? Pas plus simple.

Pourriez vous me donner un exemple de "comment faire", ça peut être formateur?

Exemple : Je part en vacances et je fais :
des photos souvenirs sans grand intérêts photographiques, donc je ne les fais qu'en jpg
Des photos qui mériteraient de passer par la chambre noire mes RAW
et j'ai aussi fait des vidéos

Exemple au pif d'un rangement photo:

J'aime que ça soit classé basiquement donc 
Donc dans mon dossier PHOTOS
J'ai 2018
        > 2018-01
                >2018-01 Ma fiesta
        > 2018 -02
                >2018-02 St-Lary
                >2018-02 petits enfants
        > 2018 -03
                >2018-03 Marie Studio
                >2018-03 Parc Ornithologique

etc.

Dans mes dossiers  2018-01 Ma fiesta,  2018-02 petits enfants, j'ai imaginons, des photos et des vidéos de Titi.

 si j'ai fait de belle photos de Titi  de vidéo ou il y a Titi et des jpeg ou il y a titi et que je veuille retrouver toute les médias où apparait Titi

Comment classez vous ça?
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#14
Comme je dis souvent, je suis étourdi alors je simplifie tout ce que je fais.

Je ne fait pas de jpeg. Simple Smile Mais ça répond pas à ta question.

Dans ton cas je ne ferais aucune différence entre les RAW et les jpegs appareil. Donc au lieu de parler de RAW, disons PHOTO-APPAREIL. Et donc je reprend mon premier message. Toutes mes PHOTO-APPAREIL sont importées dans dt. Je classe et met des mot-clés ici. En passant c'est aussi ce que j'ai car j'ai eu des appareils ne faisant pas de RAW et mes images sont bien dans dt aujourd'hui.

Donc, je ne vais jamais dans les répertoires où sont mes PHOTO-APPAREIL. J'exporte les images finales dans une arborescence particulière.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#15
(22-01-19, 16:05)pascal a écrit : Comme je dis souvent, je suis étourdi alors je simplifie tout ce que je fais.

Je ne fait pas de jpeg. Simple Smile Mais ça répond pas à ta question.

Dans ton cas je ne ferais aucune différence entre les RAW et les jpegs appareil. Donc au lieu de parler de RAW, disons PHOTO-APPAREIL. Et donc je reprend mon premier message. Toutes mes PHOTO-APPAREIL sont importées dans dt. Je classe et met des mot-clés ici. En passant c'est aussi ce que j'ai car j'ai eu des appareils ne faisant pas de RAW et mes images sont bien dans dt aujourd'hui.

Donc, je ne vais jamais dans les répertoires où sont mes PHOTO-APPAREIL. J'exporte les images finales dans une arborescence particulière.

TOUTES tes photos de famille en RAW???


A ce jour, je vois ce que je pourrais faire, avec darktable, si je n'avais pas besoin de classer aussi ce que tu évites de citer, DES VIDÉOS. 
ET LÀ, peut être que je n'ai pas sû trouver, mais la table lumineuse ne prend pas en compte les .avi, les .mov, les mkv etc...  

je comprends que darktable n'est pas un logiciel de montage vidéo et je ne lui demande pas plus de les lire,  mais de les classer avec des étiquettes serait intéressant. classer les PHOTOS et les VIDÉOS c'est ce que fait Digikam... ( et si je ne pouvais utiliser QUE darktable, j'en serais heureux)
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#16
> TOUTES tes photos de famille en RAW???

Oui, pourquoi? Ça apprend à faire moins d'image, de réfléchir plus à la prise de vue. Et de ne pas avoir à changer les réglages appareil en permanence. Mon appareil est sur RAW le jour ou je le reçois et il ne quitte plus ce mode. Au prix ou l'on paye un appareil je ne vois pas pourquoi je ne m'autoriserais pas à extraire le max d'information pour toutes mes images... Surtout sur celle de famille qui parfois réservent de belles surprises!

Pour l'anecdote, il y a deux trois ans j'ai débuggé le mode live view de darktable. Pour accélérer le processus j'avais placé mon appareil en jpeg small. Le transfert était bien plus rapide. Cool! Oui sauf que le semaine d'après j'ai fait un studio et j'ai oublié de vérifier les réglages! Le modèle a posé pour rien obtenir de beau, des jpeg small je te laisse imaginer Sad
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#17
Tu peux, par exemple importer tes photos et vidéos avec Rapid Photo Downloader (RPD). Celui-ci est capable de traiter différemment les photos et les vidéos : renommage, emplacement, sauvegarde. Comme ça tu peux avoir une arborescence dédiée photos, manipulée uniquement avec DT ; et une autre dédiée à la vidéo, manipulée avec "LeLogicielQuiVaBien". Il te faudra juste taguer tes photos et tes vidéos de façon séparée.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
Je fonctionne avec une double arborescence, dans la droite ligne de la logique argentique qu'on retrouve dans un certain nombre d'aspects de darktable. Ici l'idée des pellicules argentiques (les négatifs RAW) et de l'autre les photos tirées (les fichiers JPG ; ou PNG).

Ca me donne l'arborescence suivante :

- Photos
--- Négatifs RAW
------2019
--------01-2019
----------Evénement
--- Version finale JPG
------2019
--------01-2019
----------Evénement

Ca sépares les 2 tout en gardant la même structure dans les 2 arborescences (gérées automatiquement par darktable à l'import comme à l'export).Personnellement, j'ai fait le choix de gérer mes RAW dans darktable et d'afficher avec Shotwell les JPG. Par contre, mes JPG sont surtout pour toutes mes photos d'avant mon passage au RAW et les quelques photos qu'il m'arrive encore de prendre avec mon téléphone.

Le titre du dossier "Version finale JPG" a été choisi au moment de la création de cette arborescence sur un manque d'inspiration (en soit il ne me plaît pas mais il est clair).

Pour tous mes fichiers RAW, c'est 100% darktable et je n'exporte que les meilleures photos que je souhaite partager.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)