Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calcul des valeurs pipettes
#1
Bonjour, 

En souhaitant corriger des aberrations chromatiques/franges de couleur qui ne semblaient ni corrigées par le module dédié (pour le filtre bayer) ni par la correction d'objectif, je voulais tenter, comme je le fais avec Lightzone (qui n'a pas d'outil aberration chromatique), d'appliquer une dé-saturation sélective à la coloration très précise de ces franges.

Cependant, en utilisant l'outil pipette (globale ou dans le module paramétrique), les valeurs données par la pipettes ne semblent pas correspondre au pixel pointé (par exemple un frange magenta donne un échantillon presque neutre). En entourant un pixel unique en mode zone ne semble pas forcément plus précis non plus.

En ayant cherché un peu, et la documentation ne semblant pas en parler, je souhaitais juste savoir comment était calculées les valeurs données par la pipette, notamment pour savoir si il y avait une matrice de calcul ou si par exemple, le mode point renvoie la valeur exacte du pixel pointé.

Si il y a effectivement une matrice par défaut, je souhaiterais alors savoir comment dans ce cas obtenir la valeur exacte d'un pixel isolé sans tenir compte des pixels environnants et ainsi pouvoir configurer efficacement le masque paramétrique.

D'avance merci pour vos réponses.

Nicolas
Nicolas Boulesteix - Chasseur de lueurs
https://www.photolib.fr
Photographies sous licence Creative Commons (principalement CC-By-Nc-Sa)
Répondre
#2
Pas de réponse à ta problématique mais une information:
  • Sélectionne la pipette du module que tu veux utiliser
  • Dans la colonne de gauche, tu as le module pipette
  • Il te permet de passer en mode zone et non pixel (tu sélectionnes alors une zone et non un pixel)
  • Porte attention aux résultats: des pop-up te permettent de choisir valeur min, max et moyenne et entre RGB et LAB

Peut-être que cela t'aidera.
Répondre
#3
Avec la version stable de dt, la couleur renvoyée est celle affichée à l'écran. Elle tient compte du profil d'affichage, ce qui n'est que rarement une bonne chose.

Dans la version de développement, un changement a été intégré pour permettre d'avoir les couleurs avec un autre profil.

Par contre, effectivement en testant sur une image avec des détails fins au niveau de zoom maximum, il semble que la pipette ne prenne pas exactement la couleur du pixel correspondant, mais ça a l'air décalé d'une poignée de pixels. Étrange.

Mais pour répondre à ton besoin initial, as-tu essayé le module de suppression des franges (defringe) ? Ça marche vraiment bien, surtout appliqué après une première correction via correction des objectifs.
Répondre
#4
(25-03-19, 15:53)kadomaeurope a écrit : Pas de réponse à ta problématique mais une information:
  • Sélectionne la pipette du module que tu veux utiliser
  • Dans la colonne de gauche, tu as le module pipette
  • Il te permet de passer en mode zone et non pixel (tu sélectionnes alors une zone et non un pixel)
  • Porte attention aux résultats: des pop-up te permettent de choisir valeur min, max et moyenne et entre RGB et LAB

Peut-être que cela t'aidera.

Même en mode zone et en switchant des valeurs mini maxi, il semble qu'il y ait une interpolation et peut être un léger décalage.

En guise de test, j'ai créé une image sur fonds blanc dans gimp avec une ligne horizontale rouge (255,0,0) et une ligne verticale bleu (0,0,255) et un point vert à l'intersection (0,255,0)

en pointant la ligne bleue, la valeur donnée est 160,158,251, la rouge 246,161,161 et le point vert 156,135,160 (donc semble prendre plus en compte les 2 pixels adjacents rouges et les 2 pixels adjacents bleus + 4 pixels blancs.

Après, si je suis juste le pixel à gauche ou au dessus du pixel, j'ai bien la valeur blanche donnée par la pipette, par contre, si je suis le pixel juste en dessous ou juste à droite, la valeur est la même que si je pointe la ligne bleue ou la ligne rouge.

(25-03-19, 19:45)mmoy a écrit : Avec la version stable de dt, la couleur renvoyée est celle affichée à l'écran. Elle tient compte du profil d'affichage, ce qui n'est que rarement une bonne chose.

Dans la version de développement, un changement a été intégré pour permettre d'avoir les couleurs avec un autre profil.

Par contre, effectivement en testant sur une image avec des détails fins au niveau de zoom maximum, il semble que la pipette ne prenne pas exactement la couleur du pixel correspondant, mais ça a l'air décalé d'une poignée de pixels. Étrange.

Mais pour répondre à ton besoin initial, as-tu essayé le module de suppression des franges (defringe) ? Ça marche vraiment bien, surtout appliqué après une première correction via correction des objectifs.
 Effectivement, je n'avais pas vue cette outil (suppression de frange) et il fonctionne plutôt bien dans ce cas de figure, merci donc pour l'info.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)