Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
debian testing, dt 2.6, objectifs non reconnus [contourné]
#1
Bonjour à tous,

je constate un pb d'association boîtier/objectif ainsi qu'un petit soucis d´interface utilisateur lors de l'utilisation du module correction des objectifs dans les versions 2.6.x de darktable installées dans l'environnement debian testing/unstable. Aucun problème avec ubuntu-mate 18.04, mais la machine en question doit tourner sous debian testing.

1. Soucis constatés

OS: debian testing/unstable (buster/sid)
Bureau: mate-desktop
darktable: 2.6.0-1.1 (testing/unstable)
exiv2, libexiv2, libexiv2-dev: 0.25-4 (testing/unstable)

A. exiv2 0.25 ne reconnais pas les objectifs récents et ignore $HOME/.exiv2 avec son contenu (nikon d500):

Code :
[nikon]
163=Nikon AF-P DX Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR
173=Nikon AF-S DX Nikkor 16-80mm f/2.8-4E ED VR


B. Modules information de l'image et correction des objectifs : l'association boîtier/objectif ne se fait pas.

C. Module correction des objectifs : lorsqu´il faut réaliser manuellement l'association, le défilement est impossible dans la longue liste des objectifs Nikkor:
  • Pas de boutons en haut et bas de liste pour faire défiler les objectifs avec la souris.
  • Lorsqu'on fait défiler avec la touche flèche en bas, le curseur fini par disparaître en bas de l´écran vers une focale laissée au hasard du temps de pression écoulé sur la touche.

2. Versions impactées
  • exiv2, libexiv2, libexiv2-dev < 0.26
  • dt 2.6.0-1 - binaire du depôt officiel debian testing/unstable, même après lensfun-update-data
  • dt 2.6.2-1 - binaire du dépôt OBS

3. Solutions partielles avec les sources de la release github

3.1 Première solution

Installer dt 2.6.2 à partir des sources de la release github

  1. désinstallations de exiv2 et dt, déstruction db et fichiers xmp redondants
  2. compilation, installation d'exiv2 0.27.99 (github)
  3. compilation, installation de dt 2.6.2 (release github)
A ce stade, le comportement de dt concernant les objectifs est conforme. Plus précisément:
  • Après ouverture de dt et importation d'une pellicule, les objectifs sont enfin reconnus !!
  • Le problème d'interface utilisateur reste ouvert car la liste des objectifs du module correction des objectifs ne défile pas.
  • sortie de la commande exiv2 v0.27.99 (sans $HOME/.exiv2) :
Code :
$ exiv2 -pa --grep "lens$\|lensid\|model/i"  test[12].nef
test1.nef     Exif.Image.Model            Ascii     11  NIKON D500
test1.nef     Exif.Nikon3.Lens            Rational   4  70-300mm F4.5-6.3
test1.nef     Exif.NikonLd3.LensIDNumber  Byte       1  Nikon AF-P DX Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR
test2.nef     Exif.Image.Model            Ascii     11  NIKON D500
test2.nef     Exif.Nikon3.Lens            Rational   4  16-80mm F2.8-4
test2.nef     Exif.NikonLd3.LensIDNumber  Byte       1  Nikon AF-S DX Nikkor 16-80mm f/2.8-4E ED VR


3.2 Deuxième solution

Après ça, je découvre la présence de exiv2 0.26 dans le dépôt experimental debian:

  1. désinstallation de exiv2 0.27.99 et dt
  2. installation du paquet binaire debian experimental exiv2.026 et ses librairies
  3. recompilation et réinstallation de dt 2.6.2 (release  github)
  4. import et test. Comportement conforme (sauf interface utilisateur, comme en 3.1 )
   

4. Mes questions

  1. Une personne travaillant actuellement dans l'environnement debian testing/sid pourrait-elle confirmer un comportement analogue aux points A, B et/ou C de la section 1 ? 
  2. L'interface des liste d'objectifs de dt me pose problème avec le bureau de mate mais peut-être que ça fonctionne avec gnome ou kde.
    1. Quelqu'un peut-il témoigner de son expérience ?
    2. Comment puis-je affiner le diagnostique en vue de remonter l'info au mainteneur du paquet ?
  3. N'ayant aucune connaissances en C et aucune idée de la stabilité d'exiv2 v0.27.99 (ou 0.26) avec dt ou d'autres paquets, je m'attends à qq soucis.
    1. Quelqu'un aurait-il tenté la compilation de dt avec une version de libexiv2 > 0.25 et aurait la gentillesse de partager son expérience d'utilisation de dt (et de debian en général) dans ces conditions ?
    2. Peut-on lier libexiv2 statiquement à dt et si oui, comment procéder ?
    3. Est-il possible de compiler et d'installer exiv2 0.25 à partir des sources de la version patchée du PPA de Pascal pour rester un minimum conforme à la version attendue sous debian et peut on s'attendre à un comportement stable dans ces conditions ?
D'avance merci pour tout coup de main.

Cordialement
i blonchk
Répondre
#2
Je suis en Debian/sid, pas de soucis de mon coté avec la détection des objectifs et j'utilise donc exiv2 0.25-4 et liblensfun 0.3.2-4.

J'ai mis à jour la base de données liblensfun il y a moins d'un mois.

Mais tout cela dépend de ton couple boîtier & objectif je suppose.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Merci pour ta réponse.

Le problème d'interface est peut-être lié à un effet de bord ou autre problème avec mate-desktop, mais j'ignore comment l'isoler.

Coté méta-data, j'ai réinstallé temporairement exiv2 0.25-4 pour re-tester l'utilitaire. La version de liblensfun est conforme, et son utilitaire de mise à jour m'indique que j'ai déjà la dernière db.

Code :
$ dpkg -l liblensfun* exiv2 libexiv2* | grep ii
ii  exiv2              0.25-4       amd64        EXIF/IPTC/XMP metadata manipulation tool
ii  libexiv2-14:amd64  0.25-4       amd64        EXIF/IPTC/XMP metadata manipulation library
ii  libexiv2-dev       0.25-4       amd64        EXIF/IPTC/XMP metadata manipulation library - development files
ii  liblensfun-bin     0.3.2-4      amd64        Lens Correction library - Utilities
ii  liblensfun-data-v1 0.3.2-4      all          Lens Correction library - Data
ii  liblensfun-dev     0.3.2-4      amd64        Lens Correction library - Development files
ii  liblensfun-doc     0.3.2-4      all          Lens Correction library - Documentation
ii  liblensfun1:amd64  0.3.2-4      amd64        Lens Correction library - Runtime files



J'ignore ce qui se passe entre le D500 et les deux objectifs récents de Nikon.
Sortie de exiv2 0.25.4 pour les deux fichiers de test:

Code :
$ exiv2 -pa --grep "Lens$\|LensID\|Model" test[12].nef
test1.nef             Exif.Image.Model                             Ascii      11  NIKON D500
test1.nef             Exif.Nikon3.Lens                             Rational    4  70-300mm F4.5-6.3
test1.nef             Exif.NikonLd3.LensIDNumber                   Byte        1  163
test2.nef             Exif.Image.Model                             Ascii      11  NIKON D500
test2.nef             Exif.Nikon3.Lens                             Rational    4  16-80mm F2.8-4
test2.nef             Exif.NikonLd3.LensIDNumber                   Byte        1  173

J'ai activé $HOME/.exiv2 mais ce fichier ne semble pas être pris en compte par les versions d'exiv2 antérieures à la 0.26. En relançant la commande ci-dessus, c'est toujour l'ID numérique qui s'affiche.

Contenu de $HOME/.exiv2:
Code :
[nikon]
163=Nikon AF-P DX Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR
173=Nikon AF-S DX Nikkor 16-80mm f/2.8-4E ED VR

Que puis-je faire pour affiner le diagnostique ?
Je n'aurai pas accès à la machine debian avant dimanche ou lundi.

Bon week-end
Répondre
#4
Poster un RAW qui pose problème pour déjà vérifier que le problème est général ou uniquement chez toi?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Citation :Je suis en Debian/sid, pas de soucis de mon coté avec la détection des objectifs et j'utilise donc exiv2 0.25-4 et liblensfun 0.3.2-4.

Pur sid ou testing/sid ?


(05-04-19, 18:58)pascal a écrit : Poster un RAW qui pose problème pour déjà vérifier que le problème est général ou uniquement chez toi?

Les 2 exemples empaquetés dans une archive.
https://www.swisstransfer.com/d/ca5e4553...d55cdb0b3a
Répondre
#6
Je suis en sid (unstable est en préférence supérieur dans mon apt/preferences). Je mets à jour tous les jours.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Je viens de tester de mon coté et effectivement tes deux objectifs ne sont pas reconnu ! Donc c'est un problème général. Je suppose que la bonne solution est d'attendre la monté de version en 0.26 d'exiv2. Un bug dans la version 0.25 très probablement donc.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Merci pour cette vérification, Pascal. Fonctionnes-tu sous mate-desktop ? Si c'est le cas et que tu arrives à sélectionner manuellement un objectif autour des 300mm dans la liste déroulante Nikon du module Correction des objectifs, il ne me restera plus qu`à passer sous Sid ;-) 

Le pb d'interface avec mate-desktop (point 1.C de mon message d'ouverture du sujet) concernant le défilement dans la liste des objectifs lorsque celle-ci est très longue  mériterai d'être signalé à la maintenance debian. Mais en l'absence d'une confirmation, j'hésite à ouvrir un ticket. Comment puis-je affiner le diagnostique ? 

Le pb de l'association automatique (point 1.B) peut-être résolu après installation d'exiv2 et libexiv2-dev dans leur version 0.26-1, présente dans le dépôt experimental. Ça marche également après compilation et installation des sources d'exiv2 0.27.99 (github). La chose faite, il suffit ensuite de compiler dt 2.6.2, source release (github). Les objectifs sont reconnus dans les 2 cas (voir points 3.1 et 3.2 du message d'ouverture). Warning ISO C90 mises à part, n'y a pas eu d'erreurs de compilation. Par contre, j'ignore si c'est conforme d'agir ainsi et si je dois m'attendre à des effets de bords intempestifs. Une autre solution consisterai `a recompiler les sources d'exiv2 0.25 patchés par Pascal de Bruijn pour ubuntu. Mais là également, je n'ai aucune idée de la conformité d'un changement de ce genre dans l'environnement debian. Quelqu'un peut-il livrer une ou deux infos à ce sujet ?

Un grand bravo à l'équipe de développement pour la clarté de la doc et la qualité du script, car la compilation est passée comme une lettre à la poste. Pardon, je veux dire comme un toot sur mastodon.

D'avance merci,
cordiales salutations
Répondre
#9
> Fonctionnes-tu sous mate-desktop ?

Non GNOME Shell, malgrè tout ce que l'on a pu dire c'est une tuerie et le desktop est clean, rien de superflu.

> Par contre, j'ignore si c'est conforme d'agir ainsi et si je dois m'attendre à des effets de bords intempestifs.

Non, je pense que c'est bon. Mais en informatique c'est pas parce que ça doit marcher que ça marche Smile En tout cas je ne vois pas de problème à faire cela.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
Un grand merci pour ton coup de main, Pascal. 
Il ne me reste plus qu'a rédiger les deux rapports de bugs pour debian, car je n'ai rien vu de tel sur les listes d'incidents.

Amicales salutations
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)