Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salutations
#1
Rainbow 
Bonjour la compagnie,

Je fais essentiellement des photos de touristes avec un Canon Powershot SX230 anciennement (hacké pour faire des RAW) et maintenant un Canon G7X Mark II depuis un an.

J'essaye de cadrer proprement, suivre les règles les plus simples de composition et essaye d'éviter les bourdes qui gâchent tout. J'utilise assez souvent le mode automatique, qui fait quand même pas trop mal les choses (même si la balance des blancs bloquée en auto me gêne un peu).

J'aime bien faire des panoramiques pour compenser l'absence d'un vrai grand angle : appareil en portrait, mode rafale et pan pan pan ! Je les développe avec hugin

Je m'essaye au développement depuis peu. Je suis plutôt à chercher la fidélité de l'image (sur mon écran) avec ce que j'ai vu. Saturer les images à mort façon bande dessinée n'est pas trop mon truc, même si j'aime bien le côté spectaculaire du HDR.
Répondre
#2
Salut à toi et bienvenu.

Pour les panos si tu es sur Microsoft, tu as aussi Image Composition Editor qui donne de bons résultats.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
Bienvenue
Répondre
#5
Bienvenu ! Smile Wink 
J'utilise aussi Hugin pour les panos, il peux aussi faire des focus stacking et aussi du HDR.
Répondre
#6
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Bienvenue
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#8
Bienvenue.

Pour la balance des blancs de ton appareil, si tu shoote en RAW, tu t'en fous. La balance des blancs de l'appareil sert pour le JPG sorti de l'appareil. Pour le RAW, ça se fait en post-traitement sur darktable.

Et pour faire de plus belles photos, passer aux modes semi-automatiques est l'étape suivante : priorité ouverture est l'un des meilleurs modes, et dans certains cas la priorité vitesse est intéressante.

Bonnes photos.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
(09-07-19, 17:54)nicoauffray a écrit : Bienvenue.

Pour la balance des blancs de ton appareil, si tu shoote en RAW, tu t'en fous. La balance des blancs de l'appareil sert pour le JPG sorti de l'appareil. Pour le RAW, ça se fait en post-traitement sur darktable.

Et pour faire de plus belles photos, passer aux modes semi-automatiques est l'étape suivante : priorité ouverture est l'un des meilleurs modes, et dans certains cas la priorité vitesse est intéressante.

Bonnes photos.

Ben en fait il y a quand même une différence sur les raw, ce que je ne m'explique pas. Je suppose que DT récupère des informations exif et les applique au .raw.

En fait j'utilise l'appareil soit en auto soit en manuel. Je n'aime pas trop les intermédiaires. Je regrette que la roue de sélection de modes ne mette pas ces deux modes cote à cote. Je regrette aussi que l'appareil en mode manuel ne se ré-allume pas exactement comme il était à l'extinction (surtout focus, retardateur).

(09-07-19, 06:23)FrançoisH a écrit : Salut à toi et bienvenu.

Pour les panos si tu es sur Microsoft, tu as aussi Image Composition Editor qui donne de bons résultats.

Bonne remarque, je sévis sous Ubuntu 19.04 x64.
Mais j'ai une partition windows et des machines virtuelles...
Répondre
#10
> Ben en fait il y a quand même une différence sur les raw, ce que je ne m'explique pas. Je suppose que DT récupère des informations exif et les applique au .raw.

Oui il récupère l'information mais tu peux modifier à loisir. Moi aussi je bosse en BdB auto tout le temps et en RAW. Du coup tu n'as qu'a te concentrer sur l'essentiel, l'ouverture et la vitesse avec de temps en temps un changement d'ISO. Un appareil photo quoi Smile Les 90% de la doc de ton appareil ne sert à rien, mais vraiment à rien lorsque tu fais du RAW.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)