Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salutations
#11
Du coup c'est un peu pénible à redresser. J'ai quelques photo avec une balance et une autre quand je passe en manuel. C'est un peu moche et je me retrouve contraint de devoir faire un travail que j'avoue ne pas trop savoir faire...

Il n'y a qu'a voir la table lumineuse. Je ne vous ferai pas l'affront de vous dire quelle balance est manuelle et laquelle est automatique ...
[Image: Capture-d-cran-du-2019-07-11-22-26-01.png]

Même en recopiant les valeurs de température de couleur, ça ne le fait pas, il va falloir que je bricole, et je n'ai pas forcément trop le temps.
Répondre
#12
Bonjour, et bienvenue
Je vois que ta version de darktable n'est pas la dernière stable, je te conseille d'installer la 2.6.2. qui est plus récente et dont quelques défauts ont été corrigés notamment dans filmique. Smile

J'ai du mal à comprendre ton problème de réglage de la balance des blancs, si ton appareil est reconnu, en développement RAW, le module balance des blancs avec le préréglage boitier donne satisfaction dans de très nombreux cas, il suffit de l'activer.

Si on shoote en RAW, la balance des blancs est toujours à faire au développement.

Pour avoir les bonnes couleurs, un bon réglage de filmique est nécessaire et ajouter tous les autres modules indispensables comme dématriçage, correction des objectifs etc...
Répondre
#13
Ce qui m'étonne est que mes RAW aient une balance des blancs différente les uns des autres sans que cela n'apparaisse dans l'historique ou que cela soit contrôlable par une option à l'importation. Ou alors j'ai pas trouvé.

C'est ce que j'essaye d'illustrer par ma table lumineuse plus haut : globalement les mêmes conditions, mais des teintes visiblement très différentes.
Répondre
#14
Tu n'as donc pas regardé le module balance des blancs qui porte un nom aussi crypte pour que personne ne se doute qu'il permet de changer la balance des blancs. Tu devrais aussi probablement parcourir la documentation Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#15
C'est justement dans ce module que je vois des balances des blancs différentes !
Répondre
#16
Et pourquoi voudrais-tu que la balance des blancs soit la même sur toutes les images? Tu utilises une balance automatique à la prise de vu? Pour comprendre ton problème il faudrait plus d'explication.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#17
bienvenu parmi nous !!
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#18
Le raw est l'image brute sortie du capteur (Raw = brut). La balance des blancs est un l'un des multiples post-traitements.
Je suis étonné de voir ce post traitement dans le Raw.

Je suppose que le module calcule une température de couleur de l'image raw, ce qui explique qu'elle soit différente pour chaque image.
Après je dois avoir une mauvaise interprétation de la différence entre "Neutre boitier" et "boitier"
Répondre
#19
Bonjour lesnake,
As-tu un historique avec la balance des blancs à l'ouverture de tes RAW, normalement non, (sauf si tu l'as paramétré dans les pré-réglages), ensuite il faut mettre la balance des blancs au pré-réglage du boîtier, et la modifier si l'on n'est pas satisfait.
On peut aussi copier coller les réglages de l'historique de la première photo (une fois bien développée) qui contiennent la balance des blancs sur une série de photos pour égaliser l'aperçu de ces photos.
Enfin il y a plusieurs solutions pour ce problème et pour ma part je ne mets jamais au neutre boîtier, je n'en ai jamais eu l'utilité, le pré-réglage spot par contre peut être utile pour faire des comparaisons et des essais.
Le module balance des blancs ne calcule pas la balance des blancs d'après le Raw , mais se sert des données EXIF contenues dans le RAW à mon avis, il règle la balance des blancs en fonction du boîtier s'il est reconnu par darktable.
Répondre
#20
Bienvenue à bord !!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)