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Teinte rose lors d'une surex (résolu en partie)
#1
Big Grin Bonjour à tous,

je vous joins en lien un fichier raw, la photo est floue, fortement surex, ratée principalement pour cause de précipitation due à population "smartphone" pas forcément soucieuse du quidam qui prend une photo ; "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"  Rolleyes .

Ceci dit sur cette série, j'ai plusieurs photos qui présentent ce défaut de coloration rose lorsqu'il y a une surex, évidemment je n'ai absolument pas cette coloration avec LR  Tongue .
J'ai bien compris que LR nous fait plein de choses sans le demander, certes certes, mais il n'empêche que la surex je peux arriver à la compenser, le rose beaucoup moins.
Ma question est plus sur la raison de cette coloration, que sur la résolution de la coloration, mais je suis aussi preneur. 

Je suis sur une version de développement mais à l'époque le rendu était identique sur la 2.62.
Aucune coloration avec l'affichage sous l'explorateur windows ou en ouvrant ce fichier raw avec PaintShopPro.


https://framadrop.org/r/IxNB5M744S#NUsM1.../l5fUurWCI=

Si je me suis trompé d'endroit, merci de me le dire.
Bonne journée
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





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#2
(11-07-19, 07:45)FrançoisH a écrit : Bonjour à tous,

je vous joins en lien un fichier raw, la photo est floue, fortement surex, ratée principalement pour cause de précipitation due à population "smartphone" pas forcément soucieuse du quidam qui prend une photo ; "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"  Rolleyes .

Ceci dit sur cette série, j'ai plusieurs photos qui présentent ce défaut de coloration rose lorsqu'il y a une surex, évidemment je n'ai absolument pas cette coloration avec LR  Tongue .
J'ai bien compris que LR nous fait plein de choses sans le demander, certes certes, mais il n'empêche que la surex je peux arriver à la compenser, le rose beaucoup moins.
Ma question est plus sur la raison de cette coloration, que sur la résolution de la coloration, mais je suis aussi preneur. 

Je suis sur une version de développement mais à l'époque le rendu était identique sur la 2.62.
Aucune coloration avec l'affichage sous l'explorateur windows ou en ouvrant ce fichier raw avec PaintShopPro.


https://framadrop.org/r/IxNB5M744S#NUsM1.../l5fUurWCI=

Si je me suis trompé d'endroit, merci de me le dire.
Bonne journée

Bonjour François,
Lorsque tes hautes lumières "sortent" de l'histogramme darktable essaie de les remplacer par quelque chose. La valeur par defaut sur ton système dans "reconstruire les hautes lumières" doit être sur "tronquer...". Remplace l'option dans le menu déroulant par " Reconstruire dans LCH (ou les couleurs)". Tu verras ça ira beaucoup mieux. Jettes un œil sur le manuel pour comprendre les outils de dt permettant de traiter les HL.
A+ Wink

Edit: Ne pas oublier les curseurs de seuil, très utiles lorsque c'est limite pour rééquilibrer. Le module reconstruction des couleurs est aussi très utile pour affiner. Après si ton ciel est fortement cramé ou blanc, pas trop de miracle à attendre.
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
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#3
Dans le module reconstruction des hautes lumières, il faut descendre le seuil (normalement réglé à 1.000) jusqu'à ce que le rose (en fait c'est du magenta) disparaisse.

L'explication de ce phénomène, c'est que les 3 canaux RGB ne saturent pas tous à la même valeur : le vert sature plus bas que les deux autres. Du coup, tu te retrouves avec une proportion de vert anormalement faible dans les pixels les plus lumineux (où les canaux R et B sont corrects), qui se traduit par un virage vers le magenta (qui est la couleur opposée du vert). Ce que fait ce module, c'est qu'il essaie de rétablir les proportions de R, G, B dans le pixel saturé en copiant les proportions de pixel valide le plus proche. Les pixels valides sont supposés en dessous du seuil 1.0, mais suivant les capteurs, ça peut être bizarre.

Note que le problème ne se pose pas lorsque les 3 canaux sont saturés totalement.

> Remplace l'option dans le menu déroulant par " Reconstruire dans LCH (ou les couleurs)"

Grillé ^^

Ce mode Lch peut générer des effets bizarres aussi, puisqu'il est utilisé avant le profil d'entrée. L'espace LCh est défini par rapport au Lab, lui-même défini par rapport au XYZ, qui correspond à la réponse de l'œil au spectre lumineux de la lumière blanche. Avant le profil d'entrée, il n'y a pas de couleur, juste des ratios de lumière dans l'espace RGB du capteur. Il faut convertir du RGB capteur vers le XYZ pour avoir des couleurs (la couleur n'existe que dans le cerveau). Du coup, c'est une erreur fondamentale : on ne peut pas reconstruire de couleur avant le profil d'entrée.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#4
(11-07-19, 08:08)aurelienpierre a écrit : Dans le module reconstruction des hautes lumières, il faut descendre le seuil (normalement réglé à 1.000) jusqu'à ce que le rose (en fait c'est du magenta) disparaisse.

L'explication de ce phénomène, c'est que les 3 canaux RGB ne saturent pas tous à la même valeur : le vert sature plus bas que les deux autres. Du coup, tu te retrouves avec une proportion de vert anormalement faible dans les pixels les plus lumineux (où les canaux R et B sont corrects), qui se traduit par un virage vers le magenta (qui est la couleur opposée du vert). Ce que fait ce module, c'est qu'il essaie de rétablir les proportions de R, G, B dans le pixel saturé en copiant les proportions de pixel valide le plus proche. Les pixels valides sont supposés en dessous du seuil 1.0, mais suivant les capteurs, ça peut être bizarre.

Note que le problème ne se pose pas lorsque les 3 canaux sont saturés totalement.

> Remplace l'option dans le menu déroulant par " Reconstruire dans LCH (ou les couleurs)"

Grillé ^^

Ce mode Lch peut générer des effets bizarres aussi, puisqu'il est utilisé avant le profil d'entrée. L'espace LCh est défini par rapport au Lab, lui-même défini par rapport au XYZ, qui correspond à la réponse de l'œil au spectre lumineux de la lumière blanche. Avant le profil d'entrée, il n'y a pas de couleur, juste des ratios de lumière dans l'espace RGB du capteur. Il faut convertir du RGB capteur vers le XYZ pour avoir des couleurs (la couleur n'existe que dans le cerveau). Du coup, c'est une erreur fondamentale : on ne peut pas reconstruire de couleur avant le profil d'entrée.

On peut jouer aussi sur la troncature du gamut sur le profil d'entrée. ça calme aussi certaines "fougues" dans les zones torturées Big Grin
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#5
> On peut jouer aussi sur la troncature du gamut sur le profil d'entrée. ça calme aussi certaines "fougues" dans les zones torturées Big Grin

À réserver aux bleus sursaturés qui échappent au profil d'entrée (optimisé pour les tons chair, à l'opposé). Sinon, c'est pas très propre comme méthode ;-)
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
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#6
Je viens de chercher l'article de Matthieu Moy : https://linuxfr.org/news/darktable-2-2-0 ou il présente l'indicateur de surexposition.
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#7
L'indicateur de sur-ex est en réalité un indicateur de saturation des canaux. Ce que je ne trouve pas très logique.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
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[Image: 2FAd4rc]
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#8
Merci à vous deux, ça marche Smile

J'ai activé la troncature du gamut sur sRGV, diminué la surex jusqu'à ramener l'histogramme dans les clous et descendu le seuil de troncature à 0,88.
un ou deux reflets rose sur la caisse mais le reste est ok, souci résolu.
Encore merci


[Image: Image1.jpg]
Cordialement
François


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#9
(11-07-19, 09:04)FrançoisH a écrit : Merci à vous deux, ça marche Smile

J'ai activé la troncature du gamut sur sRGV, diminué la surex jusqu'à ramener l'histogramme dans les clous et descendu le seuil de troncature à 0,88.
un ou deux reflets rose sur la caisse mais le reste est ok, souci résolu.
Encore merci


[Image: Image1.jpg]

Après dans ce genre d'images avec ciel blanc, pas trop de miracles à attendre hormis d’échapper aux "dérives colorées". Un bon vieux bracketing aide bien mais pas toujours facile au milieu d'une foule endiablée! Big Grin
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#10
(11-07-19, 08:53)aurelienpierre a écrit : L'indicateur de sur-ex est en réalité un indicateur de saturation des canaux. Ce que je ne trouve pas très logique.
Merci Aurélien pour la précision. Cool
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