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Teinte rose lors d'une surex (résolu en partie)
#11
Justement, on est en train de discuter avec Johannes Hanika d'un nouvel algo de dématriçage qui pourra prendre plusieurs raw en entrée, même pris à main levée, et les recombiner en super-résolution : https://sites.google.com/view/handheld-super-res/

Il a déjà du code qui marche…
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#12
Merci pour le boulot sur ce nouvel algorithme.  Cool Big Grin
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#13
(11-07-19, 09:20)Carafife a écrit :
(11-07-19, 09:04)FrançoisH a écrit : Merci à vous deux, ça marche Smile

J'ai activé la troncature du gamut sur sRGV, diminué la surex jusqu'à ramener l'histogramme dans les clous et descendu le seuil de troncature à 0,88.
un ou deux reflets rose sur la caisse mais le reste est ok, souci résolu.
Encore merci


[Image: Image1.jpg]

Après dans ce genre d'images avec ciel blanc, pas trop de miracles à attendre hormis d’échapper aux "dérives colorées". Un bon vieux bracketing aide bien mais pas toujours facile au milieu d'une foule endiablée! Big Grin

Le ciel n'était pas si mauvais que cela, d'autant qu'au 1/20" c'est déjà pas mal que j'ai eu ce résultat, précipitation quand tu nous tiens.[Image: rolleyes.png]

[Image: IMG-0814.jpg]

 Ce n'est pas le côté de la loco que je préférais, mais c'était le seul que la foule endiablée avait épargné (jambes à gauche) Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





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#14
(11-07-19, 09:59)FrançoisH a écrit :
(11-07-19, 09:20)Carafife a écrit :
(11-07-19, 09:04)FrançoisH a écrit : Merci à vous deux, ça marche Smile

J'ai activé la troncature du gamut sur sRGV, diminué la surex jusqu'à ramener l'histogramme dans les clous et descendu le seuil de troncature à 0,88.
un ou deux reflets rose sur la caisse mais le reste est ok, souci résolu.
Encore merci


[Image: Image1.jpg]

Après dans ce genre d'images avec ciel blanc, pas trop de miracles à attendre hormis d’échapper aux "dérives colorées". Un bon vieux bracketing aide bien mais pas toujours facile au milieu d'une foule endiablée! Big Grin

Le ciel n'était pas si mauvais que cela, d'autant qu'au 1/20" c'est déjà pas mal que j'ai eu ce résultat, précipitation quand tu nous tiens.[Image: rolleyes.png]

[Image: IMG-0814.jpg]

 Ce n'est pas le côté de la loco que je préférais, mais c'était le seul que la foule endiablée avait épargné (jambes à gauche) Wink

Oui en effet mais tu en conviendras, c'est moins évident sur la première... Cool

(11-07-19, 09:44)aurelienpierre a écrit : Justement, on est en train de discuter avec Johannes Hanika d'un nouvel algo de dématriçage qui pourra prendre plusieurs raw en entrée, même pris à main levée, et les recombiner en super-résolution : https://sites.google.com/view/handheld-super-res/

Il a déjà du code qui marche…

Impressionnant! Le "merge" multi-vue en basse lumière est surprenant!
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
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#15
J'ai remarqué aussi depuis peu (sur la master) que ce "problème" de magenta se retire systématiquement si j'active 2 instances du module réduction de profil (chroma et luma) au lieu d'une, ça corrige cette dérive de surexposition et retire donc ce magenta (rose pour le titre ici).

@rawfiner et @aurelienpierre, des explications/précisions sur le lien entre ces 2 modules activés (ensemble) alors que l'un ou l'autre n'enlève pas ce magenta de surexposition ? Et s'il y a un lien avec les récentes évolutions de ces modules que tu as faites @rawfiner ? Et quelles limites il y aurait ici (sachant que je ne l'utilise pas pour enlever ça bien entendu, c'est juste un constat que j'ai fait), s'il y a des limites sur ce point... Et la différence éventuelle et/ou avantages/inconvénients par rapport à l'usage du seuil dans le module "reconstruire les hautes lumières".

Bref c'est par curiosité et pour mieux comprendre comment tout ça fonctionne. Merci pour vos éclairages.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
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#16
C'est pas lié à la réduction de bruit de profil mais aux modes de fusion. J'avais vu un rapport de bug sur redmine qui indiquait que la fusion luminosité (ou couleur, je sais plus) clippait les valeurs trop hautes, mais je l'ai pas retrouvé.
Je suis pas sûr qu'il y ait un quelconque avantage par rapport à reconstruire les hautes lumières (d'autant plus avec la différence de performance entre les deux modules)
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#17
Je viens d'essayer sur une autre photo qui était dans le même cas que la loco et là impossible de supprimer le "rose" en appliquant la méthode précédente, si je joue trop sur la troncature dans les hautes lumières, le rose devient gris, quant aux méthodes de réduction de bruit cela ne joue pas dans mon cas.
Cordialement
François


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#18
Faut pas tronquer, il faut utiliser reconstruire dans LCh ou reconstruire les couleurs
Mes photos : jpverrue.fr
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#19
> Faut pas tronquer, il faut utiliser reconstruire dans LCh ou reconstruire les couleurs

Lch, c'est une cochonnerie et y a pas de couleur à ce niveau du pipe. Le RGB capteur n'est pas de la couleur, c'est de la bouillie spectrale. Tu le remappes vers de la couleur avec un profil d'entrée. TL;DR la théorie dit que ce module ne peut pas marcher.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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#20
Bonjour AurélienPierre,

désolé je n'ai pas compris l'explication, mon niveau en DT est encore un peu ras des pâquerettes  Blush

J'ai appliqué un profil d'entrée en RGB (j'ai essayé les 4)
et Je suis en Lch comme il est très souvent conseillé sur le forum

Bonne journée
Cordialement
François


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