Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème visualisation image
#1
Bonjour,
J'ai un petit problème et je n'arrive pas à trouver la réponse sur le forum.
Quand j'ouvre une photo en raw dans la chambre noir, j'ai deux aperçus. Une petite image au-dessus à gauche au-dessus de l'historique et l'aperçu centrale en grand. Le problème est que mon aperçu centrale est beaucoup plus "gris", ce qui fait par exemple quand j'augmente la saturation on voit presque aucune différence alors que sur l'aperçu en haut a gauche, on voit que la photo est complétement sursaturée. Par contre quand je zoom ou dézoom dans l'image, elle prend les couleurs normales mais ça revient tout de suite au gris après ...
Savez-vous d'où ça pourrait venir ?
Merci
[Image: Annotation-2019-07-14-111309.png][Image: image.png]
Répondre
#2
Ca a déjà été abordé plusieurs fois. Des éléments de réponse (une recherche avec le mot clé miniature) :

https://forums.darktable.fr/showthread.p...=miniature
https://forums.darktable.fr/showthread.p...=miniature
https://forums.darktable.fr/showthread.p...=miniature

Par contre, pense à préciser la version de darktable que tu utilises et ton système d'exploitation (la version). Il y a parfois des différences selon le système d'exploitation/la version de darktable. Idem, pour de l'affichage comme ça, de préciser si tu utilise une carte graphique (laquelle) OpenCL ou non.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Merci pour ta réponse, je n'avais pas réussi à trouver ces posts, je suis désolé...
Effectivement, le deuxième post répond à ma question. Mais c'est dommage de devoir désactiver OpenCL pour pouvoir résoudre le problème.
Est-ce que cela va bientôt être réglé ?
Je suis sous Darktable 2.6.2, windows 10. J'utilise un Microsoft surface laptop I5, 8Go de ram, Intel HD 620. Je pensais que ça suffirait pour faire tourner un logiciel de retouche photo Sad
Répondre
#4
(14-07-19, 10:51)Niicolasvd a écrit : Merci pour ta réponse, je n'avais pas réussi à trouver ces posts, je suis désolé...
Effectivement, le deuxième post répond à ma question. Mais c'est dommage de devoir désactiver OpenCL pour pouvoir résoudre le problème.
Est-ce que cela va bientôt être réglé ?
Je suis sous Darktable 2.6.2, windows 10. J'utilise un Microsoft surface laptop I5, 8Go de ram, Intel HD 620. Je pensais que ça suffirait pour faire tourner un logiciel de retouche photo Sad

Si ta carte graphique est une Intel, il faut éviter d'utiliser l'OpenCL. Là aussi si tu cherche sur le forum les posts parlant de l'OpenCL avec Intel, c'est déconseillé. C'est même blacklisté par défaut mais cette option ne fonctionne pas sous Windows. Et ça a peu de chance de changer puisque le problème n'est pas darktable et l'OpenCL mais les défauts de l'OpenCL Intel. Il y a eu quelques avancées récentes côté OpenCL Intel mais pour avoir réessayé pas plus tard qu'hier, c'est un peu mieux, c'est plus rapide certes, mais ça pose plein de problèmes graphiques. Le support OpenCL Intel (et en plus la qualité de ce support semble différente selon l'OS utilisé) a de gros progrès à faire encore et ça ne dépend pas de l'équipe darktable.

En dehors de ça, tu auras aussi quelques différences pour darktable selon que tu l'utilise sur Windows, Linux ou Mac. La très grande majorité des développeurs étant sous Linux, et darktable étant un logiciel Linux à la base, le support est meilleur pour Linux. Il ne doit y avoir que 1 ou 2 développeurs sous Windows, idem pour Mac.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Bonjour à tous,

C'est certain que depuis tous les windows que j'ai pratiqué, Seven est celui que je préfère et de loin, mais je n'ai aucun souci de visualisation avec le 10 ni vraiment de souci il me faut bien l'avouer, sauf en terme perte de puissance ; cependant je suis persuadé que ma carte dédiée GTX950M (Nvidia) que j'ai paramétrée pour récupérer un peu de pêche sous DT, ou du moins le pilote provoque des plantages quelque fois.
Mon écran est calibré avec Datacolor mais je ne pense pas que cela change grand chose, sauf au niveau apparence.

Bon 14 juillet
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)