Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: StephREst-ce que darktable support l’affichage 30 bits (10 bits de profondeur de couleur) ?
#1
Je suis en train de penser à l’évolution de mon PC (carte graphique et moniteur), et j’avais envie de basculer sur un workflow 30 bits (surtout pour mes photos en noir et blanc). Mais est-ce que darktable supporte la palette de couleurs 30 bits (10 bits de profondeur) ? 
Car un écran + une carte graphique 10 bits c’est quand-même bien plus cher...

De mon côté j’ai trouvé que oui : ici et non . Et rien dans la doc... Bien j’ai plutôt envie de croire que darktable support l’affichage 30 bits, je pense que l’info sur le tracter redmine est la bonne. Est-ce que l’un de vous à l’information ?

Merci d’avance
Répondre
#2
Aux dernières nouvelles, ce n'était pas pris en charge entre autres parce qu'aucun développeur n'avait le matériel adapté (et qu'il y avait assez peu d'intérêt de la part des devs : il y avait même eu une proposition d'appel à dons qui avait été déclinée par les devs il y a quelques années).

Note qu'on peut avoir un affichage très similaire avec un affichage 8 bit/canal en utilisant l'outil « diffusion » (dithering), qui va représenter les valeurs intermédiaires entre les 256 valeurs de chaque couleurs avec une sorte de damier de pixels avec des valeurs différentes. Par contre, la plupart du temps un export JPEG ou un redimensionnement de l'image exportée en 8 bits ruine l'effet de la diffusion et tu retrouves le banding que tu avais éliminé :-(.
Répondre
#3
J'avais regardé il y a plusieurs mois pour intégrer le support du 30 bits dans dt, le problème principal est que les pilotes graphiques en ont un support expérimental (Nvidia) voire inexistant (Intel). Du coup, ça sert à rien de se fatiguer dans l'immédiat.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Répondre
#4
(19-08-19, 10:50)aurelienpierre a écrit : J'avais regardé il y a plusieurs mois pour intégrer le support du 30 bits dans dt, le problème principal est que les pilotes graphiques en ont un support expérimental (Nvidia) voire inexistant (Intel). Du coup, ça sert à rien de se fatiguer dans l'immédiat.

Effectivement Nvidia c’est pas terrible (surtout sur GNU/Linux), mais chez AMD c’est mieux non ?

De toute façon merci pour vos réponses, je pense que pour l’instant je vais rester en 8 bits. Ce sera moins cher.

Merci encore.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)