Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Outil Loupe ?
#1
Salut à tous,

j'ai beau chercher, je ne trouve pas de fonction Loupe,
y a -t-il une fonction Loupe dans la table lumineuse qui permettrait de voir à 100% la zone autour de la position de la souris ?
Répondre
#2
Tu n'as vraiment pas bien cherché, car un simple coup de roulette de la souris sur la photo en chambre noire te permet de zoomer jusqu'à 100%. Un clic sur la roulette zoome directement à 100% ; un second clic, à 200% ; un troisième ramenant le zoom ajusté à la taille de l'écran. CTRL + roulette permet de zoomer entre 10% et 1600%. Enfin le menu situé à droite de la prévisualisation (l'image en haut à gauche) permet d'atteindre toutes ces valeurs d'un façon plus conventionnelle.

Ne pas hésiter à lire le manuel ! dans ce cas c'est au § 3.1

Autre chose ? ...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
merci pour la réponse,
cependant, je me suis peut-être mal exprimé.
Oui j'utilise bien les fonctions qui tu décris dans la chambre noire,

mais quand je suis dans la table lumineuse, pour le tri de mes photos, je les affiche en plein écran (shift+Z), je passe de l'une à l'autre avec la molette de la souris et je leur attribue des notes (1-poubelle, 2-ne sais pas, 3-à développer dans la chambre noire)
comme j'ai mis un filtre "sans note", dès qu'une photo possède une note, elle disparaît de la table lumineuse
aussi pour trier de façon plus précise, je souhaiterais visualiser à 100% certains détails de la photo, sans sortir de la table lumineuse, et c'est dans ce cas là que je ne vois pas comment à faire (à part repasser dans la chambre noire)
Répondre
#4
Dans la table lumineuse, tu peux mettre le curseur en-dessous des photos sur 1 de façon à afficher image par image, et là, l'image remplie la fenêtre. Tu peux même masquer les menus de droite et gauche, tu auras tes photos en grand.
Imac 27" de 2017 - I5 - 3,8 Ghz - 24 Go - Radeon Pro 580 8 Go - 2 To
Répondre
#5
Oui, Jean-Pierre85 a donné la solution, mettre sur 1 (1 vue dans la fenêtre) et pour plus grand tu appuies sur la touche Tab (tabulation) qui escamote les volets et donc donne plus de place à la photo (re Tab pour remettre les volets).
Mais tu n’atteins pas les 100% en table lumineuse. Et tu ne peux pas noter en chambre noire ... donc il faut faire des aller retour

En table lumineuse les flèches gauche/droite te permettent de passer à la vue suivante (ou précédente) => dans la chambre noire il faut utiliser la basse espace pour la suivante et retour arrière pour la précédente.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#6
Ces options, et bien d'autres qui amélioreront l'usage de la table lumineuse (zoom à 100%, comparaison d'images avec zoom et positionnement sur l'image où on veut pour faire des comparaisons) arriveront dans la prochaine version majeure qui sortira à Noël. Pour les utiliser depuis quelques semaines sur la version de développement, c'est juste un bonheur !

Et quand je dis version majeure, ce sera vraiment une version majeure. Il n'y a jamais eu (déjà à ce jour) autant de contributions, évolutions sur une version de darktable de son histoire. Et des nouvelles fonctionnalités pourraient encore être intégrées d'ici fin septembre. Ensuite, s'en suivra 2 mois et demi de tests et corrections de bugs avant sa sortie. Et au vu de tout ça, ce ne sera pas une version 2.8 mais une version 3.0.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Merci pour vos réponses !

Merci Nicoauffray pour ces infos, ça va arriver bientôt alors :-)
en attendant, je vais m'adapter en donnant une autre note différente pour séparer les photos à vérifier avec un tri à 100% en utilisant la chambre noire

on peut attribuer les notes en chambre noire également, donc ça ne pose pas de problème, c'est juste une étape en plus en attendant Noël ;-)

Vraiment super Darktable !
Répondre
#8
si cela peut t'aider Smile

https://darktable.fr/2018/10/darktable-d...-lediting/
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#9
(19-08-19, 19:52)senpai a écrit : si cela peut t'aider Smile

https://darktable.fr/2018/10/darktable-d...-lediting/

merci, c'est une façon différente de trier les photos par rapport ma façon de travailler, intéressant…
Répondre
#10
(19-08-19, 17:20)nicoauffray a écrit : Ces options, et bien d'autres qui amélioreront l'usage de la table lumineuse (zoom à 100%, comparaison d'images avec zoom et positionnement sur l'image où on veut pour faire des comparaisons) arriveront dans la prochaine version majeure qui sortira à Noël. Pour les utiliser depuis quelques semaines sur la version de développement, c'est juste un bonheur !

Et quand je dis version majeure, ce sera vraiment une version majeure. Il n'y a jamais eu (déjà à ce jour) autant de contributions, évolutions sur une version de darktable de son histoire. Et des nouvelles fonctionnalités pourraient encore être intégrées d'ici fin septembre. Ensuite, s'en suivra 2 mois et demi de tests et corrections de bugs avant sa sortie. Et au vu de tout ça, ce ne sera pas une version 2.8 mais une version 3.0.

Je cherchais la réponse pour répondre à l'unique Membre (avec moi) du Groupe Facebook "Utiliser Darktable". Big Grin 

Je pensais bien "qu'il n'y avait pas vraiment de réponse" à part passer en Chambre Noire. Cela devrait déjà exister, car pratique pour trier.

Je suis comme un gosse qui attend Noël Big Grin 

Merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)