Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Localisation photo dans explorateur windows
#1
Lightbulb 
Bonjour,

Nouvel utilisateur de DT 2.6.2 sous windows 10 et fraîchement inscrit sur le forum, mes recherches ne m'ont pas permis de trouver un moyen, depuis une photo sélectionnée dans la table lumineuse, d'ouvrir l'explorateur windows qui pointerait sur le fichier correspondant à la photo. Genre (clic droit/ouvrir à l'emplacement du fichier)

Est-ce possible ou y-a-t-il quelque chose d'équivalent ?

Pourquoi veux-je faire une telle chose ?
Car grâce aux divers filtres de la table lumineuse je parviens à trouver LA photo qui m'intéresse.
Mais je souhaiterai la faire cliquer-glisser jusqu'à un document word pour l'insérer dedans et cela ne semble pas possible directement depuis la table lumineuse.
A défaut, je cherche donc un moyen (genre clic-droit / ouvrir à l'emplacement du fichier) qui me permette de pointer sur le fichier correspondant dans l'explorateur windows depuis lequel il me sera alors possible de faire mon cliquer-glisser...

Merci par avance de votre aide.
Dre.
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre
#2
Ce n'est pas possible directement, car ce que vois sur la table lumineuse ce sont les vignettes résultantes du traitement des photos raw. Pour pouvoir disposer d'une photo à glisser dans un mail par exemple, il faut d'abord l'exporter via le module ad hoc en bas à droite de la table lumineuse. Cependant il est souvent pratique d'accéder directement au dossier contenenant les raw. Cette fonction n'existant pas, j'ai utilisé la possibilité offerte par DT d'étendre ses fonctionnalités via des scripts et j'ai écrit un petit script qui fait ça. Il est disponible quelque part sur le forum .........

Ah, ça y est je l'ai retrouvé ! Le voici ici :
https://forums.darktable.fr/showthread.p...5#pid13915

Avec ce script installé, l'utilisation d'un simple raccourci ouvrira un explorateur de fichier à l'emplacement de la photo sélectionnée. Je crois que ça répond à ton besoin.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Aaaah... Bénis soient les développeurs Heart

Mille mercis JP, je pense que c'est exactement ça (je suis sûr que je vais vite trouver un tuto sur l'utillisation des scripts dans DT et je vais tester ta création !)
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre
#4
Bon je dois avouer que l'utilisation des scripts dans DT n'est pour moi pas aussi simple que j'aurais pu le penser...
Je viens de lire pas mal de documents et sujets, mais je n'ai pour l'instant pas du tout réussi à installer quoi que ce soit, pas même le basique "hello word" censé apparaître dans la "console" à l'ouverture de DT.

Plusieurs questions me viennent mais dans un soucis de propreté j'ai ouvert un sujet dédié à l'utilisation des scripts sous windows car je n'en ai pas trouvé.

Merci par avance de votre aide.
Dre
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre
#5
Bonjour JP,

J'ai finalement réussi à installer des scripts lua sous windows 10 ! Houhou !

Donc le tien est installé aussi Smile

En revanche j'aurais besoin de ton aide pour configurer les deux options dans le menu préférence.

Dans la case "navigateur de fichiers" j'ai indiqué : C:\Windows\explorer.exe

Mais que mettre dans la case "option" ?

Est-ce là qu'il faut indiquer quelque chose de manière à ce que quand l'explorateur s'ouvre, le fichier de la photo soit directement pointé ou sélectionné ? (ce n'est pas le cas actuellement chez moi)

Je suis sous windows 10.

Merci d'avance de ton aide,

Dre
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre
#6
Non, c'est juste "au cas où". Il faut dire que sous Linux, la plupart des commandes, si ce n'est la totalité, peuvent êtres "pilotées" avec des options sur la ligne de commande. J'ai donc prévu cette possibilité en cas de besoin.

Explorer.exe dispose peut-être de telle possibilités, ou pas ... Au moment ou j'ai écrit ce script DT tournait uniquement sous Linux et MAcOs. Je l'ai donc écrit en tenant compte des possibilités de ces OS. Tu es le premier à essayer de l'utiliser sous Windows.

Il se peut - c'est même très probable ;-) -, qu'il faille l'ajuster pour qu'il fonctionne aussi sous cet environnement.
Je vois d'emblée quelques difficultés :
- Explorer.exe ne peut pas traiter le chemin qu'on lui passe en ligne de commande. Dans ce cas il faudrait utilser un autre outil explorateur
- Il faut peut être tenir compte des backslash dans la préparation de la ligne de commande. C'est un sujet récurrent des portages Unix <--> Windows

Je n'ai hélas aucune machine Windows accessible facilement dans mon environnement actuel, mais tu peux déjà faire une première vérification. Dans le script, j'ai placé à la fin un affichage en console de la ligne de commande telle qu'elle a été préparée. Est-ce que tu la vois ? Si oui, est-ce qu'elle te semble correcte ? Si oui, en en faisant un copier/coller, est-ce que tu arrives à lancer l'explorateur ? Si oui, est-ce qu'il tien compte du chemin en argument ?

Je viens de trouver ceci à propos de Explorer.exe :


Citation :Paramètres
/n    Ouvre une nouvelle fenêtre de l'Explorateur
/e    Déplie la branche du dossier indiqué par le paramètre dossier
 
Options
/root     Transforme en racine de l'arborescence le dossier indiqué par l'option dossier
/select   Affiche le contenu du dossier parent du dossier indiqué par l'option dossier et met ce dernier en valeur
dossier  Un nom de dossier. Par exemple C:\  ou    C:\WINDOWS

Il faudrait donc essayer de mettre dans le champ option /e ou /select, ou les deux
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Merci JP.

En fait, sans rien mettre dans la case option, le scripte fonctionne très bien sous windows 10 puisqu'il ouvre l'explorateur de fichier dans le dossier qui contient la photo sélectionnée dans DT.

Le seul bémol est que le fichier n'est pas pointé ou sélectionné, ce qui oblige à noter le nom du fichier dans DT et à le chercher manuellement dans le dossier ouvert grâce au scripte.

Citation :jpverrue :
Il faudrait donc essayer de mettre dans le champ option /e ou /select, ou les deux
Si j'ajoute l'un ou l'autre de ces paramètres, l'explorateur ne s'ouvre plus dans le dossier de la photo mais à l'adresse suivante
C:\Users\<user_name>\Documents


(21-08-19, 10:20)jpverrue a écrit : Dans le script, j'ai placé à la fin un affichage en console de la ligne de commande telle qu'elle a été préparée. Est-ce que tu la vois ?
Non. Où puis-je voire ou ouvrir cette console ? Est-ce dans l'interface de DT ?
Pour info, s'il s'agit de la console qui affiche Hello world dans DT, je n'ai jamais pu l'ouvrir ni la voire avec le code indiqué dans le manuel :

Code :
print("Hello World !")

En revanche la console avec Hello world apparait bien avec le code du fichier hello_word.lua téléchargé avec le package de script. Ce code est le suivant :

Code :
local dt = require "darktable"
local du = require "lib/dtutils"

du.check_min_api_version("2.0.0", "hello_world")

dt.print("hello, world")

peut-être est-ce une piste ? Mais je ne suis vraiment pas un développeur donc tout cela reste très obscur pour moi...
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre
#8
J'ai ajouté à la fin de ton scripte (avant le "end") la ligne de code suivante :

Code :
dt.print("command="..command)
 
et cette fois j'ai bien la console DT qui affiche le chemin vers le dossier où se trouve la photo. (mais donc pas vers le fichier lui-même)
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre
#9
> Est-ce possible ou y-a-t-il quelque chose d'équivalent ?

Non, mais je ne comprends pas le problème. Tu peux tout simplement de faire un pré-réglage (nommé pour-document) dans le module exportation qui exporte la photo dans un répertoire simple d'accès (comme le dossier standard Windows Images et dans un sous-répertoire darktable).

Tu sélectionnes donc ton image, le pré-réglage export nommé pour-document et tu exportes. Il ne te reste plus qu'à aller chercher l'image exportée dans le dossier.

Si tu vas chercher l'image dans le dossier dt directement tu auras ton image NON développée. Je ne pense pas que ce soit ce que tu recherches.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
À priori (pas vérifié), les explorateurs ne reçoivent en argument qu'un nom de dossier ; pas un nom de fichier. Donc difficile de les faire pointer directement sur le fichier. D'autant plus que j'ai programmé le script pour qu'il fonctionne même si on a sélectionné plus qu'un fichier ; dans ce cas, le script utilise par simplification, le chemin du premier des fichiers sélectionnés. Donc pointer ce premier fichier pourrait induire en erreur.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)