Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Image bruitée après développement
#1
Bonjour,

Je viens soumettre à votre sagacité un problème récurrent avec DT et le développement RAW:
- Image RAW provenant pour l'exemple d'un Lumix GX80 + zoom 14-140, prise en un endroit Lumineux (la Réunion).
- Développement avec DT, intervention minimale suivant la séquence suivante:
 > Renforcer netteté
 > Correction objectifs
 > Recadrer
 > Ombre et hautes lumières
 > Niveaux
 > Contraste local
 > Contraste lum. saturation
Voici ce que j'obtiens en finale:
[Image: gXv5qi3yZIRX.jpg]
Plein format
Le RAW + xmp en téléchargement (lien direct):
_1030341

Il y a quelque chose qui doit m'échapper, mais je tourne en rond.
Merci à vous par avance pour votre aide.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#2
Salut,
pour moi il y a 2 choses :
1 - l'utilisation du module Ombre et hautes lumières, qui selon moi a toujours tendance à amplifier le bruit
2 - à la prise de vue, il me semble que les réglages n'ont pas été optimum, un temps de pose plus long aurait été judicieux, ou bien un réglage à F7.1 au lieu de F11, pour utiliser l'objectif à son avantage
Répondre
#3
Je suis très surpris par le grain présent à 200 ISO du Gx80 qui le même capteur que le Gx7 (que je possède). La différence est la stabilisation 5 et le filtre pass-bas enlevé. Avec le Gx7, j'arrive à faire des photos à 3200 ISO donc le bruit se traite très facilement : https://www.flickr.com/photos/113336874@...4639057331 et là les traitements datent de 2013 et l'on peut faire largement mieux maintenant.
Je viens de regarder ton RAW même sans traitement il est bruité et courbe de base et renforce netteté contribuent à augmenter le bruit. Je constate que la prise de vue est sous-exposée ce qui contribue à la montée du bruit. Renforcer la netteté n'est pas utile comme le capteur n'a plus de filtre pass-bas et courbe de base peut être remplacé par filmique.
Je te propose ce traitement basé avec filmique et les 2 présets de reduction de bruit (profil) :
[Image: 1030341.jpg]
Tu peux recupérer le traitement dans mon JPeg : https://forums.darktable.fr/showthread.p...8#pid22718
Répondre
#4
Voilà ce que je te propose :


[Image: 1030341-FSIZE.jpg]


Le fichier xmp est embarqué dans le jpeg (option par défaut de DT). Attention, le traitement a été fait avec la version 2.7 (version de développement). Le xmp n'est donc pas compatible avec la 2.6.

J'ai fait :
Orientation,
Correction des objectifs,
Recadrer pivoter,
Exposition,
Filmique,
Contraste local,
Renforcer la netteté,
Réduction bruit (profil) Deux instances
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Vite fait, juste pour voir en dt 2.4 (je n'ai pas dt 2.6 sur cette machine). Quelques points restent sur-ex dans la barre d'écume, mais je pense que c'est acceptable. Modules modifiés:
  • courbe de base
  • réduction du bruit non-local
  • contraste local
  • mappage global des tonalités
  • contr. lum. sat.
  • expo
  • dématriçage (repris)
  • recadrer pivoter (repris)
  • correct. des obj (repris)
[Image: 1030341-02.jpg]

image pics

zip raw+xmp: https://www.swisstransfer.com/d/9d5814dd...a3f8c855ed
Répondre
#6
(05-09-19, 08:10)kdfx a écrit : Salut,
pour moi il y a 2 choses :
1 - l'utilisation du module Ombre et hautes lumières, qui selon moi a toujours tendance à amplifier le bruit
2 - à la prise de vue, il me semble que les réglages n'ont pas été optimum, un temps de pose plus long aurait été judicieux, ou bien un réglage à F7.1 au lieu de F11, pour utiliser l'objectif à son avantage
Merci pour cette réponse,
Pour le 1, je vais faire un essai.
Pour le 2, vu le lieu, il y avait vraiment beaucoup de lumière, on est à 200 ISO et au 1/800ème de seconde pour F11.

(05-09-19, 08:58)i blonchk a écrit : Vite fait, juste pour voir en dt 2.4 (je n'ai pas dt 2.6 sur cette machine). Quelques points restent sur-ex dans la barre d'écume, mais je pense que c'est acceptable. Modules modifiés:
  • courbe de base
  • réduction du bruit non-local
  • contraste local
  • mappage global des tonalités
  • contr. lum. sat.
  • expo
  • dématriçage (repris)
  • recadrer pivoter (repris)
  • correct. des obj (repris)
[Image: 1030341-02.jpg]

image pics

zip raw+xmp: https://www.swisstransfer.com/d/9d5814dd...a3f8c855ed
Merci, c'est bien meilleur que ce que j'ai fait.
J'ai encore beaucoup de boulot pour bien comprendre le travail sur le RAW.
Je vais regarder ce que tu as fait en détails.

(05-09-19, 08:36)jpverrue a écrit : Voilà ce que je te propose :

Le fichier xmp est embarqué dans le jpeg (option par défaut de DT). Attention, le traitement a été fait avec la version 2.7 (version de développement). Le xmp n'est donc pas compatible avec la 2.6.

J'ai fait :
Orientation,
Correction des objectifs,
Recadrer pivoter,
Exposition,
Filmique,
Contraste local,
Renforcer la netteté,
Réduction bruit (profil) Deux instances
Merci, mais je suis en version 2.6.0, donc pas réutilisable.
Par contre je vais reprendre ton process, mais je ne maîtrise pas filmique, mais je vais voir.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#7
Salut tout le monde, voici ma petite contribution, étant ancien utilisateur GX80, je reconnais que l'image est étonnamment bruitée pour du plein jour en ISO200. Néanmoins le résultat me semble pas mal avec utilisation du module filmique:
  •  Dématricage AmaZe
  • Filmic sans préservation chrominance
  • courbe rgb gamma 2.2 haut
  • balance couleur contraste +15%, saturation sortie 110%
  • velvia pour rajouter un peu de pêche niveau couleurs
  • égaliseur pour rajouter un peu de netteté
  • suppression de brume très léger pour effacer voile atmosphérique(très léger aux antilles ou réunion à mes yeux)
  • recadrage 16/9 pour un chouette fond d'écran.
  • réduction bruit profil ( 2 presets génériques)
    [Image: 20190515-132728-0001.jpg]


Répondre
#8
(05-09-19, 21:48)lilbenny972 a écrit : Salut tout le monde, voici ma petite contribution, étant ancien utilisateur GX80, je reconnais que l'image est étonnamment bruitée pour du plein jour en ISO200. Néanmoins le résultat me semble pas mal avec utilisation du module filmique:
  •  Dématricage AmaZe
  • Filmic sans préservation chrominance
  • courbe rgb gamma 2.2 haut
  • balance couleur contraste +15%, saturation sortie 110%
  • velvia pour rajouter un peu de pêche niveau couleurs
  • égaliseur pour rajouter un peu de netteté
  • suppression de brume très léger pour effacer voile atmosphérique(très léger aux antilles ou réunion à mes yeux)
  • recadrage 16/9 pour un chouette fond d'écran.
  • réduction bruit profil ( 2 presets génériques)
    [Image: 20190515-132728-0001.jpg]


Dois-je considérer que mon GX80 a un problème, capteur ou autre ?
Je vais essayer le traitement que tu préconises, merci.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#9
(06-09-19, 10:39)holly76 a écrit : Dois-je considérer que mon GX80 a un problème, capteur ou autre ?
Je vais essayer le traitement que tu préconises, merci.

Mettre le boîtier avant les paramètres de prise de vue choisis par le photographe est en général une erreur. Les paramètres et conditions de prise de vue ont leur importance. J'ai un GX8 qui fonctionne parfaitement bien. Ca m'est déjà arrivé d'avoir quelques (rares) images à 200 ISO avec du bruit comme la tienne. A chaque fois, en analysant bien les photos (et celles dans des conditions de lumière similaires mais sans bruit), c'est ma manière de prendre la photo qui était en cause. Ça se joue beaucoup sur le triptyque ISO/vitesse/ouverture. Tu ajoutes à ça l'objectif, très important. Chaque objectif a des ouvertures optimales (celles où la qualité/netteté est la meilleure) et donc des ouvertures moins bonnes. Relis bien le point 2 de kdfx qui te donne des éléments à ce sujet.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
(06-09-19, 10:39)holly76 a écrit : Dois-je considérer que mon GX80 a un problème, capteur ou autre ?
Je vais essayer le traitement que tu préconises, merci.
Comme je l'ai dit, j'ai le Gx7 qui a le même capteur que ton Gx80 et je suis étonné du bruit que tu as sur ce RAW. Comme je l'ai dit, j'ai constaté que ta prise de vue est sous exposé sans traitement voilà l'histogramme :
[Image: image.png]
Je pense que ton posemètre a été piégé par les 2/3 bas de la scène sont dans l'ombre et ton traitement contribue à l'augmentation du bruit. Si tu veux un avis si ton Gx80 a un problème, tu pourrais prendre quelques RAW correctement posé à 200 ISO avec un histogramme bien centré, un peuc comme ça (mais sans correction d'exposition, ni aucun traitement dans darktable) :
[Image: image.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)