Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avancées sur la réduction de bruit pour darktable 3.0
#21
Super :-)
Le gain en terme de vitesse est sans doute principalement dans le fait qu'un seul module est nécessaire, parce que sinon le temps d'execution de la réduction de bruit non local est sans doute très proche de celui de la réduction de bruit de profil en mode "moyennes non locales" (c'est le même algorithme qu'il y a derrière)
Répondre
#22
(15-10-19, 07:41)rawfiner a écrit : Est ce que tu pourrais mettre une comparaison de ce que ça donne avec le curseur de details un peu plus fort  (disons vers 0.2) et la force plus basse (vers 0.75-0.8) s'il te plait ? :-)

Ici l'extrait dans DT sans traitement du bruit
[Image: Capture-d-e-cran-2019-10-15-a-20-48-22.png]

Les comparaisons maintenant.
Il faut cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.

A gauche en haut : DXO avec Prime
A gauche en bas : DXO réduction du bruit standard.

A droite en haut : DT en "balance des blancs adaptative" et "Moyennes non-locales Auto" detail 0,2 et force 0,75
A droite en bas :  ON1 2020 beta alors qu'ils annoncent des progrès sur la gestion du bruit par rapport à la version 2019


DT est meilleur que DXO standard et ON1 est très loin derrière.
Après, quand on combine savamment plusieurs traitements, on doit pouvoir égaler Prime.

[Image: Capture-d-e-cran-2019-10-15-a-20-47-35.png]

Évidemment, on me dira que cette image prise à 1250 Iso n'est pas extrême, et que sur un tirage la différence sera subtile, mais ça veut dire qu'on pourra laisser en toute confiance en standard une correction de bruit à force 0,5 ou 0,75 sans risquer de perdre du détail.

Sur mon boitier, à 1250 ISO je perds déjà 2,5 IL de dynamique par rapport à 100 : j'essaye de ne pas monter trop haut même sans même compter le bruit.

(15-10-19, 07:41)rawfiner a écrit : Et aussi indiquer des temps d'execution approximatifs de darktable et de dxo pour exporter l'image ?
Merci :-)

DXO avec prime 1mn35 pour l'export jpg et 1mn03 pour DT.
Ma machine est modeste (2 cœurs) et pas d'accélération graphique.
Répondre
#23
Salut
d'après ce que je vois je dirais que DT est un peu en dessous par rapport à dxo standard( la restitution des ombres est plus propres: ça fait moins granuleux ), dxo prime étant loin devant avec une meilleur récupération des détails et on1 a tendance a trop lisser.
Répondre
#24
Merci pour ces nouvelles comparaisons. :-)
Il reste donc pas mal de marge de progression pour arriver au niveau de dxo prime !
Répondre
#25
@Luc : dans ton image de la page 2 en bas, comment tu as obtenu ça ?
-- avec le module "réduction de bruit (profil)" ?
-- quels curseurs tu bouges. J'ai le même type de bruit sur une image et quand je vois ce que tu obtiens (plus de bruit mais en gardant des détails), je me dis que je suis loin du compte.
Répondre
#26
(22-12-19, 17:12)loicb a écrit : @Luc : dans ton image de la page 2 en bas, comment tu as obtenu ça ?
-- avec le module "réduction de bruit (profil)" ?
-- quels curseurs tu bouges. J'ai le même type de bruit sur une image et quand je vois ce que tu obtiens (plus de bruit mais en gardant des détails), je me dis que je suis loin du compte.

je n'utilise plus que l'outil réduction du bruit de profil. 

Je n'ai plus les réglage pour cette image, mais je viens d'en faire une à 12.800 iso et éclairage led de mauvaise qualité. 

Voici une capture écran avec le réglage du profil ouvert:
[Image: Capture-du-2019-12-22-17-16-41.png]

créer avatar gratuit
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#27
Merci Luc
Répondre
#28
(12-10-19, 14:23)rawfiner a écrit : Qu'à cela ne tienne, j'ai ajouté un mode "auto", qui vous règle la grande majorité des paramètres tout seul en se basant sur le profil. Et comme les choses automatiques c'est pas parfait, ce mode a un curseur pour ajuster ce qu'il vous propose. Augmentez la valeur de ce curseur si le débruitage est moche, réduisez le si le contraste local est trop lissé.
Ce paramètre doit être utilisé notamment si vous avez sous exposé fortement votre image.

[Image: params-2.jpg]

Si vous modifiez les valeurs dans ce mode et que vous revenez en mode pas "auto", les curseurs seront à jour, comme si vous les aviez modifiés directement.

De plus, les paramètres par défaut du module sont aussi ajustés automatiquement en fonction du profil, ce qui permet un débruitage en un clic en activant le module.

Bien le bonjour !

Je pense avoir bien interprété, mais histoire d'être sûr, j'ai quand même 2 questions : 
- il suffit d'activer le module pour que le mode auto soit appliqué ?
- "ce mode a un curseur pour ajuster ce qu'il vous propose". On parle du curseur de biais ? 

Merci de ta confirmation, et très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Gwen Fran
Nantes
Darktable 360 sous Windows 10
Sony Alpha 7 + FE 55mm 1,8 Zeiss
Nikon D90 + DX 35mm 1,8 + DX 18-105mm
iPhone SE
https://www.flickr.com/photos/myoplayer/
https://www.instagram.com/myopplayer/
Répondre
#29
(30-12-19, 17:24)GwenFran a écrit : Bien le bonjour !

Je pense avoir bien interprété, mais histoire d'être sûr, j'ai quand même 2 questions : 
- il suffit d'activer le module pour que le mode auto soit appliqué ?
- "ce mode a un curseur pour ajuster ce qu'il vous propose". On parle du curseur de biais ? 

Merci de ta confirmation, et très bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Je ne suis pas rawfiner mais je peux y répondre :

- Oui, il suffit d'activer le module
- Le curseur évoqué est le curseur "ajuster les paramètres auto" sur la capture d'écran que tu as partagé.

Bonnes fêtes.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#30
Je complète : à l'activation, le module est en mode manuel, mais tous les paramètres par défauts ont été choisis automatiquement. Pour passer en mode auto, il suffit de changer le mode (avec le même bouton que celui qu'on utilise lorsqu'on passe des moyennes non locales aux ondelettes, on peut passer des moyennes non locales manuelles aux moyennes non locales auto). On voit alors le fameux slider d'ajustement des paramètres auto (qui est bien différent du slider de biais).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)