Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU]masque dessiné: décalage avec pointeur souris
#1
[Image: Masque3.jpg]

[Image: Masque1.jpg]

[Image: Masque2.jpg]

picture hosting

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum. J'utilise darktable depuis 1.5 ans sous Win10.

Depuis quelques jours dessiner des masques sur certaines images (pas sur toutes) se comporte bizarrement dans n'importe quel module. Soit le vrais masque est au bon endroit mais le trait se place ailleurs (première image en haut), soit le masque se place (saute) à un autre endroit par rapport à celui où je l'ai dessiné (2ième image ou j'ai dessiné sur le bec et le cou de l'oiseau), soit le trait dessiné est au bon endroit mais le vrais masque se place  ailleurs. Même comportement avec le circle, l'ellipse ou le gradient. Quand je veux déplacer les points d'un trait de masque, c'est le même problème, comme s'il y a un décalage entre la souris et le dessin du masque.

J'ai réinitialisé l'image (historique, effacer le xmp), mais même comportement. Comme j'avais une mise é jour de Win10 de 1809 vers 1903 ces derniers jours, je suis revenu à 1809, mais ça n'a pas aidé. J'ai aussi essayer sur un autre ordinateur, mais là aussi, c'est la même chose. Donc c'est spécifique pour certaines images. Pourtant j'en ai des milliers d'autres images avec le même appareil qui marchent sans problème.


Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou connais un remède. Comme dit, la plupart des images ne montre pas ce problème, seulement certaines, mais je n'ai pas trouvé pourquoi.

Christian
Répondre
#2
Jamais rencontré ce problème... C'est assez étrange que cela ce produise uniquement sur certaines images du même appareil photo!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(25-10-19, 18:39)pascal a écrit : Jamais rencontré ce problème... C'est assez étrange que cela ce produise uniquement sur certaines images du même appareil photo!

Oui très étrange. Heureusement c'est très peu d'images qui sont affectées (Canon 7DM2).

Si quelqu’un veut essayer sur le fichier raw, vous pouvez le trouver ici

Christian
Répondre
#4
Bonsoir ChristianP
Quelle est ta version de darktable ? J'ai essayé ton RAW avec un masque équivalent à ce que tu montres sur les trois premières photos et je n'ai pas de problème de masque, j'ai changé de photo suis revenu dessus, toujours bon. Avec Ubuntu 18.04, darktable 2.6.2 tout va bien.
Avec Windows 10 darktable 2.6.3. tout est ok aussi.
Donc le problème ne vient pas du RAW.
Répondre
#5
(25-10-19, 19:26)JMM40 a écrit : Quelle est ta version de darktable ?

2.6.2 sous Win10 Pro 64bit.

Si ça reste limiter à ces quelques images (je pense j'en ai à peu près 5) parmi des millier, ce n'est pas si grave. Je vais ressayer quand la nouvelle version (2.7) sort.
Répondre
#6
Du coup si JMM40 n'a pas le problème avec ton RAW et la même version de dt c'est probablement un problème qui nécessite un historique particulier. Peux-tu aussi partage ton XMP?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
(25-10-19, 19:56)pascal a écrit : Peux-tu aussi partage ton XMP?

Voilà
Mais comme dit dans mon poste initial, cela m'est aussi arrivé sur un autre ordi Win10 64 ou j'ai commencé à zéro avec le fichier.

J'ai chargé dt 2.6.3. Même chose.
Répondre
#8
J'ai le problème de décalage avec ton .xmp ! avec Ubuntu donc c'est le .xmp qui est fautif mais je suis incapable d'en donner la raison

Je crois avoir trouvé, ce serait un bug de dartktable, il faut encore chercher pour en être sûr, mais le fait de faire miroir horizontal dans le module recadrer et pivoter provoque un décalage du curseur aussi dans la rotation de ce module (au clic droit, la mise à l'horizon est inversée) et dans les masques et peut-être ailleurs. Je continue de chercher...

Je retrouve le même problème avec miroir vertical.

Je vais essayer avec une de mes photos..

C'est bien un bug de darktable que l'on vient de découvrir, apparemment dans le module recadrer et pivoter provoqué par le pivotement horizontal et vertical et les deux peut-être aussi.
Répondre
#9
Il y a une solution provisoire, c'est d'utiliser le module recadrer et pivoter (du moins la partie pivoter) après avoir utilisé tous les masque, ce n'est pas pratique mais ça fonctionne !
En attendant que ce bug soit corrigé.
Répondre
#10
Ah merci beaucoup.

Effectivement le module Recadrer se comporte bizarrement. Il fallait mettre à niveau avant de faire le miroir et ensuite recadrer. Si je fais le miroir en premier et j’essaye ensuite de mettre à niveau, l'image se déforme et pivote dans l'autre sens
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)