Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Darktable 2.7/3.0 fait planter mon PC (Linux)
#31
Bonjour à tous, et bonne année (avec un peu de retard).
Je reviens pour vous donner les dernières nouvelles sur mon problème, qui semble bel et bien avoir disparu.
Cela semble avoir été réglé par le passage au noyau 5.4, passage qui a aussi nécessité l'installation de gcc-9 (j'avais avant seulement gcc-7), car sinon les modules DKMS nvidia ne voulait pas compiler.
Et depuis aucun souci. J'utilise aussi maintenant les builds qui viennent du dépôt opensuse.
Je n'ai plus aucun plantage depuis plusieurs jours et je peux me plonger dans l'apprentissage de cette nouvelle version de Darktable !

Un grand merci à tous pour votre aide :-)
Répondre
#32
(12-01-20, 23:37)tybaut a écrit : Bonjour à tous, et bonne année (avec un peu de retard).
Je reviens pour vous donner les dernières nouvelles sur mon problème, qui semble bel et bien avoir disparu.
Cela semble avoir été réglé par le passage au noyau 5.4, passage qui a aussi nécessité l'installation de gcc-9 (j'avais avant seulement gcc-7), car sinon les modules DKMS nvidia ne voulait pas compiler.
Et depuis aucun souci. J'utilise aussi maintenant les builds qui viennent du dépôt opensuse.
Je n'ai plus aucun plantage depuis plusieurs jours et je peux me plonger dans l'apprentissage de cette nouvelle version de Darktable !

Un grand merci à tous pour votre aide :-)

Merci de ton retour. J'ai récemment appris que le noyau 5.3 avait quelques problèmes. Il a d'ailleurs je crois été récemment considéré "end of life" il y a très peu de temps (une version à courte durée de vie je crois). J'utilise Ubuntu 19.10 donc un noyau 5.3 et j'ai dû désactiver mon fichier swap (un autre problème connu qui entraîne des freeze réguliers de l'interface, temporaires, le temps d'un usage un peu intensif). La désactiver avait réglé mon problème.
Ton retour me donne envie de tester un passage au noyau 5.4 (sans attendre Ubuntu 20.04).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#33
(13-01-20, 21:12)nicoauffray a écrit : Merci de ton retour. J'ai récemment appris que le noyau 5.3 avait quelques problèmes. Il a d'ailleurs je crois été récemment considéré "end of life" il y a très peu de temps (une version à courte durée de vie je crois). J'utilise Ubuntu 19.10 donc un noyau 5.3 et j'ai dû désactiver mon fichier swap (un autre problème connu qui entraîne des freeze réguliers de l'interface, temporaires, le temps d'un usage un peu intensif). La désactiver avait réglé mon problème.
Ton retour me donne envie de tester un passage au noyau 5.4 (sans attendre Ubuntu 20.04).

C'était bien la moindre des choses de faire un retour vu le temps que vous tous avez passé à me répondre ! Wink
Je ne savais pas que le 5.3 avait cette réputation. Je n'ai pas de swap, je suis passé au travers de ce problème !
Oui, je ne peux que t'inciter à tester le 5.4, de mon côté il tourne vraiment bien (on est actuellement à la version 5.4.11)
Répondre
#34
Salut ! Content que ton problème ait enfin trouvé une solution, et surtout que cela ne se solde pas par un remplacement matériel ! Effectivement je n'ai pas du tout pensé au noyau Linux et à un éventuel support encore fébrile de ton Cpu de guerre! C'est tant mieux si la version 5.4 corrige tout cela !

Si possible, pourrais-tu me passer en mp un score geekbench de ta configuration stp? 

Du coup, bonnes photos et bons traitements !
Répondre
#35
(14-01-20, 02:50)lilbenny972 a écrit : Si possible, pourrais-tu me passer en mp un score geekbench de ta configuration stp? 
Yep, je te fais ça dès que j'ai un moment.
(14-01-20, 02:50)lilbenny972 a écrit : Du coup, bonnes photos et bons traitements !
Merci ! :-)
Répondre
#36
(13-01-20, 22:35)tybaut a écrit : C'était bien la moindre des choses de faire un retour vu le temps que vous tous avez passé à me répondre ! Wink
Je ne savais pas que le 5.3 avait cette réputation. Je n'ai pas de swap, je suis passé au travers de ce problème !
Oui, je ne peux que t'inciter à tester le 5.4, de mon côté il tourne vraiment bien (on est actuellement à la version 5.4.11)

Installation faite du noyau 5.4.11 sur mon système Ubuntu 19.10. Déjà, rien qu'au bout de quelques minutes d'usage de darktable, une différence nette par rapport au noyau 5.3.0 que j'utilisais jusque là. L'affichage des images est d'un coup bien plus fluide avec ce noyau. L'utilisation du processeur a visiblement été optimisé (ou quelques bugs corrigés). Bref, moi qui m'interrogeait à acheter un nouvel ordi (mon portable approche des 6 ans d'âge), pas sûr que je le change maintenant. Parce qu'en dehors de quelques lenteurs que j'avais, j'ai un ordi robuste parti pour durer (un Macbook pro de près de 6 ans d'âge avec une batterie d'origine qui tient encore quelques heures, c'est pas si fréquent).
J'ai bien amélioré certains temps de traitement avec ce simple changement de noyau, d'au moins 200%. Un changement de réglage dans filmique par exemple prenait souvent 2 à 3 secondes pour s'afficher, là 1 bonne seconde seulement. La comparaison d'images où parfois il me fallait attendre 10 secondes que l'image s'affiche complètement (je n'ai qu'un i5 2 coeurs de 4ème génération à 2,4 Ghz), ça prend 5-6 secondes max maintenant. Evidemment, avec un coup de darktable-generate-cache, là ça prend 0 seconde mais si traitement entretemps et retour table lumineuse... Bref, j'apprécie !

Encore un grand merci pour ce partage d'expérience tybaut. Tu m'enlèves un dilemne sur conserver ou changer d'ordi et probablement quelques centaines d'euros d'économie ! Et du temps que je n'aurais pas à passer aussi à continuer à explorer les ordis/prix/comparatifs, etc.

Si mon témoignage peut en inspirer certains. Attention tout de même pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, un passage de noyau à une version non officiellement supportée par votre distribution peut entraîner des problèmes. Installer une nouvelle version nécessite quelques précautions :
- faire une sauvegarde auparavant
- savoir comment accéder à Grub et ses options au démarrage de son ordi (avec un timeout suffisant pour l'activer ; il est parfois à 0, autant dire aucun temps pour appuyer sur la touche permettant d'afficher les options), ceci pour pouvoir revenir au noyau précédent et fonctionnel (conservé par défaut) en cas de problème.
- éventuellement, mais plutôt rare d'en avoir besoin, avoir une clé usb avec l'installation de son système prête pour réinstallation en cas de situation extrême.

En tout cas, ce noyau 5.4.11 fonctionne extrêmement bien sur mon système ! Un régal déjà !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#37
(14-01-20, 19:02)nicoauffray a écrit : (...)

Super intéressant ton retour, grâce à lui voici un fil de discussion utile à beaucoup de gens :-)
J'ai passé le sujet à résolu. Cool
Répondre
#38
(15-01-20, 00:39)tybaut a écrit :
(14-01-20, 19:02)nicoauffray a écrit : (...)

Super intéressant ton retour, grâce à lui voici un fil de discussion utile à beaucoup de gens :-)
J'ai passé le sujet à résolu. Cool

Ca vaudrait même le coup de changer le titre en ajoutant 3.0 avec le 2.7 !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#39
(15-01-20, 17:27)nicoauffray a écrit :
(15-01-20, 00:39)tybaut a écrit :
(14-01-20, 19:02)nicoauffray a écrit : (...)

Super intéressant ton retour, grâce à lui voici un fil de discussion utile à beaucoup de gens :-)
J'ai passé le sujet à résolu. Cool

Ca vaudrait même le coup de changer le titre en ajoutant 3.0 avec le 2.7 !

Fait !  Smile
Répondre
#40
Bonjour à tous

Merci pour ce fil vraiment très intéressant.

J'ai le même problème de plantage qui pour mon petit niveau reste incompréhensible. Je suis actuellement sous la DT 2.6.2 mais après avoir compiler la 3.0, j'ai le même problème.
Je suis sous Ubuntu 18.04 LTS et ci-dessous ma config matérielle.
OpenCL n'est pas activé.
Est ce que vous pensez qu'un changement de version pourrait résoudre le pb ??

Merci beaucoup

Jeff

Linux version 4.15.0-74-generic (buildd@lcy01-amd64-022) (gcc version 7.4.0 (Ubuntu 7.4.0-1ubuntu1~18.04.1)) #84-Ubuntu SMP Thu Dec 19 08:06:28 UTC 2019


Chemin matériel  Périphérique  Classe         Description
============================================================
                                 system         NUC7i5BNH
/0                                bus            NUC7i5BNB
/0/0                              memory         64KiB BIOS
/0/35                             memory         16GiB Mémoire Système
/0/35/0                           memory         8GiB SODIMM DDR4 Synchrone Unbuffered (Unregistered) 2133 MHz (0,5 ns)
/0/35/1                           memory         8GiB SODIMM DDR4 Synchrone Unbuffered (Unregistered) 2133 MHz (0,5 ns)
/0/39                             memory         128KiB L1 cache
/0/3a                             memory         512KiB L2 cache
/0/3b                             memory         4MiB L3 cache
/0/3c                             processor      Intel® Core™ i5-7260U CPU @ 2.20GHz
/0/100                            bridge         Xeon E3-1200 v6/7th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers
/0/100/2                          display        Intel Corporation
/0/100/8                          generic        Xeon E3-1200 v5/v6 / E3-1500 v5 / 6th/7th Gen Core Processor Gaussian Mixture Model
/0/100/14                         bus            Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller
/0/100/14/0       usb1            bus            xHCI Host Controller
/0/100/14/0/2                     input          USB Receiver
/0/100/14/0/8                     communication  Interface sans fil Bluetooth
/0/100/14/1       usb2            bus            xHCI Host Controller
/0/100/14.2                       generic        Sunrise Point-LP Thermal subsystem
/0/100/16                         communication  Sunrise Point-LP CSME HECI #1
/0/100/17                         storage        Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode]
/0/100/1c                         bridge         Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #1
/0/100/1c.5                       bridge         Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #6
/0/100/1c.5/0     wlp58s0         network        Wireless 8265 / 8275
/0/100/1c.7                       bridge         Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #8
/0/100/1c.7/0                     generic        RTS5229 PCI Express Card Reader
/0/100/1f                         bridge         Intel® 100 Series Chipset Family LPC Controller/eSPI Controller - 9D4E
/0/100/1f.2                       memory         Memory controller
/0/100/1f.3                       multimedia     Sunrise Point-LP HD Audio
/0/100/1f.4                       bus            Sunrise Point-LP SMBus
/0/100/1f.6       eno1            network        Ethernet Connection (4) I219-V
/0/1              scsi0           storage        
/0/1/0.0.0        /dev/sda        disk           1TB Samsung SSD 850
/0/1/0.0.0/1      /dev/sda1       volume         511MiB Windows FAT volume
/0/1/0.0.0/2      /dev/sda2       volume         915GiB Volume EXT4
/0/1/0.0.0/3      /dev/sda3       volume         15GiB Linux swap volume
/1                                power          To Be Filled By O.E.M.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)