Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
filmic RVB
#31
La difficulté je trouve avec la V3 c'est le mélange des anciens et des nouveaux modules...
C'est pourquoi je demandais un workflow "type".
Merci pour votre aide !
Répondre
#32
(17-12-19, 23:51)webvince a écrit : La difficulté je trouve avec la V3 c'est le mélange des anciens et des nouveaux modules...
C'est pourquoi je demandais un workflow "type".
Merci pour votre aide !

Pour moi c'est:

Balance des blancs
réduction du bruit de profil
Correction des objectifs
recadrer pivoter
renforcer la netteté
Balance couleur
Filmique rvb
Contraste local
Zone de couleurs


Mais tout est pré-réglé dans des styles seul filmique est à adapter à l'image. 

Parfois j'utilise ou ajoute localement ceci:
courbe rvb
Égaliseur de ton
3DLut (surtout pour le n&bl)
filtre dégradé
Vignettage
égaliseur de contraste (localement pour des retouches visage par exemple)
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#33
Merci, je comprends mieux !
Le module ombres et hautes lumières devient-t-il obsolète ?
Répondre
#34
Dans un workflow incluant filmique, oui
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#35
Lorsque je réinitialise ou ouvre une image la première fois, voici tout ce qui s'applique tout seul :


[Image: Capture.jpg]



Comment modifier ça pour un usage avec Filmique ? Dois-je passer par un style ?
Répondre
#36
@webvince: ce que tu dis n'est pas juste, il est impossible que "recadrer pivoter" ou "zone de couleur" s'activent automatiquement sans que tu ne fasses rien.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#37
(18-12-19, 17:20)pascal a écrit : @webvince: ce que tu dis n'est pas juste, il est impossible que "recadrer pivoter" ou "zone de couleur" s'activent automatiquement sans que tu ne fasses rien.

Il ne fait peut-être rien mais il y a probablement un réglage conditionnel par défaut dans les deux modules.
Il faut aussi désactiver la courbe de base dans les préférences.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#38
(18-12-19, 17:07)webvince a écrit : Lorsque je réinitialise ou ouvre une image la première fois, voici tout ce qui s'applique tout seul :


[Image: Capture.jpg]



Comment modifier ça pour un usage avec Filmique ? Dois-je passer par un style ?
Quelle version de darktable ?
Les 9 premiers modules (0-8) sont obligatoires pour le "développement" de la photo.
Courbe de base peut(doit avec filimique) être désactivée dans "paramètres/fonctionnement"
Les autres modules sont, soit utilisés sur d'anciens traitements, soit ajoutés par un automatisme que tu as créé.
Tu peux regarder ce tuto pour activer/désactiver automatiquement un module :https://darktable.fr/espace-debutant/
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#39
(17-12-19, 23:51)webvince a écrit : La difficulté je trouve avec la V3 c'est le mélange des anciens et des nouveaux modules...
C'est pourquoi je demandais un workflow "type".
Merci pour votre aide !

Le workflow type, c'est ce que je t'ai expliqué de manière détaillé (avec les compléments faits par Luc Viatour). Par contre, pour en tirer profit, il faut désactiver tous les anciens modules (et éventuel pré-réglages automatiques) que sont filmique (ancienne version et à ne pas utiliser en même temps que filmique RVB qui le remplace), la courbe de base, renforcer la netteté, ombres et lumières et quelques autres.

(18-12-19, 17:32)alwa a écrit :
(18-12-19, 17:07)webvince a écrit : Lorsque je réinitialise ou ouvre une image la première fois, voici tout ce qui s'applique tout seul :


[Image: Capture.jpg]



Comment modifier ça pour un usage avec Filmique ? Dois-je passer par un style ?
Quelle version de darktable ?
Les 9 premiers modules (0-8) sont obligatoires pour le "développement" de la photo.

Au vu de l'historique, darktable 3.0.0rc0 (ou rc1). la présence de la ligne gamma est clairement une version 3.0 (ou master) mais l'absence des icônes d'état à droite fait que ça n'est pas une rc2 (de mémoire, on les a ajouté pour la rc2).

Sur les 9 premiers modules, il y en a un qui n'est pas obligatoire : reconstruire les hautes lumières. Tu peux le désactiver et dans l'absolu, il n'est utile que pour... son nom l'indique bien. Et sur certaines images, il ne sert... à rien.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#40
Effectivement c'est une image que j'avais déjà essayé de développer en 2.6 et je suis en 3.0.0rc0... Faut qu je passe en rc2 !
Sinon je me demandais ce qui pouvait bien se passer avec d'anciennes photos traitées avec LR et pour lesquelles il existe un xmp...
Je viens d'en réinitialiser une et les modules suivants sont activés :

[Image: Capture.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)